Château du XIXe siècle, modeste pastiche du XVIIe siècle.
Le côté théâtral et les effets de surprise de l’art baroque sont recherchés.
Le rôle décoratif de la travée centrale ornée de triple baie sur les 3 niveaux, agrémentés de guirlandes et de vases, d’un balcon soutenu par des consoles sculptées, rompt la monotonie de la façade.
Le plus spectaculaire reste sans doute les quatre fausses tours d’angle marquées par un ressaut qui donne à ce château de taille modeste toute l’ampleur et le prestige des grands monuments.
Le Chemin de Françoise d'Aubigné
Départ à Sciecq (Deux-Sèvres)
Vous pourrez admirer l'église romane de Sciecq avant de traverser la Sèvre Niortaise sur un bateau à chaîne. Vous verrez ensuite le Château de Mursay où fut élevée Françoise d'Aubigné avant de cheminer sur un chemin ombragé surplombant la rivière. Au village de Surimeau, vous traverserez à nouveau la Sèvre au Moulin d’Âne et par le Chemin des Pêcheurs entre la Sèvre et le Bois des Touches vous arriverez au Moulin de Compéré avant de remonter vers Chantemerle et revenir au point de départ.
Attention: le bateau à chaîne est retiré ce vendredi 8 septembre 2023 pour maintenance. Il ne sera sans doute pas remis avant fin mars l'année prochaine, sauf peut-être pour les journées du patrimoine. (info du personnel de la ville) Aucune alternative de traversée n'est possible...