Château d'Oche à partir de La Fétiuère

Bien moins fréquenté que sa célèbre voisine, la Dent d'Oche, et moins haut de 24 mètres, le Roc du Château d'Oche n'en offre pas moins un panorama majestueux, à la fois sur le Léman et les Alpes du Nord. Jusqu'aux Chalets d'Oche, l'itinéraire est le même que celui de la Dent d'Oche et, à partir de ces chalets, la montée s'effectue dans un cadre plus sauvage.

Départ du lieu-dit La Fétiuère. Stationnement sur le bord de la route conduisant à Pré-Richard depuis Bernex en passant par Trossy.

Panneaux directionnels aux intersections importantes
On trouve également de rares balises Jaunes isolées entre les points D/A et 2, et un balisage Rouge et Blanc rare et vieilli entre les points 3 et 5.

(D/A) Démarrer au pied du bar-restaurant, en suivant la direction ‘‘Chalet et Dent d’Oche rive gauche’’. Emprunter un chemin empierré qui monte sèchement en faisant des lacets en forêt.

(1) Franchir l'Ugine sur un pont de bois et monter en face.

(2) À un croisement en T, tourner à droite. À l’intersection qui suit immédiatement, prendre le chemin de gauche. Monter par ce chemin très raide en lacets et passer devant un panneau annonçant les Chalets d’Oche à 500m (en distance horizontale, la réalité est plus proche de 1km). Déboucher dans un vallon et remonter celui-ci avec une orientation Est. Atteindre ainsi les Chalets d’Oche.

(3) Poursuivre à l’Est en direction du Col de Planchamp et du Lac de la Case (laisser l’itinéraire pour la Dent Dent d’Oche partir au Nord). Au panneau suivant, aller à droite en direction du Lac de la Case. Faire un grand lacet droite-gauche, passer une petite doline et atteindre le Lac de la Case.

(4) Contourner par la gauche le lac comblé par la végétation. Au panneau indicateur, prendre à gauche en direction du Roc Château d’Oche et du Col de Planchamp.

(5) Quelques mètres après le panneau indicateur, tourner à droite en montant (laisser le sentier du Col de Planchamp partir en face en descente). S’élever ensuite de façon raide sur une échine herbeuse, avec des à-pics à gauche et à droite (prudence).

Poursuivre plein Est sur un étroit sentier au-dessus de barres rocheuses situées à main droite : le sentier n’est pas vertigineux en soi mais il ne faut s’en écarter sous aucun prétexte, la plus grande prudence est de mise. Atteindre un collet au pied d’un mamelon situé sur la droite et qui domine le Col des Portes d’Oche.

(6) S’élever au Nord sur un sentier qui fait des lacets dans un vaste pâturage. Tirer à droite pour s’approcher de l’arête sommitale. Virer à gauche pour suivre l’arête tout en restant en contre-bas. Passer devant une petite arche naturelle de pierre et gravir un petit couloir rocailleux. En sortie, virer à droite et faire quelques brefs lacets pour atteindre le sommet sur lequel sont érigées deux petites croix, une en bois et une métallique.

(7) La descente s’effectue par le même chemin. Depuis le sommet, bien viser le collet en repérant un rectangle de pierres sur le mamelon (dernière trace d’un abri en ruines).

(6) Prendre sur la droite (petit cairn) le sentier qui longe le dessus des barres rocheuses. En bas de l’échine herbeuse, ignorer un sentier qui part à gauche pour rejoindre le sentier du Col des Portes d’Oche.

(5) À la bifurcation, tourner à gauche vers le Lac de la Case (ne pas suivre le sentier le mieux marqué qui part à droite vers le Col de Planchamp).

(4) Continuer à l’Ouest et faire un grand lacet pour regagner les Chalets d’Oche.

(3) Descendre le vallon vers l’Ouest. Ignorer une bifurcation à gauche et passer à nouveau devant le panneau annonçant les Chalets d’Oche à 500m, puis descendre très raide.

(2) Tourner à gauche pour rejoindre le pont de bois situé plus bas (ne pas continuer tout droit malgré la balise Jaune qui y invite).

