Château d'Arques-la-Bataille et les étangs de la Varenne

La randonnée permet de visiter les ruines du château d'Arques-la-Bataille, et de profiter des vues panoramiques magnifiques sur les 3 vallées autour dûes à sa position privilégiée.
Elle permet de visiter le petit village de Martigny, ses belles demeures, son prieuré et ses rivières.
Cette randonnée se finit par une visite des étangs de la Varenne et du centre nautique d'Arques-la-Bataille.

Se garer sur la place de la mairie (Place Pierre Descellier).

(D/A) Prendre la Rue du Bel, à gauche de la mairie (Sud-Est).

(1) Tourner à droite et suivre le panneau "Château".
Monter par l'escalier en rondins pour rejoindre le château, faire le tour de celui-ci, profiter des vues sur les vallées et étangs.

(1) Prendre à droite la Rue Du Bel pendant 350m.

(2) À la fourche, bifurquer à droite sur la montée vers le cimetière. Traversez celui-ci en silence. Au bout, descendre l'escalier à gauche au niveau du banc.

(3) Prendre la Rue de Greny à droite et, à 70m, à la patte d'oie, suivre le chemin à droite qui monte sur 1500m. Avant d'arriver sur la route goudronnée, prendre le chemin qui descend dans la cavée sur la gauche et qui repart en épingle.

(4) Arrivé sur la route goudronnée, prendre à gauche et rejoindre la D154 dans la vallée. Traverser celle-ci puis prendre immédiatement la route à gauche (panneau Martigny).
À 200m, prendre à gauche la direction du Prieuré Sainte-Claire, Rue Charles Lebon (en visite, vous pouvez aller tout droit jusqu'à la rivière au bout de la rue).
À l'église, prendre à droite l'Allée de Sainte-Claire et rejoindre le prieuré.

(5) Au prieuré Sainte-Claire, continuer pendant 100m l'Allée de Sainte-Claire, prendre à droite en épingle la Rue Léandre Bimont. Au carrefour avec la Rue Charles Lebon, suivre le chemin à gauche qui mène à la mairie.

(6) Traverser la D154, prendre en face le chemin juste à gauche de la mairie (Chemin de la Messe) et monter dans la forêt sur 700 m. Au bout du chemin à l'intersection, prendre le chemin sur la droite pendant 20m puis suivre le chemin qui part à gauche. Rester sur ce chemin (sur la droite, à environ 150m, vous avez un hêtre remarquable). Continuer 500m jusqu'à la route goudronnée.

(7) Prendre à gauche la route goudronnée sur 500m et, au croisement, faire un rapide gauche-droite pour suivre la Rue Jean Manneville sur une cinquantaine de mètres.

(8) Au panneau Les Mazies, prendre à gauche le Chemin du mont Blanc. Après une descente dans le bois, poursuivre sur la gauche.

(9) Prendre le chemin à gauche à l'intersection. Suivre le chemin vers la vallée et rejoindre la D154.

(10) Traverser la D154, prendre le chemin en face (station de pompage à droite). Arrivé à la rivière, prendre le pont de grosses pierres sur la droite et continuer le chemin sur 300m.
Quand celui-ci tourne vers la droite, prendre à gauche la Rue du Marais (avant l'habitation sur la gauche) vers les étangs et longer ces derniers par la droite au bout de l'étang.

(11) Au bout de l'étang, franchir la passerelle en bois et le petit pont sur la droite. Continuez sur le chemin en face, longer l'étang en suivant le chemin qui vire à droite et continuer jusqu'à la route D149.

(12) Prendre à gauche, passer devant la Chatellenie et rejoindre l'Avenue Verte. La suivre sur la gauche sur 2,5km, passer devant la base de loisirs de la Varenne, la piscine puis le terrain de football.

(13) Juste après le terrain de football, prendre le chemin à gauche, longer le terrain de foot dans sa largeur. Au bout, prendre la passerelle juste à gauche. Tourner à gauche, traverser le parking et, au bout, prendre à droite et longer l'étang.
À la fin de l'étang, tourner à droite derrière les maisons et suivre le chemin qui les longe.

(14) Au bout du lotissement, prendre le chemin à gauche vers le pont en fer. Passer sur le pont, suivre le chemin qui vire à droite à angle droit.

(15) Prendre le chemin avec des escaliers à gauche qui monte entre deux vieux murs. Traverser la D154, prendre le chemin en face qui monte et, une fois en haut, virer à droite et aller tout droit pour regagner le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Place de la mairie
  10. 9 : km 8.5 - alt. 59 m - Intersection, à gauche vers D154
  11. 10 : km 9.69 - alt. 22 m - D154, chemin en face
  12. 11 : km 10.9 - alt. 9 m - Passerelle à droite
  13. 12 : km 11.58 - alt. 12 m - D149, à gauche vers la Châtellenerie - Béthune (rivière) - Affluent de l'Arques
  14. 13 : km 15.5 - alt. 4 m - À gauche après le terrain de football
  15. 14 : km 16.1 - alt. 8 m - À gauche vers le pont en fer de la - Varenne (rivière) - Affluent de l'Arques
  16. 15 : km 16.31 - alt. 11 m - Escaliers à gauche
  17. D/A : km 16.69 - alt. 28 m - Place de la mairie

(5) Au prieuré Sainte-Claire, demandez aux moines de vous montrer la fabrication des pâtes de fruits.

Pas d'équipement spécial, à part les chaussures de randonnées.
Faites attention de ne pas tomber à l'eau, bien surveiller les enfants.

