Château de Bussy-Rabutin Flavigny et Alésia

Circuit finalement un peu sportif (avec un peu plus de 22 km et 570 m de dénivelé) est surtout une randonnée à forte connotation patrimoniale. Ce sera l'occasion de traverser des espaces assez ouverts et en même temps l'histoire de la région. Ainsi la randonnée permet de découvrir le Château de Bussy-Rabutin, le village de Flavigny-sur-Ozerain, et le site d'Alésia et la fameuse statue de Vercingétorix. Le circuit traverse également quatre villages : Favigny-sur-Ozerain mais aussi Alise-Saint-Reine, Grésigny-Sainte-Reine et enfin Bussy-le-Grand.

Cette randonnée est recommandée au printemps et à l'automne car l'essentiel du parcours est à découvert donc soumis au vent et au soleil de l'été.

Fiche technique

62783367
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,41 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 576 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 578 m

  • ▲
    Point haut : 411 m
  • ▼
    Point bas : 249 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour aller au Château de Bussy-Rabutin, venir en voiture ou en vélo. Le stationnement est facile puisqu'il existe un parking à proximité du château.

(D/A) Depuis l'entrée du Château de Bussy-Rabutin prendre la petite route qui longe le mur d'enceinte en direction du Sud-Est (à droite, dos au château). Rester sur la droite à la première bifurcation. Peu après passer devant un portail d'où il est possible d'apercevoir le château. Poursuivre en suivant le mur qui emmène jusqu'à la cote 368 en lisière des champs.

(1) Prendre à droite. Laisser le chemin qui suit le mur du château à droite et suivre le chemin sur la gauche qui monte doucement à travers champ en direction des lignes électriques. Continuer ensuite jusqu'à la forêt qui se trouve en descendant vers la vallée.

(2) En bordure du chemin principal, trouver de grandes clairières d'abord sur la droite ensuite sur la gauche. À la cote 322, rester sur à droite pour entamer la descente par le Chemin de Ravousse jusqu'à la route (D6).

(3) La prendre à gauche et suivant la ligne de chemin de fer jusqu'à trouver un petit tunnel qui permet de passer en dessous de celle-ci . (Ce passage peut-être inondé après de fortes pluie). * Voir informations pratiques pour une alternative. De l'autre côté de la ligne ferroviaire se trouve un chemin carrossable qu'il faut prendre à droite. Partir ensuite jusqu'au et prendre à gauche franchir l'Oze en empruntant le Ponts des Romains.

(4) Après le pont, continuer le chemin qui traverse un champ avant de tourner franchement sur la gauche et remonter doucement vers la route qui vient de la ferme de Ravousse. Prendre à droite pour rejoindre le carrefour (cote 312).

(5) Sur la gauche, trouver un bon chemin carrossable qu'il va falloir suivre. Prendre un sentier situé à droite pour longer des champs, puis suivre une ligne électrique au pied des vignes, jusqu'à un carrefour.

(6) Rester sur le même chemin pour passer au dessus de la Ferme de Pont-Laizan au moment où il commence à suivre le cours de l'Ozerain. Bifurquer ensuite à droite vers le pont (cote 263).

(7) Continuer jusqu'à rejoindre la route (D9) qu'il faut prendre un instant à gauche avant de trouver rapidement un sentier sur la droite qui monte à l'assaut de Flavigny-sur-Ozerain. Rester à gauche jusqu'à la route. Laisser sur la gauche la route qui conduit au cimetière et continuer toujours tout droit jusque devant la Porte du Val qui donne accès à la cité fortifiée.

(8) Entrer par la Porte du Val pour faire le tour du village et découvrir ses belles maisons anciennes et son église. Au carrefour après la porte, faire un gauche-droite. Laisser deux intersections pour prendre à gauche la Rue Gaufrin, puis à droite la Rue de la Fonderie pour découvrir l'église. Partir à droite, devant la mairie, rester à droite sur la Rue de l'Église puis au bout, continuer quasiment en face avant de rester à gauche et tout droit jusqu'à la Rue de la Porte du Val. Revenir à la Porte du Val.