(1) Poursuivre dans le raide chemin empierré et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 215 m - La Fétiuère
  2. 1 : km 0.53 - alt. 1 361 m - Pont sur l' - Ugine (rivière) - Affluent de la Dranse d'Abondance
  3. 2 : km 0.62 - alt. 1 368 m - Croisement en T
  4. 3 : km 1.71 - alt. 1 635 m - Chalets d'Oche
  5. 4 : km 2.58 - alt. 1 751 m - Lac de la Case
  6. 5 : km 2.88 - alt. 1 773 m - Bifurcation
  7. 6 : km 3.63 - alt. 2 014 m - Collet
  8. 7 : km 4.14 - alt. 2 167 m - Sommet du - Château d'Oche (2197 m)
  9. D/A : km 8.27 - alt. 1 215 m - La Fétiuère

Chaussures de randonnées indispensables.

Point d'eau et vente de fromages fermiers aux Chalets d'Oche (3). Bar-restaurant à la Fétiuère (D/A).

Entre les points (5) et (6), le sentier surplombe des à-pics ou des barres rocheuses. Sans être vertigineux en soi, ce cheminement requiert la plus grande prudence. Il est notamment formellement déconseillé de s'écarter du sentier sur la droite en montant et, donc, sur la gauche en descendant.

L'été, les alpages autour des chalets d'Oche et du Lac de la Case ainsi que ceux à l'aplomb du sommet sont pâturés par des troupeaux : les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 juillet 2015.

Superbe panorama depuis le sommet : Léman et Dent D'oche, Alpes Vaudoises (Tours d'AÏ et de Mayen, Diablerets), Alpes Valaisannes (massif de Taney, Grand Combin, Dents du Midi), sommets de la Vallée d'Abondance (Cornettes de Bises, Mont de Grange, Mont Chauffé), massif du Mont Blanc.

PLeconte

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très belle randonnée, qques passages délicats mais rien de très difficile.

Djulzzz

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Belle rando, moins fréquentée et souvent délaissée au profit de sa voisine la dent.
Superbe panorama à l'arrivée, avec le mont blanc, le Léman et quelques 4000 si c'est dégagé.
Rando bien balisée, pas de soucis pour s'y retrouver. Pas d'échauffement, ca monte direct dans la forêt après le restaurant.
Vers le point 5 attention ou on met les pieds, pas de grosses difficultés mais sentier étroit, la roche peut être patinée par endroit.
La montée finale se fait facilement, un (tout) petit couloir rocheux nécessite de mettre les mains mais rien de méchant.
Bouquetins, présents et pas farouches sur la sente de la montée finale au chateau d'oche.
Merci Visorando, pour cette belle rando.

prochette

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Superbe randonnée, un peu engagée sur la fin, et ce jour là très ventée, pas pu rester au sommet pour la pause! Itinéraire évident avec la description, très bien balisé sur la fin. Sommet étroit, heureusement j'étais tout seul, sauf les bouquetins.

Sarudalf

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Quand j’arrive aux chalets d’Oche et que je vois qu’il y a trop de monde qui monte à la dent d’Oche, je bifurque au vers le Chateau. Plus calme, avec des bouquetins et parfois des vautours. Le chemin est plus facile que sa voisine et l’altitude est équivalente.

MarcheauSoleil

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023

Itinéraire évident, avec un balisage, donc je n'ai pas trop regardé l'itinéraire que j'avais imprimé.
Météo parfaite. A la descente, le point clé est ce cairn décrit au point 6, à proximité du point coté 2024 m. Je n'ai pas remarqué le rectangle de pierres décrit au point 7. Peu après avoir bifurqué à droite toute, il y a un joli corridor rocheux caractéristique. La fin de la descente (échine herbeuse) demande de la vigilance car c'est raide et exposé. Par temps sec, ça va bien. Si terrain humide, mieux vaut être bien chaussé et avoir bon pied.
Le 6 juin 2023, il restait 2 névés (en dehors de l'itinéraire).

cathycoco

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

belle randonnée peu de monde en ce jeudi d'ascencion quelques névé encore présent

Hersoso

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Une sortie ou tous les niveaux y trouvent satisfactions . Mais pour cette vue vers la porte d'Oche quelques efforts peuvent être faits !

degavroche

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

Bonne randonnée avec un panorama magnifique (par beau temps). Vue sur le lac de Darbon, la dent d'Oche, le Léman, les Cornettes de Bise, le mont de Grange, Le Grammont. Mais aussi le grand Combin, la chaîne du Mont Blanc, les dents du Midi, le dent de Morcles etc.
Quelque moutons sur le replat avant la dernière pente. Il ne peuvent s'empêcher de laisser quelques étrons odorants et glissants. Le seul bémol de la randonnée.