Château de Cas à Espinas

Dans cette belle région du Rouergue, proche de Saint-Antonin, Caylus, la vallée de la Bonnette, nous parcourons sentiers et vallons, au gré des moulins, des belles bâtisses rouergates, chapelle et lavoir.

Parking au Château de Cas.

(D/A) Prendre le sentier qui passe au-dessus des habitations et continuer tout droit jusqu'à la route qui rejoint Mordagne.

(1) Suivre la route à gauche et au croisement à la croix, prendre à droite en passant devant le Moulin du Gal. Continuer et passer une seconde fois le ruisseau.

(2) Dans un carrefour en Y, virer ensuite à droite, passer devant le Moulin du Bosc et continuer toujours tout droit en direction de Caudesaygues.

(3) Repérer l'embranchement à gauche pour la suite du parcours, mais continuer tout droit puis à gauche pour faire un aller/retour jusqu'à la Chapelle Saint-Barthélémy.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement.

(3) Prendre à droite. Continuer en montant par de jolis sentiers jusqu'à la route qu'il faut suivre dans l'enchaînement du sentier. Dans Mas d'Astruc, virer à droite, puis gauche.

(5) Après les maisons, prendre la route à droite, passer par le hameau Moussié et le traverser. Au prochain croisement à la croix, aller à droite en passant devant le lavoir.

(6) Au carrefour, obliquer à droite et continuer tout droit sur la route pendant presque un kilomètre.

(7) Prendre le sentier à droite, le suivre à travers champs et sentiers, traverser un petit ru et continuer encore tout droit.

(8) Retraverser le ru, prendre à droite et remonter jusqu'au village d'Espinas. Emprunter la première rue à droite pour rejoindre la D75.

(9) Poursuivre en face direction la Grézie. À la croix, virer à droite et aller tout droit. Récupérer une route et continuer tout droit.

(10) Au croisement, faire quelque mètres à gauche sur la D75 et quitter la route. Descendre le sentier à droite qui passe à Garrigue.Traverser le hameau où on retrouve une route. Couper une route, puis une seconde près d'un élevage et continuer toujours tout droit.

(11) Au carrefour en Y où on voit une croix, bifurquer à droite vers Mordagne.

(12) Avant le cimetière, prendre un sentier qui descend à gauche et qui vire ensuite à droite dans les buis. Continuer ce sentier sur le causse, avec de jolis points de vues. Ensuite le sentier descend rapidement jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Parking au Château de Cas
  13. 12 : km 14.05 - alt. 350 m - Mordagne
  14. D/A : km 15.84 - alt. 241 m - Parking au Château de Cas

Eau et abri à Espinas.
Par temps chaud, chapeau, crème solaire (beaucoup de sentiers au soleil)

gatinot

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Itineraire bien preparé. lecture plutot facile mis a part le point 12 ou il faut arriver à trouver le chemin avant le cimetière.
Une rando agréable avec des points d'architecture rurale interessants ( maison , lavoir)
A mon gout cette randonnée a trop de routes. Maintenant je comprend que c'est difficile de faire autrement.
J'ai passé un bon moment.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022

Il serait peut-être utile de préciser que le sentier (12) débouche sur une piste large qu'il faut utiliser avant de retrouver le sentier bien plus loin.
Du goudron...
Impossible de s'approcher du château, dommage: personne, tout fermé.

teleb

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Circuit intéressant mais mieux vaut se munir d'une bonne crte pour ne pas s'égarer d'autant que les balisages PR (en jaune) sont différents de ce que propose le circuit visiorando.

sequoia1

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Encore un beau circuit pas très loin de Caylus. Un peu de route, mais sans circulation. De beaux paysages vallonnés, très fleuris en cette saison. Attention en été, les passages sur route ne sont pas ombragés.
On a aussi croisé de très près un lièvre et deux chevreuils.
Pas mal de chiens, mais qui se contentent d'aboyer.
Au point 12, le sentier avant le cimetière est quasiment invisible: 50m avant la croix du cimetière, à droite d'une maison (neuve?), il faut descendre le fossé abrupte, pour rejoindre 5m plus bas le sentier ombragé qui part sur la droite parallèlement à la route. Alternativement, suivre les marques PR jaune après le cimetière, elles rejoignent le sentier avant la descente finale.

Sauvez un arbre, mangez un castor.

christiantalon

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Beaucoup trop de route, à mon appréciation.
Cela reste une randonnée agréable.
Merci quand même pour le travail qui est fait.
Christian.

matoutoune

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Paysages verts , campagne au calme , chants des oiseaux et des grillons , que ça fait du bien . . . . merci

kajual

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Très joli balade avec des points d 'intérêts fréquents , faites avec deux enfants , elle est vraiment praticable et sans danger, et les chemins sont faciles, des fermes , des animaux, des couleuvres , des jolis paysages et des passages en sous bois, une bien jolie balade un peu plus longue que noté, et avec juste une deviation car le chemin au cimetiere n est pas entretenu prendre celui apres le cimetiere (point12) ils se rejoignent;

LE JANNOU LOUIS

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Chateau et hameau de Cas magnifiques ; nous avons eu la chance de la faire par beau temps sec , donc chemins praticables ,pas trop de boue (sauf en bas d'Espinas ) ; il y a qqs tables pour pique-niquer à la sortie d'Espinas et des toilettes propres et accessibles dans le village. Plus de routes que de chemins mais en hiver c'est peut-être mieux , d'autant que ce ne sont pas des routes passantes . Alternances de vallées de côtes et de lignes de crêtes .
Très Bien

busorando

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

A Mordagne, je n'ai pas vu le bon balisage ?
J'ai rattrapé le circuit par Paumoulat, Cante Perdrix puis, à gauche, la côte 354 , puis à droite vers Cas.

busorando

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Cette sortie faisait suite à une rando en milieu minéral (dans le Cabardès) et tout mon groupe (21 personnes), a bien apprécié ces collines bien vertes (par contraste) et ces paysages riants.
Un peu de "goudron", certes, mais on peut rarement faire autrement dans les zones cultivées et la descente du retour, par le petit sentier, dans le bois, vers le château de Cas, est particulièrement agréable.
Merci beaucoup à vous.
Busolrando

randonat

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Bonjour, jolie rando, une précision Point 9 sur le descriptif : A la croix, quitter la route,prendre à droite
le chemin qui va vers la "Remise".
Point 12 : Non pas avant le cimetière mais à la sortie de Mordagne, après le cimetière,prendre un
sentier à gauche de la route PR balisé jaune et passer au point côté 353, puis tout droit et à droite
rejoindre le sentier qui descend jusqu'au parking.
Merci à l'auteur de cette belle randonnée.

agnesm31

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

Randonnée agréable permettant de découvrir le superbe château privé de Cas.
Petit patrimoine (croix de chemin, lavoirs), belles fermes rouergates en pierre.
Merci à l'auteur de cette balade.

MANTEROLA

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

Belle ballade ,jolis paysages ,de quoi faire de jolies photos .