Château de Greifenstein et Grotte Saint-Vit depuis Saverne

Partez à la découverte du château fort de Greifenstein dont on peut encore voir deux belles tours.
Visitez la Grotte Saint-Vit, une vaste excavation naturelle dans le grès, surplombée d'un plateau où un magnifique jardin alpestre a été aménagé. Une vue surprenante sur le château du Haut-Barr vous y attend !

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Saverne (67700)
  • Randonnée accessible via la Gare de Saverne.
    Carte(s) IGN : Ref. 3715OT

Se garer à la gare de Saverne.

(D/A) En regardant la gare de Saverne, prenez la Rue du Vieil Hôpital à gauche qui longe les rails. Partez rapidement à gauche vers un sentier le long de la Zorn. Puis recoupez la Rue du Vieil Hôpital.
À 100 m, un petit tunnel sur la droite permet de passer sous les rails et de remonter la Rue de la Côte.

(1)Arrivés sur la Route de Paris, suivez le balisage Rectangle Rouge en partant à droite puis à gauche 100 m plus loin. Rejoignez une bifurcation. Continuez tout droit sur la Promenade de la Schlitte jusqu’à la prochaine bifurcation.

(2) Au calvaire érigé en 1889, prenez à gauche par la Promenade de la Schlitte jusqu’à une route.

(3) Partez à droite vers Ramsthal et l'Étang du Ramsthal. Suivez le balisage Triangle Rouge en longeant le Ruisseau de la Fontaine Mélanie jusqu’à la bifurcation de la fontaine.

(4) Tournez à gauche avant le cabanon en bois et traversez le ruisseau pour atteindre la fontaine. Continuez en suivant le balisage Triangle Jaune. Le chemin coupe une piste et rejoint la Route Forestière de Ramsthal à la Fontaine des Bavarois.

(5) Suivez toujours le balisage Triangle jaune. Le chemin coupe une piste et rejoint une petite route au niveau de la maison forestière.

(6) Partez à gauche vers la Maison Forestière du Schweizerhof. Suivez le balisage Anneau Rouge jusqu’à la Grotte Saint-Vit.

(7) Il est possible de descendre jusqu'à la grotte via un jardin fleuri pendant les belles saisons.
Repartez plein Nord et suivez le balisage Rectangle Bleu.

(8) À cette intersection (cote 399) peu visible, suivez à gauche le balisage Rectangle Bleu.

(9) À cette intersection, notez les traces de chariots dans la pierre à la sortie du Château de Greifenstein.

(10) Suivez le balisage Rectangle Bleu.
Au panneau indiquant Château du Grefentstein, un sentier rejoint les tours via un escalier en pierre.
Il est possible de monter dans la première tour via un escalier en bois.
Belle vue sur le château du Haut-Barr et sur les deux Geroldseck.
Pour repartir du château, à partir de ce panneau, suivez le balisage Rectangle Bleu et petit Château Rouge. Rejoignez la voie ferrée au niveau d’une grande intersection de routes et chemin.

(11) Prenez à gauche sur la Promenade de la Schlitte, ne traversez pas les rails sur votre droite.
À 50 m, prenez le pont de bois sur votre droite et retrouvez la bifurcation de l’aller.

(3) Entrez dans le parcours de santé en longeant le ruisseau sur votre gauche.

(12) Après le parcours équilibriste, tournez à droite, puis plus loin, passez sous la voie ferrée et ressortez le long du Canal de la Marne au Rhin. Au feu tricolore, montez l'escalier pour rejoindre le canal. Suivez-le vers l’Est. Passez sous la Route de Paris. Tournez à gauche Grand Rue, puis à droite Rue de la Gare et revenez vers la Gare de Saverne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 185 m - Gare de Saverne
  2. 1 : km 0.57 - alt. 193 m - Cote de Saverne
  3. 2 : km 1.24 - alt. 196 m - Calvaire
  4. 3 : km 1.87 - alt. 197 m - Bifurcation vers Ramsthal
  5. 4 : km 3.85 - alt. 268 m - Fontaine Mélanie
  6. 5 : km 4.79 - alt. 394 m - Fontaine des Bavarois
  7. 6 : km 5.74 - alt. 443 m - Maison Forestière du Schweizerhof - Maison forestière du Schweizerhof
  8. 7 : km 7.17 - alt. 384 m - Grotte Saint-Vit
  9. 8 : km 7.72 - alt. 408 m - Intersection
  10. 9 : km 8.31 - alt. 372 m - Intersection
  11. 10 : km 8.43 - alt. 358 m - Château de Greifenstein
  12. 11 : km 9.61 - alt. 192 m - Intersection
  13. 12 : km 9.94 - alt. 194 m - Intersection. Vers le - Canal de la Marne au Rhin
  14. D/A : km 11.55 - alt. 185 m - Gare de Saverne - Zorn (rivière) - Affluent de la Moder

(7) La Grotte Saint-Vit est le lieu idéal pour pique-niquer, avec plusieurs bancs, des tables et une vue magnifique.

(10) Important en cas de visite du château un vendredi !
Le château serait hanté par une dame blanche qui se transforme chaque vendredi en un crapaud particulièrement hideux avec une clé en or dans la bouche. Ce spectre serait celui d'une jeune femme très avare. Elle est condamnée à hanter les ruines tant qu'un jeune homme ne l'embrasse pas et ne s'empare pas de la clé qu'elle a dans la bouche, clé qui donnerait accès aux richesses amassées par la dame de son vivant.

Florence1719

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Très bonne description je recommande cette rando

Clamence

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très beau avec de la neige !

Meumeu1955

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Super

Nathouillette

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Il est vrai que la partie urbaine du circuit n'est pas la plus palpitante... Mais le circuit est aussi bien adapté aux gens qui viennent en train à Saverne qu'aux personnes véhiculées pouvant démarrer de l'hôpital ou du parking de l'étang du Ramstahl.

Au début du parcours, nous avons failli nous perdre, le nom des rues n'ayant pas le bon goût d'être indiqué au bon endroit ( ). Mon "partenaire" de rando a trouvé les indications un peu limitées ; je les ai trouvées correctes à partir du calvaire.

Le jardin de la Grotte est bien sympathique ; les aménagements à proximité sont parfaits pour pique-niquer.

bernard_dorli

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

Belle randonnée, découverte de la grotte.
Je me suis garé à l'étang du Ramstahl directement pour éviter de marcher en ville par temps chaud.

Gambirasio Sylvain

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Très belle rando variée et vallonnée. Le point de départ fut pour nous le parking situé près de la gare. Après une petite traversée en ville nous rejoignons la foret au niveau du parcours de sante très agréable au bord du ruisseau. Le reste du parcours se fait en foret sauf le dernier kilomètre pour rejoindre la voiture. Le descriptif du tracé est bien sauf que l'accès au château est interdit par arrêté municipal depuis 2021 ( cette fois, c'est le bon château). La grotte et son jardin sont à voir et c'est un bel endroit pour pique niquer. C'est vrai que le départ en ville peut déplaire mais au retour cela permet de s'arrêter pour boire un verre ou manger une douceur. A recommander.

fuhrmann

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Je considère que le départ devrait se faire au niveau de l'hopital. Inutile de marcher dans la ville avec les voitures.
Hormis cette remarque cette randonnée est très agréable.