Départ du lieu-dit La Fétiuère. Stationnement sur le bord de la route conduisant à Pré-Richard depuis Bernex en passant par Trossy.
Panneaux directionnels aux intersections importantes
On trouve également de rares balises Jaunes isolées entre les points D/A et 2, et un balisage Rouge et Blanc rare et vieilli entre les points 3 et 5.
(D/A) Démarrer au pied du bar-restaurant, en suivant la direction ‘‘Chalet et Dent d’Oche rive gauche’’. Emprunter un chemin empierré qui monte sèchement en faisant des lacets en forêt.
(1) Franchir l'Ugine sur un pont de bois et monter en face.
(2) À un croisement en T, tourner à droite. À l’intersection qui suit immédiatement, prendre le chemin de gauche. Monter par ce chemin très raide en lacets et passer devant un panneau annonçant les Chalets d’Oche à 500m (en distance horizontale, la réalité est plus proche de 1km). Déboucher dans un vallon et remonter celui-ci avec une orientation Est. Atteindre ainsi les Chalets d’Oche.
(3) Poursuivre à l’Est en direction du Col de Planchamp et du Lac de la Case (laisser l’itinéraire pour la Dent Dent d’Oche partir au Nord). Au panneau suivant, aller à droite en direction du Lac de la Case. Faire un grand lacet droite-gauche, passer une petite doline et atteindre le Lac de la Case.
(4) Contourner par la gauche le lac comblé par la végétation. Au panneau indicateur, prendre à gauche en direction du Roc Château d’Oche et du Col de Planchamp.
(5) Quelques mètres après le panneau indicateur, tourner à droite en montant (laisser le sentier du Col de Planchamp partir en face en descente). S’élever ensuite de façon raide sur une échine herbeuse, avec des à-pics à gauche et à droite (prudence).
Poursuivre plein Est sur un étroit sentier au-dessus de barres rocheuses situées à main droite : le sentier n’est pas vertigineux en soi mais il ne faut s’en écarter sous aucun prétexte, la plus grande prudence est de mise. Atteindre un collet au pied d’un mamelon situé sur la droite et qui domine le Col des Portes d’Oche.
(6) S’élever au Nord sur un sentier qui fait des lacets dans un vaste pâturage. Tirer à droite pour s’approcher de l’arête sommitale. Virer à gauche pour suivre l’arête tout en restant en contre-bas. Passer devant une petite arche naturelle de pierre et gravir un petit couloir rocailleux. En sortie, virer à droite et faire quelques brefs lacets pour atteindre le sommet sur lequel sont érigées deux petites croix, une en bois et une métallique.
(7) La descente s’effectue par le même chemin. Depuis le sommet, bien viser le collet en repérant un rectangle de pierres sur le mamelon (dernière trace d’un abri en ruines).
(6) Prendre sur la droite (petit cairn) le sentier qui longe le dessus des barres rocheuses. En bas de l’échine herbeuse, ignorer un sentier qui part à gauche pour rejoindre le sentier du Col des Portes d’Oche.
(5) À la bifurcation, tourner à gauche vers le Lac de la Case (ne pas suivre le sentier le mieux marqué qui part à droite vers le Col de Planchamp).
(4) Continuer à l’Ouest et faire un grand lacet pour regagner les Chalets d’Oche.
(3) Descendre le vallon vers l’Ouest. Ignorer une bifurcation à gauche et passer à nouveau devant le panneau annonçant les Chalets d’Oche à 500m, puis descendre très raide.
(2) Tourner à gauche pour rejoindre le pont de bois situé plus bas (ne pas continuer tout droit malgré la balise Jaune qui y invite).
(1) Poursuivre dans le raide chemin empierré et rejoindre le point de départ (D/A).