Château féodal dont la construction remonte au XIIe siècle, qui fut abandonné au XVIIe siècle et dont aujourd'hui seuls subsistent la chapelle et le donjon.
À la rencontre des Barons d'Apcher
Départ à Le Malzieu-Ville (Lozère)
Randonnée à travers bois et prairies à la découverte du site moyen-âgeux d'Apcher.
Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques
Départ à Chanaleilles (Haute-Loire)
Si vous avez l'âme d'un pèlerin et souhaitez découvrir les faces cachées de Saint-Jacques de Compostelle, alors ce circuit est fait pour vous.
Cette alternative au célèbre sentier menant vers Compostelle se décline en quatre étapes d'une vingtaine de kilomètres chacune. Vous profiterez de superbes paysages au cœur des Monts de la Margeride et des vastes plateaux de l'Aubrac et serez surpris j'en suis sûre par le riche patrimoine bâti méconnu, en mémoire de ce célèbre saint.
Du Malzieu-Ville à Termes
Départ à Le Malzieu-Ville (Lozère)
Une 2e étape au faible dénivelé qui vous conduira aux portes de l'Aubrac. Les villages traversés tout au long de ce parcours possédaient autrefois des monastères propriétés de la Chaise-Dieu, puissante abbaye bénédictine située en Haute-Loire. Il n'en reste plus aucun vestige... Au passage, vous serez conquis par le site médiéval d'Apcher et la richesse de son patrimoine.
Randonnées à proximité de Château d'Apcher
D'Apcher à Grazières
Départ à Prunières (Lozère) (Lozère)
Du site médiéval d'Apcher, rejoignez le GR®65 à proximité de Saint-Alban-sur-Limagnole. Le passage par le pont des Cayres est aussi l'occasion de marquer une pause au bord de la Truyère, lieu très prisé pour un pique-nique au bord de l'eau.
Du Malzieu-Ville à Saint-Alban-sur-Limagnole
Départ à Le Malzieu-Ville (Lozère)
Cet itinéraire propose une jonction entre les villages du Malzieu-Ville et de Saint-Alban-sur-Limagnole. De la petite cité médiévale, rejoignez l'ancien fief de la psychiatrie et le GR®65. Vous découvrirez quelques discrets hameaux environnants au cœur d'une nature généreuse et verdoyante.
Saint-Alban sur Limagnole - Aumont-Aubrac
Départ à Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère)
Dix-neuvième étape du Chemin de Compostelle. Cette dernière étape en Margeride avant de traverser l’Aubrac est assez courte et permet de récupérer des étapes précédentes en visitant la jolie ville d'Aumont-Aubrac.
Vous traversez un pays de ruisseaux, de plantes de montagnes avec des paysages magnifiques !
Aumont-Aubrac - Prinsuéjols
Départ à Aumont-Aubrac (Lozère)
Première étape du Tour de l'Aubrac en 5 jours, cette randonnée donne déjà un bon aperçu des magnifiques paysages de l'Aubrac : champs, bois, collines, belles maisons aux pierres de granit, croix à presque chaque croisée de chemins, et bien sûr, les fières vaches Aubrac.
Aumont Aubrac - Nasbinals
Départ à Aumont-Aubrac (Lozère)
Vingtième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, quittez la Margeride pour l’Aubrac. Vous vous apercevez que vous êtes en Aubrac quand il n’y a plus d'arbres et c'est carrément splendide! Les couleurs, les paysages, les vaches, le silence, le ciel, les pierres. Vous vous sentirez tout petit face à l’immensité de la nature.
De Termes à Grandvals
Départ à Termes (Lozère) (Lozère)
Une 3e étape en partie en sous-bois, à la rencontre de villages méconnus tels que Saint-Juéry, petite commune en limite du Cantal, blottie dans un méandre du Bès ou Brion et son église au patrimoine historique exceptionnel.
De Termes à Lasbros
Départ à Termes (Lozère) (Lozère)
Cet aller simple au départ de Termes permet de rejoindre le GR®65 à hauteur de Lasbros. Alternant prairies et forêts de pins sylvestres, cet itinéraire est une jonction entre le parcours itinérant "Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques" et le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Du Sauvage au Malzieu-Ville
Départ à Chanaleilles (Haute-Loire)
Cette première étape de 20 km vous invite à parcourir les sentiers de Margeride tout en découvrant un riche patrimoine naturel et architectural. Vous rejoindrez ainsi la cité fortifiée du Malzieu-Ville, classée parmi les plus beaux villages de France. Ce lieu, chargé d'histoire, était autrefois un des points de passage de nombreux pèlerins en route vers Compostelle.
Prinsuéjols - Buron des Rajas
Départ à Prinsuéjols (Lozère)
Cette deuxième et longue étape, en partie ombragée, se termine au Buron des Rajas, au pied du Signal de Mailhebiau, point culminant de l'Aveyron, dans une immensité désertique et sauvage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.