Visite d'Arques-la-Bataille, le bailliage, son église.
Visite de Martigny. Goûtez au pâtes de fruits vendues par le Prieuré Sainte-Claire.
Activités nautiques au centre de loisirs.
Un pique-nique près des étangs est très agréable. Il existe d'autres chemins autour des étangs pour se promener, profitez-en.

manu7612

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Rando faite ce jour avec une bonne météo
le parcours est varié est agréable
de jolis point de vue
Le passage autour des étangs est sympa

Claude41

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très belle randonnée variée avec de nombreux points de vue. Entre le point 6 et le point 7 le chemin est coupé par des arbres tombés au sol. Ce bois est mal entretenu et les branchages cachent le chemin, il est facile de se tromper. Attention également aux arbres en partie déracinés qui risquent encore de tomber. Dommage pour cette partie du parcours, qui par ailleurs est magnifique. Nous n'avons rencontré aucun randonneur, en dehors de la voie verte après le point 12 et autour de la base de loisirs, lundi de Pentecôte oblige. Pas de difficultés particulières, à part le passage en forêt.

steph7878

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Rando agréable. Point de vue appréciable et intérêt pour le tour du château.

patricia genty

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

La rando est très agréable et très bien rensignée. Cependant dans la partie foret il n 'y a rien de marqué et avec la chute des arbres pendant la tempete le chemin n 'est pas très facile d'accès et pas très facile a retrouver

GOGO

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Superbe ballade dans un environnement extrêmement varié. Pas de difficultés particulières, il faut simplement avoir les 17 km dans les jambes.
Entre 3 et 4 et entre 6 et 7 de nombreux arbres sont tombés sur le chemin. Il suffit de contourner, de passer dessous ou dessus selon la configuration. Un petit exercice physique supplémentaire.
A la sotie du bois de Martigny, entre 6 et 7 le sentier aboutit sur un champ qui est fermé par une barrière cadenassée. Ce champ n'étant pas clôturé, il suffit de passer à côté de la barrière pour retrouver le chemin, ce que nous n'avons pas fait. Si comme nous vous souhaitez respecter la décision de l'agriculteur, il suffit de contourner le champ par la droite en lisière de forêt. Arrivé sur la route qui va de Beaumais à Beaumaine, il suffit de prendre à gauche pour retrouver l'itinéraire. La forêt est assez dégagée et ne présente pas de difficulté particulière hors chemin, à l'exception de 2 ou 3 petits ronciers qu'il faut traverser (Pantalon obligatoire).
Merci à l'auteur pour cette ballade sympa qui mériterait d'être un peu plus empruntée.

grospapy1947

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Excellente description de l'itinéraire, même pas perdu!!!! Attention dans le bois en repartant du prieuré, les travaux forestiers masquent le chemin, vous devez sortir à droite dans la petite clairière.
La distance est bonne, le niveau de difficulté est plutôt "Moyenne" pour des marcheurs peu entrainés.

Francis GUERIN

siril

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Belle balade et belle visite

henri57
henri57 ★
bernard popiol

Merci pour commentaire.
Des remarques pour améliorer la randonnée, c'est toujours bon à prendre merci.
Je vais supprimer le passage pour aller à la rivière au niveau du prieuré.
Pour les autres points je vais d'abord refaire la rando pour bien prendre en compte tes remarques sur le terrain.
Bonnes randonnées

acampeaux

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

J'ai fait la randonnée le 25/08.
C'est vraiment une très belle ballade, variée, dans des paysages très beaux lorsque, comme moi, on a la chance d'avoir quelques beaux rayons de soleil.
Je vais toutefois faire quelques remarques, pas pour critiquer, mais pour faire profiter les suivants de mon expérience:
- Entre 3 et 4: le petit chemin est difficile à trouver et la nature commence à reprendre ses droits. Il est parfois difficile de passer entre la foret et la clôture des champs.
- Au niveau du prieuré St Claire, la boucle s'enfonce pour un aller-retours vers un chemin qui n'est plus praticable.
- Entre 6 et 7, le chemin dans la foret est difficile à trouver et à pratiquer. Beaucoup d'arbres tombés coupent la route. De plus, à la sortie de la foret j'ai du chercher un peu pour retrouver le chemin qui traverse les champs vers Beaumaine.
- Ma dernière remarque, entre 12 et 13, sur la voix verte, le tracé fait traverser un site industriel. Au bout de 500m je suis tombé sur une grille fermée. J'ai du rebrousser chemin pour suivre le tracé exact de la voix verte plutot que le tracé de la randonnée.

Un grand merci à Bernard Popiol pour cette belle randonnée.

LOISEL

Date de la randonnée : vendredi 15 décembre 2017

Une belle randonnée très variée et très bien décrite. Malheureusement pour nous le beau temps n’etait pas au rendez-vous et les derniers kilomètres sur la voie verte sous la pluie nous ont paru très longs !

benoitrando

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

j'ai effectué ce circuit il y a un mois et pensais avoir déjà donné mon avis.
J'ai tout simplement adoré ce parcours qui est très bien renseigné

Javanaise_80

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Rando agréable aux paysages variés.

bernard popiol

Merci pour votre message.
C'est vrai que la voie verte est un peu monotone, je vais proposer une variante par Saint Aubin le Cauf mais qui allonge la randonnée.

castor76

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci pour la description de cette randonnée. Etant un local, je pensais bien connaître le coin, et nous fûmes agréablement étonné par cette marche . Un point particulier, le Pont de Pierre, et la promenade autour des étangs....dommage tout de même de la monotonie de la voie verte.