Château de Cheffontaines et Chapelle Saint-Thomas

Ce parcours entre campagne et zones résidentielles permet de longer le vaste domaine du Château de Cheffontaines (30ha) en empruntant une partie de sa longue allée encadrée de hêtres.
Passage à la Chapelle Saint-Thomas, dans son cadre de verdure.

• ⚐ Commune : Pleuven (29170)
    Départ/Arrivée : N 47.907591° / O 4.042965°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET

Parking de la salle polyvalente.

Balisage Bleu, Violet, Vert

(D/A) Du parking, rejoindre en face le passage piétonnier qui contourne l'église par la droite puis suivre à droite la rue qui descend au lieu-dit le Stivell. Remarquer sur la droite un calvaire du XVIe siècle orné d'une croix décorée de fleurons. Tourner à gauche et passer près de l'ancien lavoir communal (inscription MDCCCCI, année de restauration des bassins1901).

Balisage Vert

(1) Poursuivre cette petite route en laissant le balisage Bleu et Violet s'engager à droite. Longer le hameau de Bellevue, laisser la ZAC du même nom sur la gauche et atteindre au niveau de la Croix du Rest la D45 que l'on suit sur la gauche sur environ 200m. La traverser avec prudence.

Balisage Violet

(2) Au poteau balise "Moulin du Pont", peu avant le château d'eau, s'engager à droite dans un chemin bordé de talus arborés et suivre ce chemin. À l'embranchement portant l'indication "le Drennec", partir à gauche en épingle à cheveux. Continuer ce sentier qui chemine entre des prés et atteindre une petite route.

(3) Tourner à gauche et continuer jusqu'à la jonction avec la D45 au niveau de la Croix de Ti-Gwen (XVe siècle) située de l'autre côté de la route.

Sans balisage

(4) Virer à droite dans l'allée du Château de Cheffontaines. Il s'agit d'une propriété privée mais le passage des piétons est toléré (respecter les lieux). Suivre cette large allée longue de près d'un kilomètre et bordée de magnifiques hêtres. (Attention, quelques arbres sont tombés, il est possible de les contourner sauf un qu'il faut enjamber sans trop de difficulté novembre 2017). Aboutir à une route que l'on suit sur la droite pendant environ 150m.

Balisage Rose (peu présent et relativement effacé)

(5) Tourner à gauche à la barrière et poursuivre par ce large chemin qui longe le domaine du château. Passer près du plan d'eau à l'intérieur de la propriété et repérer sur la droite l'ancien Moulin de Kergoat, actuellement abandonné. Dépasser sur la droite un corps de ferme dont la restauration semble en suspens. Passer sous une ligne électrique et atteindre un croisement en Y.

(6) Suivre à gauche cette petite route toujours en bordure du domaine de Cheffontaines. Au croisement suivant, laisser la route à droite et continuer par le chemin caillouteux qui aboutit à une route juste avant la Chapelle Saint-Thomas.

(7) Traverser et rentrer dans l'espace qui entoure cette chapelle (endroit propice pour une pause au pied du calvaire restauré après des actes de vandalismes en 2007).

Sans balisage

Sortir par la gauche, suivre la petite route et continuer tout droit en laissant une route à gauche. Atteindre la zone urbanisée de la Résidence de la Châtaigneraie à main droite.

Balisage Bleu, Vert, Rose

(8) Tourner à gauche dans le large chemin appelé Hent ar Bleizi (Chemin des Loups). Suivre ce chemin en bordure d'habitations puis passer à l'arrière d'un grand centre commercial pour aboutir à une route juste après le passage sous une ligne à haute tension.

(9) Suivre à droite la route qui va longer des zones résidentielles et rejoindre la Route de Saint-Thomas que l'on suit à droite en direction du bourg de Pleuven.
Traverser au rond-point, continuer par le jardin public, retrouver l'église et le parking de la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking de la salle polyvalente
  9. 8 : km 7.98 - alt. 71 m - Hent ar Bleizi, à gauche
  10. 9 : km 9.09 - alt. 73 m - À droite à la route
  11. D/A : km 10.12 - alt. 68 m - Parking de la salle polyvalente

Toilettes au départ près de l'église.
Chaussures de randonnées fortement conseillées.
Circuit alternant des petites routes et des chemins creux entre les champs.
Parcours boisé autour du domaine du Château de Cheffontaines.

le goff brigitte

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

bonjour
le 23 avril il y avait aussi sur ce circuit une randonnée VTT
toujours aussi agréable ce circuit

Roger Flao

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Belle randonnée dans l'ensemble avec le passage dans le domaine du château de Cheffontaine, du moulin et de la chapelle St-Thomas.
La partie dans la campagne est très bien, avec la grande allée du parc du château et de la chapelle, un peu moins bien dès le départ avec le cheminement sur une route très passante...
Mais la découverte d'ensemble fait oublier cet inconvénient...

Ro.g

crisperret

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021

De mon sentiment, jusqu'au point 2 on ne fait que croiser des voitures sur des routes bitumées sans intérêt : c'est très indigeste et ça gâche le plaisir du reste de la ballade que je n'ai trouvée que moyenne. Je ne la recommanderai pas à des amis, contrairement à d'autres de Floch, que j'ai nettement plus appréciées.

mariemarche

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Un peu de route mais des passages intéressants : château de Cheffontaines , moulin , chapelle , chemins creux .

passiflore29

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

le parcours à travers la campagne sur le domaine de Cheffontaines,le vieux moulin à eau et la chapelle St Thomas compense bien les passages obligés sur la voirie...

FLOCH
FLOCH ★

Que vous ayez trouvé tout décevant ne peut que m'étonner car il est loin de correspondre aux avis précédents.
La description et le tracé n'ont pas été critiqués par les précédents randonneurs..
Ensuite, l'intérêt que l'on porte au patrimoine dépend de chacun
Vous n'avez pas choisi un parcours qui aurait pu convenir à votre goût.
Je pense que le Château de Cheffontaines et la Chapelle Saint-Thomas et son cadre bucolique auront malgré tout attirer votre attention.

FLOCH (Modérateur)

yaca29

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Parcours de randonnée pas adapté. Beaucoup de bord de route très dangereuse. Très peu de bois ou chemin. Ne mérite pas d'être considéré comme de la randonnée.....

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Les arbres abattus par la tempête sirués sur l'allée principale menant au château de Chefffontaines n'ont pas été dégagés depuis l'an passé.
La chapelle St Thomas est très belle mais hélas fermée.
Un peu trop de route goudronnée à notre goût.

oregon650

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

Pour correspondre au sens original du circuit de Pleuven, il faut le faire tourner dans l'autre sens de rotation et ça facilite le repérage en suivant le fléchage rose jusqu'au château de Cheffontaines, ensuite une belle allée de 1 km
Il y a un secteur de route dangereux après la Chapelle St Thomas sur 1 kilomètre où il faut être vigilant
Sinon beau circuit comme vous l'avez décrit

agoarant

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Ce circuit permet de découvrir la campagne environnante autour de Pleuven. De beaux passages dans des chemins creux authentiques et une belle allée conduisant au château. Celle-ci est hélas encombrée par quelques arbres en travers du chemin. Des passages en bordure de routes pas très agréables.