(8) Après être sorti de la cité, prendre à gauche et suivre la route qui descend au fond vallon, en laissant une intersection. Découvrir le lieu-dit les Tanneries. Rester sur la route à droite pour passer entre un petit étang et une très belle maison d'où part le Ru de la Récluse. Remonter ensuite légèrement pour retrouver la D9 qu'il faut traverser à la cote 337.

(9) De l'autre côté de la route, trouver un large chemin blanc qui monte en direction du Poirier aux Filles. Le chemin bien arboré offre de belles vues sur le vallon ce qui en fait un passage très agréable. Continuer en direction de la Croix Sainte-Anne jusqu'à une bifurcation.

(10) Prendre le sentier situé à droite et découvrir un paysage ouvert et verdoyant. Le sentier descend jusqu'au pont qui franchit l'Ozerain.

(11) Après le pont, continuer tout droit pour rejoindre la route (D103) qu'il faut traverser. Prendre la petite route qui, à droite, grimpe en direction de la Ferme Saint-Georges, qu'il est possible d'apercevoir un peu au-dessus. Plus loin, sur la gauche se trouve le hameau des Celliers. Remonter jusqu'à déboucher sur une autre petite route (cote 314)

(12) Prendre à droite, puis bientôt un bon sentier arboré qui monte sur la gauche en direction de la Croix Saint-Charles jusqu'au carrefour.

(13) Tourner sur la gauche pour emprunter un large chemin qui monte en direction du Mont-Auxois. Le chemin est agrémenté de sculptures sur le thème d'Alésia. Bientôt, longer, un moment, le site archéologique avant de commencer à redescendre vers Alise-Sainte-Reine. Sur la droite, vous y trouvez une belle croix de pierre et plus bas à gauche, le cimetière.

(14) Bien avant celui-ci, prendre sur la droite un large chemin qui monte sur le sommet du plateau avant de s'orienter à gauche en direction de la statue de Vercingétorix qui se dresse fièrement face au champ de bataille où il fut vaincu par les armées de César.

(15) Depuis la statue du héros gaulois, poursuivre vers le bord du plateau avant de prendre à droite, puis sur la gauche une belle allée qui se dirige vers Alise-Sainte-Reine et se transforme rapidement en un escalier en bois assez raide qui arrive dans le village, Rue du Miroir.

(16) Tourner à droite puis rester toujours à droite à la première bifurcation avant de trouver, toujours sur droite, le début du Chemin du Rochon qui démarre au-dessus de la route.

(17) Prendre le chemin au début goudronné, longer les maisons situées à main droite, ensuite il se transforme en un bon chemin sensiblement plat qui suit le pied du Mont-Auxois. Continuer pour découvrir ce qui est maintenant qu'un simple sentier qui se dirige vers le Nord-Est. Au loin découvrir le village de Grésigny-Sainte-Reine et Bussy-le-Grand. Plus loin trouver sur la droite le sentier qui permet d'aller voir la Source de Sainte-Reine.

(18) Poursuivre tout droit le sentier qui descend maintenant vers le fond de la Vallée de l'Oze. Le paysage fait de prairies permet de deviner la route et la ligne de chemin de fer qu'il va falloir traverser. Passer bientôt sous une ligne électrique avant d'arriver sur un large chemin juste à proximité de la route (D 954).

(19) Tourner sur la droite, plus loin, tourner sur la gauche en direction du Pont de Sainte-Reine et franchir l'Oze. Ensuite dans le premier virage, le chemin carrossable part à droite.
Prendre presque en face un petit tunnel qui permet de passer sous la ligne de chemin de fer, pour déboucher sur une route (D6).

(20) Traverser la route et monter en face, par un passage entre deux champs. Un peu au-dessus, trouver un gros bosquet qu'il va falloir contourner par la droite avant de retrouver la Croix des Vignes, un bon chemin puis une route qui descend du plateau.

