Le Château du Schlossberg est un ancien château fort du XIIIe siècle, de nos jours ruiné, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Kaysersberg (d'après Wikipédia).
De Kaysersberg à Saint Alexis
Départ à Kaysersberg (Haut-Rhin)
Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.
Trésors cachés et lieux insolites à Kaysersberg
Départ à Kaysersberg (Haut-Rhin)
Cette randonnée en grande partie ombragée vous fera découvrir des endroits cachés de Kaysersberg ainsi que son château médiéval et sa vieille ville.
Le tour de Kaysersberg et ses vignobles
Départ à Sigolsheim (Haut-Rhin)
Un tour dans les vignes au-dessus d'un des plus beaux villages d'Alsace !
Aller-retour Kaysersberg
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Agréable balade au milieu des vignes et passage auprès de deux villages typés et arrivée à Kayserberg. Bien que longue, elle ne présente aucune difficulté.
La Roche du Tétras depuis Kayserberg
Départ à Kaysersberg (Haut-Rhin)
Kayserberg est un village très connu pour son architecture et son centre historique. Il est aussi possible de coupler la découverte de ce village par un circuit qui passe par Aspach, l'Ermitage Saint-Joseph, la Roche du Tétras, le Chêne de la Chapelle et le Rocher du Corbeau. La plus grande partie de l'itinéraire est forestier. L'essentiel des points de vues se font en grande partie en fin de parcours, mais la randonnée offre plusieurs curiosités pour égayer la journée.
Tuckheim - Ribeauvillé
Départ à Turckheim (Haut-Rhin)
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la troisième étape de la traversée des vignes et permet de relier Turckheim à Ribeauvillé. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
La traversée des vignes d'Alsace
Départ à Thann (Haut-Rhin)
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours relie Thann à Marlenheim. Les points de vue sont très nombreux, voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques, avec de jolies maisons à colombages, et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Du Vignoble au Pays Welche
Départ à Turckheim (Haut-Rhin)
Une sortie sportive qui emprunte des routes peu fréquentées et des chemins agréables à travers vignes et forêts. Des vues splendides sur le Val d'Orbey qu'il faut mériter en escaladant le Col du Chamont et le Col du Bermont et des villages viticoles pittoresques comme Kientzheim et Kaysersberg.