Le château de Gillevoisin (XVIe-XIXe) comporte un parc ouvert au public en semaine.
Les Coteaux de la Juine au départ de Lardy
Départ à Lardy (Essonne)
Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine, qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, etc.
De La Ferté-Alais à Chamarande
Départ à La Ferté-Alais (Essonne)
De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.
En suivant la Juine
Départ à Angerville (Essonne) (Essonne)
La Juine prend sa source sur le plateau de la Beauce, arrose la ville d'Étampes pour se jeter plus loin dans l'Essonne. Cette série de randonnées propose de suivre le cours de cette rivière. Plusieurs des étapes sont en ligne et de gare à gare mais d'autres sont des boucles sur les coteaux qui encadrent la rivière.
Randonnées à proximité de Château de Gillevoisin
De Lardy à Ballancourt par le Marais d'Itteville
Départ à Lardy (Essonne)
Dernière étape le long de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne qui n'est toutefois pas accessible. L'itinéraire alterne les parcours en secteur urbanisé et entre champs et bois. Le Marais d'Itteville, avec ses étangs, ses roselières et ses observatoires à oiseaux, constitue le point d'orgue de cette randonnée.
De Lardy à Ballancourt par Cheptainville et Saint-Vrain
Départ à Lardy (Essonne)
Cette randonnée suit, globalement, le cours de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne, mais on ne la voit jamais car, dans ce secteur, son accès est difficile. L'itinéraire, retenu ici, alterne les traversées des forêts de Cheptainville de Saint-Vrain, les chemins entre les champs et les parcours en secteur urbanisé. L'obélisque de Saint-Vrain, en lisière de forêt, constitue une curiosité.
D'Étréchy à Lardy par les coteaux de la rive droite
Départ à Étréchy (Essonne) (Essonne)
Une randonnée de gare à gare qui s'écarte de la vallée de la Juine. Après avoir quitté la petite ville d'Étréchy, l'itinéraire alterne les parcours dans les bois et entre les champs. En chemin, un site géologique sablonneux, un petit rocher à cavité naturelle et un dolmen.
D'Étréchy à Lardy par la vallée de la Juine
Départ à Étréchy (Essonne) (Essonne)
Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des voies goudronnées, constitue une étape de transition dans cette pérégrination le long de la Juine. La traversée de quelques jolis villages, deux anciens moulins, une belle église et une curiosité géologique agrémentent ce parcours.
D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Départ à Étréchy (Essonne) (Essonne)
Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.
D'Étréchy à Lardy par les coteaux de la rive gauche
Départ à Étréchy (Essonne) (Essonne)
Cette randonnée de gare à gare s'écarte de la vallée de la Juine et prend de la hauteur. Après avoir quitté la petite ville d'Étréchy, la première partie de la randonnée se déroule essentiellement entre les champs cultivés. À partir du village de Mauchamps, le parcours est plus diversifié et se déroule en partie en forêt. Plusieurs belles églises sont au rendez-vous, à Étréchy, Mauchamps et Torfou, sans compter la superbe église de Saint-Sulpice-de-Favières pour laquelle un diverticule est proposé.
De Breuillet à Saint-Chéron par la vallée de la Renarde
Départ à Breuillet (Essonne) (Essonne)
Belle balade entre forêts et cultures, longeant aussi de nombreux parcs à chevaux. Densité exceptionnelle d'édifices religieux (nombreuses églises et chapelles, le point d'orgue étant l'impressionnante Église Saint-Sulpice de Favières, destination de pèlerinage jusqu'au XXe siècle). On rencontre aussi de nombreux châteaux, vestiges médiévaux (Saint-Yon, Château de la Grange) ou plus modernes et bien conservés (le Segrez, Souzy-la-Briche, Villeconin).
En suivant l'Orge d'Arpajon à Sainte-Geneviève-des-Bois
Départ à Arpajon (Essonne)
Une randonnée de gare à gare, le plus souvent à saute-mouton avec l'Orge ou avec son bras secondaire, la Grande Boële, et le long de quelques grands bassins. Un riche patrimoine est à découvrir, dans Arpajon en début de randonnée et, en point d'orgue, à la Basilique de Longpont.
De La Ferté-Alais à Boutigny par les bois Charron et de Miséry
Départ à La Ferté-Alais (Essonne)
Une randonnée variée, de gare à gare. Après les sentes et l'église de Cerny, l'itinéraire prend une dominante forestière. On sinue dans le Bois Charron et on grimpe sur la butte de la Roche Cornue plantée de blocs de rocher. Après l'agréable traversée du Bois de Miséry, on retrouve la vallée de l'Essonne et ses villages.
De La Ferté-Alais à Mennecy par les étangs
Départ à La Ferté-Alais (Essonne)
Cette randonnée est certainement la plus "aquatique" de celles que l'on peut entreprendre le long de l'Essonne. En effet, de très nombreux étangs ponctuent l'itinéraire : étangs pour la pêche ou pour d'autres formes de loisir ; étangs et marais composant un espace naturel protégé, source de biodiversité et lieu d'observation de la faune.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.