Un castrum romain est cité dans une charte de 913. En 1077, Rostaing va inféoder ce fier à Pierre d'Albaron, qui va y construire un donjon. Le château servit de poste de surveillance et de péage sur le Rhône. Il devint le château de l'Hers lors de son agrandissement au XIIe siècle avant d'être rénovée au XIIIe siècle.
Le nom de Châteauneuf (Castro Novo), apparait en 1094. Il fut remplacé par une nouvelle construction du comte de Toulouse, qui était le suzerain du comté de Provence. L'édifice est daté de 1146 et est identifié en 1283 comme la vieille tour.
Durant l'installation de la papauté à Avignon, Châteauneuf avait un statut spécial. Jacques d'Euze, élu pape en 1316, entrepris des travaux à l'Hers. Dès 1317, un château neuf sera construit et achevée en 1333. C'était un château défensif. Alors que la peste menaçait Avignon, Clément VII entreprit des travaux d'entretien du château qui était délaissé par ses prédécesseurs et y replanta des vignobles. Son successeur, Benoît XIII vint s'y installer en 1396.
Avec la fin du Grand Schisme d'Orient, les évêques d'Avignon vont se désintéresser du château, qui reprit une importance stratégique dans les guerres de religion. En 1562, Jean-Perrin Parpaille tenta de prendre le château avant d'être repoussé par les troupes du cardinal Alexandre Ier Farnèse. Les huguenots de Charles Dupuy de Montbrun vont s'emparer du château en 1562 et vont y rester jusqu'en février 1563. Il sera abandonné par les calvinistes et la cité sera prise en 1563. Il ne reste plus que le donjon et un pan de mur.
Le château sera ensuite restauré. Jean-Baptiste d'Alphonse obtint le titre de capitaine perpétuel du château ainsi que ces descendant mâles, mais fut cassé par Grégoire XV en 1623 puis rétablie en 1633. Par la suite Hyacinthe Libelli va réaménager et embellir le château en 1681 dans le but de s'y installer.
Le bâtiment sera loué en 1728 au baron de Powers avant d'être vendu aux enchères en 1798. Les murs du château seront ensuite démontés. Le rez-de-chaussée, en 1858, sera loué pour stocker du matériel. La ruine sera rétrocédée à l'État et classée monument historique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le donjon servit de dépôt d'armes pour les allemands ainsi que de poste d'observation. Avant de partir, ils firent sauter une partie des bâtiments, détruisant la partie Nord du château.
Trouver une randonnée Château de Châteauneuf-du-Pape
Circuit de l'appellation Châteauneuf-du-Pape
8,93 km
+127 m
-124 m
2h 55
Facile
Départ à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse)
Départ à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse)
Partez à la découverte de l’appellation et de la biodiversité. Pas besoin d’être œnophile, ni agronome, pour apprécier ce circuit ! Tout au long de l'itinéraire, 24 panneaux vous accompagnent avec des contenus simples, parsemés d’anecdotes. Au niveau du panneau n°6, vous pouvez enchaîner sur un deuxième circuit (4 km supplémentaires).