Château-fort des XIIe-XIIIe siècles, dont la construction fut achevée sous le règne de Philippe Auguste. Faisant initialement partie du domaine royal des Capétiens, il a connu plusieurs propriétaires avant de devenir prison départementale à la Révolution. Depuis 1969, le château est propriété de la commune de Dourdan. Il héberge un musée qui abrite des collections principalement consacrées à la ville et aux découvertes archéologiques aux alentours.
Boucle de Dourdan en passant par l'Abbaye de l'Ouye
Départ à Dourdan (Essonne)
Randonnée très agréable sur un itinéraire boisé et un brin culturel.
Forêts de Saint-Arnoult et Dourdan par Sainte-Mesme
Départ à Dourdan (Essonne)
A la découverte de Dourdan et de sa forêt domaniale.
La vallée de l'Orge entre la source et Dourdan
Départ à Dourdan (Essonne)
Une longue promenade qui passe par forêts, étangs et berges de l'Orge en traversant les beaux villages de Sainte-Mesme et Saint-Martin de Bréthancourt. Avec la visite de Dourdan que l'on traverse par des parcs et sentiers de promenade le long de l'Orge ou des vieilles fortifications, en évitant les faubourgs et leurs immeubles.
D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Départ à Étréchy (Essonne) (Essonne)
Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.
Chemin Charles Péguy : vision globale
Départ à Palaiseau (Essonne)
Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .
L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.
Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.
Chemin Charles Péguy : Saint-Cyr-sous-Dourdan - Ablis
Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan (Essonne)
Ce parcours est la deuxième des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Lozère (Palaiseau) - Chartres en passant par Dourdan. Il suit les traces du poète Charles Péguy qui en célébra les deux pèlerinages (faits en 1912 puis 1913 en 4 jours aller-retour) par un poème resté célèbre. C'est l'étape de transition : des vallées et ondulations du Hurepoix au plateau beauceron.
En suivant l'Orge de Dourdan à Saint-Chéron
Départ à Dourdan (Essonne)
Une randonnée de gare à gare dans la haute vallée de l'Orge, à saute-mouton avec la rivière. À la découverte d'un très riche patrimoine dans le centre-ville de Dourdan (château-fort, église des XIIe-XIIIe siècles, lavoirs,...) ainsi que de belles églises en cours de route.
Dourdan - Sainte-Mesme
Départ à Dourdan (Essonne)
Immersion totale dans la Forêt Domaniale de Dourdan, dont le chêne est la principale essence. Il y a aussi des châtaigniers, des frênes, des hêtres et des bouleaux. À certains endroits sablonneux, ils sont remplacés par des pins. La légende de Sainte-Mesme et le patrimoine médiéval de Dourdan.
En Forêt de Dourdan par Sainte-Mesme et Corbreuse
Départ à Dourdan (Essonne)
Nouvelle immersion dans la Forêt Domaniale de Dourdan avec la découverte du centre médiéval de Dourdan, de la forêt et ses différentes essences d'arbres, la traversée des villages de Sainte-Mesme et de Corbreuse avec leurs monuments et leurs histoires.
Briis-sous-Forges - Dourdan par Saint-Cyr-sous-Dourdan
Départ à Briis-sous-Forges (Essonne)
En route vers Dourdan, la capitale historique du Hurepoix. Les paysages du territoire sont marqués par les forêts et les terres agricoles. L'itinéraire évolue entre campagne, villages et ville au gré des richesses patrimoniales, historiques et naturelles.
Dourdan - Corbreuse
Départ à Dourdan (Essonne)
Ce parcours sportif dans la Forêt Domaniale de Dourdan, nous immerge totalement dans cette très belle forêt, sans oublier le centre médiéval de Dourdan.
Grand tour de Paris de gare en gare
Départ à Cergy (Val-d'Oise)
Ce circuit qui comprend 26 randonnées de gare à gare, généralement longues (21km en moyenne), permet d'effectuer au fur et à mesure le tour de la région Ile-de-France et d'en découvrir toute la diversité. L'itinéraire traverse plusieurs grandes forêts, passe entre les champs cultivés et longe de nombreuses rivières. Hormis certaines étapes à dominante forestière, un riche patrimoine est au rendez-vous.
En suivant l'Orge
Départ à Dourdan (Essonne)
L'Orge parcourt le Département de l'Essonne d'abord à peu près d'Ouest en Est puis sur une diagonale Sud-Ouest - Nord-Est. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, notamment une promenade aménagée sur les deux dernières étapes, les passages en sous-bois, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.