(21) Prendre à gauche de la Croix des Vignes la route qui se dirige en direction de Grésigny-Sainte-Reine. La quitter pour prendre le premier sentier sur la droite et qui permet de rejoindre le village en restant sensiblement sur la même courbe de niveau. À la cote 281, déboucher sur une rue qui sur la gauche descend vers le bas du village pour retrouver la route qui le traverse.

(22) De l'autre côté de la route, découvrir un remarquable calvaire et un peu sur la droite une sorte de ferme fortifiée et la mairie du village. Continuer tout droit, pour trouver, peu après, un très agréable plan d'eau. Le contourner par la droite pour déboucher sur la Rue de la Lignière en bordure du Rabutin qui coule sur la gauche. Tourner à droite pour longer le bassin avant d'arriver sur un grand carrefour d'où il est possible de voir l'arrière de l'église du village.

(23) Prendre la Grande Rue (en direction du Nord) qu'il faut remonter entièrement. Elle est parallèle au Rabutin que l'on devine sur gauche. Au bout de la rue, trouver une nouvelle croix et la Rue des Callias.

(24) Emprunter cette rue sur la gauche pour bientôt franchir par un petit pont le Rabutin. Le chemin, bientôt, s'incline sur la droite avant de passer sous une ligne électrique. Un peu plus loin à la cote 265, trouver une bifurcation.

(25) Prendre à droite un bon chemin qui monte assez nettement sur le coteau du Rappé. Alors que la montée s’adoucit, trouver sur la droite une source et bientôt une bifurcation. Suivre le chemin situé à gauche pour monter jusqu'à trouver un nouveau bon sentier un peu plus haut au Pranon.

(26) Tourner à droite sur ce sentier qui suit la courbe de niveau en direction du Nord-Est jusqu'à la prochaine bifurcation à la cote 334. Prendre le sentier qui monte sur la gauche pour trouver un autre chemin à peu près plat qui se dirige maintenant à droite vers Bussy-le-Grand qu'il est possible de voir très bien maintenant. Prendre à droite le sentier arboré avant trouver une belle prairie située au pied du village. Un peu plus loin découvrir un grand bâtiment agricole devant lequel il va falloir bientôt passer devant.
Au niveau de ce bâtiment, le sentier se transforme en un chemin goudronné et monte vers l'entrée du village pour arriver sur la Rue du Bas.

(27) La prendre sur la droite jusqu'à retrouver la route D21b, qu'il faut traverser.

(28) Continuer à droite. Dans le virage, quitter la route pour prendre légèrement sur la gauche un sentier qui descend en direction de Rue de la Rivière. Rejoindre ensuite sur un sentier (cote 288) qui permet après les premières maisons de retrouver la route en bas du hameau.

(29) Sur la route, tourner à gauche puis tout de suite à droite en direction du pont qui permet de passer le cours du Rabutin. Poursuivre ensuite jusqu'à la route (D954) qu'il faut traverser. Un peu sur la gauche, emprunter un sentier qui à travers champ remonte en direction du lieu-dit la Rue du Château. Apercevoir alors les tours du château avant d'arriver sur la rue principale.

