Château de Couzan et les Gorges de la Rhue

Boucle dans la campagne au Nord d'Antignac, à travers champs ou en sous-bois, à la découverte d'un joli château et des Gorges de la Rhue.

Quelques places de parking disponibles près du petit pont sur le Ruisseau le Soulou. Pour y accéder depuis Antignac, suivre la direction de Couzans sur à peu près 1,5 km, places juste avant le pont.
Balisage Jaune

(D/A) Ne pas franchir le ruisseau mais suivre la route qui le longe, direction Nord-Ouest. Traverser le lieu-dit la Ganette et poursuivre sur le chemin qui prolonge la route.

(1) À l'intersection en T, suivre la piste à droite. Traverser, plus loin, le Soulou. À la fourche de chemins, prendre à droite et traverser le hameau de Couzan (mal orthographié sur l'IGN).

(2) À la fourche de routes, au niveau du château, partir à gauche. Passer, plus loin, le lieu-dit les Egards et poursuivre sur la route sur encore 200 m environ.

(3) Dans un virage en épingle à gauche (le deuxième depuis les Egards), quitter la route pour la piste forestière partant à droite.

(4) À fourche de chemins, garder la droite puis, environ 200 m plus loin, à l'intersection en T avec un chemin, poursuivre à gauche.

(5) Plus loin, le chemin laisse place à un sentier en sous-bois, qui descend dans les Gorges de la Rhue, puis longe la rivière en surplomb. Attention ! Rester prudent !

(6) Poursuivre sur le sentier quand il s'éloigne des gorges pour prendre une direction Sud-Sud-Est. À la fourche, garder la droite et arriver sur une route (D49) environ 100 m plus loin.

(7) La suivre à droite sur environ 200 m, puis prendre le sentier à gauche. Celui-ci coupe le virage en lacet de la route, puis la rejoint. La suivre à nouveau à gauche sur une centaine de mètres, puis prendre encore un sentier-raccourci à droite, qui rejoint la route au niveau d'un carrefour.

(8) Poursuivre en face sur la route pour rejoindre le hameau Bellot.

(9) Dès l'entrée du hameau prendre le sentier à droite, rejoindre le lieu-dit Tampanièrgues, au bout de sa route d'accès.

(10) Faire quelques mètres tout droit puis, dans le virage à droite de la route, prendre le sentier qui part à gauche. À une fourche de sentiers, non figurée sur la carte, garder la droite.

(11) À la fourche de sentiers suivante, prendre à droite. Plus bas, franchir un ruisseau à gué, puis arriver sur une route.

(12) La suivre à droite sur un peu moins de 100 m, puis prendre le chemin à gauche. Passer le lieu-dit Grange de Couzans, rejoindre une route. La suivre à gauche pour retrouver le pont sur le Soulou, et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 505 m - Pont sur le Soulou
  2. 1 : km 0.9 - alt. 500 m - Intersection de chemins. Vers le pont du - Soulou (ruisseau) - Affluent de la Rhue
  3. 2 : km 1.62 - alt. 507 m - Château
  4. 3 : km 2.61 - alt. 535 m - Intersection route x piste
  5. 4 : km 3.78 - alt. 577 m - Fourche de chemins
  6. 5 : km 4.64 - alt. 511 m - Début Gorges de la - Rhue (rivière) - Affluent de la Dordogne
  7. 6 : km 5.42 - alt. 503 m - Fin Gorges de la Rhue
  8. 7 : km 6.6 - alt. 538 m - Intersection chemin x route
  9. 8 : km 7.58 - alt. 637 m - Carrefour sentier x routes
  10. 9 : km 8.34 - alt. 651 m - Bellot
  11. 10 : km 9.22 - alt. 640 m - Tampanièrgues
  12. 11 : km 9.99 - alt. 560 m - Fourche de sentiers
  13. 12 : km 10.67 - alt. 527 m - Intersection sentier x route
  14. D/A : km 11.54 - alt. 505 m - Pont sur le Soulou

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Randonnée "officielle" PR®14 du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées) Auvergne : Au coin de la Rhue, fiche téléchargeable ici

Album photo de cette randonnée et de la randonnée Le Rocher d'Agayrou ici

Quelques vues sur le joli château de Couzans, style "conte de fée".
Informations sur Couzan(s), qui semble mal orthographié sur l'IGN, et son château ici
Agréable sentier dans les gorges, avec quelques vues sur la rivière en contrebas. Ma trace s'écarte parfois du sentier pour accéder à des points de vue.
Quelques belles fermes anciennes, et de beaux chemins bordés de murets.

Ashka

Oui effectivement c'était pour trouver un autre accès.
merci

grandin
grandin ★

J'ai regardé la carte, de (9) à (10) :

- Sur l'IGN, ce sentier est balisé GRP de Sumène Artense et donc il devrait être autorisé
- De plus, sur Géoportail, ce chemin est entre les parcelles privées et donc est public. Cependant certains riverains sont sans scrupules.
- Sur votre tracé GPS, il semble que vous ayez tourné à droite une trentaine de mètres trop tôt, mais peut-être pour chercher un autre chemin ?

Si vous y retournez et si le problème persiste dites le moi et j'essaierai de me renseigner auprès de la mairie même si je ne suis pas sur place

Nathalie
Modératrice Visorando

Ashka

j'ai fait cette randonnée dernièrement et je me suis retrouvée bloqué au pont 9 "le Bellot" apparemment les propriétaires ont bloqué l'accès (barrières, barbelés..), après je me suis peut être trompé, j'aurais peut être du passer par la cour (qui me semblait l'entrée de leur propriété), j'ai bien vu que le sentier continuer en contre bas de leur maison mais je n'ai pas osez passer par cette endroit car il y avait 2 coqs qui monter la gardent! ils mon même courus après! et la propriété était un peu glauque du coup j'ai continuer tout droit.
Donc je serai curieuse de savoir si je me suis trompé ou bien si ils ont effectivement fermés l'accès? j'ai trouvé la rando très sympas et j'y retournerai certainement une autre fois. merci pour vos réponses