Point de départ et accès :
À partir de Vacheresse, suivre la route vers Bise/Ubine puis Bise. La circulation est interdite peu avant les chalets de Bise : se garer en épi sur le parking aménagé en bordure de la route.
Quand il existe, le balisage est peu dense. Panneaux directionnels aux intersections importantes.
Sans balisage
(D/A) Poursuivre la route vers les chalets et traverser l'ancien parking.
Balisage Rouge et Blanc
(1) À proximité d'un pont en ciment sur une rivière, un panneau indique le Col de Bise à 1h25 (horaire large). Suivre la direction indiquée : ne pas franchir la rivière et emprunter un large chemin qui contourne par la droite un petit promontoire. Arriver à un replat où il faut traverser un ruisseau.
(2) À la bifurcation, prendre le sentier de droite, qui s'élève directement dans les pâturages, en direction du Col de Bise. La montée devient raide et le sentier fait plusieurs lacets. Contourner par la droite une butte garnie d'épicéas (cote 1757). Le col est alors bien visible au Nord. Le sentier poursuit au Nord puis, avec quelques courts et raides lacets, atteint le Col de Bise.
(3) Au col, poursuivre Nord-Nord-Ouest en descente vers le Col de Pavis. À une fourche, prendre à gauche, toujours vers le Col de Pavis, et traverser à flanc. Plus loin, ignorer un chemin montant du Lac de Neteu. Monter légèrement, passer le Col de Pavis et, environ 150m après, atteindre une fourche.
(4) Aller à droite en direction des Portes d'Oche (laisser le chemin de gauche qui descend vers le Lac de Darbon).
Sans balisage
(5) Quitter le chemin principal et prendre un sentier à droite en direction du Roc du Château d'Oche. Effectuer des lacets raides sur une pente gazonnée. Continuer dans un couloir rocheux. Au sortir (cairn), virer à gauche et déboucher sur un replat gazonné.
(6) S’élever alors au Nord sur un sentier qui fait des lacets dans un vaste pâturage. Tirer à droite pour s’approcher de l’arête sommitale. Virer à gauche pour suivre l’arête tout en restant en contre-bas. Passer devant une petite arche naturelle de pierre et gravir un petit couloir rocailleux. En sortie, virer à droite et faire quelques brefs lacets pour atteindre le sommet sur lequel deux petites croix, une en bois et une métallique, sont érigées.
(7) La descente s’effectue par le même chemin (voir des variantes dans les informations pratiques). Deux points de vigilance :
- Depuis le sommet (7), bien viser le replat (6) en repérant un rectangle de pierres sur le mamelon (dernière trace d’un abri en ruines).
- Du replat (6), virer à gauche (Est) pour retrouver le cairn qui indique le haut du couloir rocheux.
Regagner ainsi les Chalets de Bise puis le parking en bord de route (D/A).