(30) Prendre sur la gauche en suivant la route qui longe le château pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Château de Bussy-Rabutin
  2. 1 : km 0.76 - alt. 369 m - Cote 368 Fontaine Marin
  3. 2 : km 1.61 - alt. 360 m - Entrée du bois, Chemin de Ravouse
  4. 3 : km 3.24 - alt. 258 m - D6
  5. 4 : km 3.98 - alt. 254 m - Pont des Romains - Oze (rivière) - Affluent de la Brenne
  6. 5 : km 4.97 - alt. 314 m - Cote 312, carrefour des chemins
  7. 6 : km 6.09 - alt. 279 m - Carrefour de chemins
  8. 7 : km 6.72 - alt. 262 m - Cote 263, pont sur l' - Ozerain (rivière) - Affluent de la Brenne
  9. 8 : km 7.75 - alt. 383 m - Porte de Val
  10. 9 : km 8.9 - alt. 339 m - Cote 337 traversée de la D9
  11. 10 : km 10.26 - alt. 340 m - Croix Sainte-Anne (Flavigny-sur-Ozerain)
  12. 11 : km 11.24 - alt. 256 m - Pont sur l' - Ozerain (rivière) - Affluent de la Brenne
  13. 12 : km 11.78 - alt. 316 m - Cote 314, route D103J
  14. 13 : km 12.24 - alt. 330 m - Croix St-Charles
  15. 14 : km 13.87 - alt. 384 m - Intersection au-dessus du cimetière
  16. 15 : km 14.17 - alt. 382 m - Statue de Vercingétorix
  17. 16 : km 14.63 - alt. 342 m - Alise-Ste-Reine, Rue du Miroir
  18. 17 : km 14.85 - alt. 340 m - Alise-Ste-Reine, Chemin du Rochon
  19. 18 : km 15.57 - alt. 320 m - Bifurcation au dessus du Dos d'Ane
  20. 19 : km 16.25 - alt. 255 m - D954, avant le Pont de Sainte-Reine
  21. 20 : km 16.77 - alt. 250 m - Antenne sur la D6
  22. 21 : km 17.06 - alt. 275 m - Croix des Vignes
  23. 22 : km 17.8 - alt. 256 m - Grésigny-Sainte-Reine, D954
  24. 23 : km 18.07 - alt. 255 m - Gresigny-Sainte-Reine, carrefour de la Grande Rue
  25. 24 : km 18.38 - alt. 258 m - Gresigny-Sainte-Reine, Rue des Callias
  26. 25 : km 18.62 - alt. 266 m - Cote 265 bifurcation
  27. 26 : km 19.31 - alt. 335 m - le Pranon
  28. 27 : km 20.51 - alt. 364 m - Bussy-Le-Grand, Rue du Bas
  29. 28 : km 20.82 - alt. 337 m - D21b
  30. 29 : km 21.31 - alt. 276 m - Rue de la Rivière
  31. 30 : km 22.25 - alt. 311 m - Rue du Château
  32. D/A : km 22.41 - alt. 322 m - Château de Bussy-Rabutin

Informations pratiques

  • (3) Suivre la route (D6) à gauche jusqu'à trouver un petit tunnel qui permet de passer sous la ligne de chemin de fer. Il se peut que ce passage soit un peu inondé après de fortes périodes de pluie.

=> Dans ce cas continuer prudemment sur la route (D6) et bien plus loin, partir à droite par la D1 en empruntant les ponts sur la rivière et la ligne ferroviaire. Plus loin retrouver le (5)

A proximité

Avis et discussion

BURGONDE
BURGONDE

Bonjour

merci de votre retour, vous avez raison cela peut être difficile par temps humide et je vais modifier mon texte par rapport à cela.

bien cordialement

H Leguai

monnerief
monnerief

Merci

lemarcheur65
lemarcheur65 ★
• Modifié le :

Bonjour monnerief
Merci pour votre remarque.
J'ai annoté le descriptif au (3) en proposant votre alternative en informations pratiques.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

monnerief
monnerief

Bonjour,
Juste une remarque
Pour avoir fait ce circuit, je ne suis pas sur que le passage 3
(3) Suivre la route à gauche jusqu'à trouver un petit tunnel qui permet de passer sous la ligne de chemin de fer. Il se peut que ce passage soit un peu inondé après de fortes périodes de pluie. Une fois la ligne ferroviaire passée, retrouver un chemin carrossable qu'il faut prendre à droite. Partir ensuite à gauche pour aller vers le Pont des Romains et franchir l'Oze.
soit praticable !!!! surtout actuellement ...
il faut aller au pont suivant ce qui augmente sensiblement la distance
Cordialement
F.Monnerie

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.