Château de l'Ochsenstein en passant par la Pierre des Druides

Découvrez les belles ruines du Château de l'Ochsenstein après avoir longé l'impressionnant éperon rocheux du Wuestenberg, du Krappenfels et du Schlossberg. La première partie de cette randonnée se fait sur un chemin bien ombragé alors que la deuxième partie offre de magnifique points de vue sur la plaine d'Alsace.

Cette randonnée se situe au Sud-Ouest de Saverne. Le parking est à quelques kilomètres de Reinharsmunster qui peut être rejoint de la D1004 (Saverne-Strasbourg) par la D218 ou la D117.
Dans Reinhardsmunster, prendre la direction de Wangenbourg. À la sortie du village dans un courbe en épingle à cheveux, prendre tout droit dans une route forestière : panneau Forêt Domaniale de Saverne. La suivre sur 3 km, aller tout droit au carrefour (arbre coupé surmonté d'un petit toit), et garez vous un peu plus loin sur le parking près de la Maison Forestière d'Haberacker.

(D/A) Au départ du parking, suivre le chemin goudronné balisé Rectangle Bleu qui passe entre les maisons du hameau et contourne la maison forestière, puis quitter la route par la droite. Parvenir à un embranchement.

(1) Prendre le chemin de droite (balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu) en direction des Maisonnettes de Pierre. Attention, prendre le sentier qui part sur la droite, un peu plus loin, pour entamer une longue et douce descente à flanc de colline.

(2) Croiser le Chemin Forestier du Schlossbeg. Le sentier toujours balisé Rectangle Bleu-Blanc-Bleu est un peu masqué par la configuration du terrain. Continuer toujours en légère descente et rejoindre le carrefour en forme d'Y du GR®531.

(3) L'emprunter à gauche et monter en direction de Wuestenberg-Krapenfels-Ochsenstein en suivant le balisage Rectangle Bleu. Arriver sur un chemin forestier, le traverser pour suivre le balisage Rectangle Bleu du GR®. Monter à flanc de colline et finir en zigzag pour déboucher sur La Pierre des Druides.

(4) Poursuivre sur le GR® en partant sur la gauche et en regardant la Pierre des Druides. Rejoindre par une légère montée le Krappenfels.

(5) Prendre à droite le chemin qui contourne le rocher pour descendre vers le Col du Krappensfels. Le traverser tout droit pour continuer à suivre le GR® et son balisage Rectangle Bleu. Monter au Schlossberg.

(6) Continuer en suivant le GR® pour accéder au Château de l'Ochsenstein.

(7) Contourner par la gauche avant le château principal. Entamer ensuite une descente aisée pour retrouver le carrefour initial.

(1) Obliquer à droite et reprendre le cheminement de l'aller pour descendre vers la maison forestière et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 492 m - Parking - Maison forestière Haberacker
  7. 6 : km 5.92 - alt. 561 m - Schlossberg
  8. 7 : km 6.47 - alt. 551 m - Château d'Ochsenstein
  9. D/A : km 7.51 - alt. 496 m - Parking - Maison forestière Haberacker

Aucun point d'eau sur le parcours, y compris pour les chiens.
Quelques bancs sur l'éperon rocheux .
(6) Grottes au Schlossberg et (7) Ochsenstein permettant de pique-niquer à l'abri.

(4) Pierre des Druides : vous êtes sur les hauts d'un magnifique éperon rocheux.

Entre (6) et (7) Très belles vues sur la plaine d'Alsace

(7) Visite du château de l'Ochsenstein, ruine, qui est en deux parties dont une est accessible par une échelle métallique très raide. Garder les jeunes enfants sous surveillance dans les deux parties.

JO22

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Petite randonnée agréable, sans grandes difficultés et avec quelques beaux points de vue. Je conseille.

sandyprune

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Très belle randonnée, dans une forêt magnifique aux hêtres et pins majestueux. Point de départ facile à trouver, itinéraire précis sans difficulté particulière.
Point de vue incroyable au Wuestenberg, nous nous y étions arrêtés pour la pause repas.
Merci pour cette très belle proposition!

Nesty54

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Attention parcours délicat au niveau du flanc de colline. Un bonne quinzaine d'arbres ont été récemment tronçonné et sont tombés sur le sentier

LauWein

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Très beau parcours avec un point de vu remarquable sur le Dabo.

raider

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Très beau parcours. La 1ère partie, jolis sentiers en forêt. À partir de la montée au Wuestenberg, le paysage change totalement, de beaux rochers, de beaux points de vue, la balade devient un peu plus technique mais très intéressante. Le point d'orgue : la découverte de l'Ochsenstein qui n'en finit pas de se dévoiler.
Éviter peut-être d'être accompagné de chiens.
Aucune difficulté pour trouver le point de départ.
À la pate d'oie du km 3 nous avons effectué un AR de 800m en prenant le chemin tout droit au lieu de celui de gauche, jusqu'à la fontaine Hemmerlein. La randonnée a totalisé environ 10km.

strecker JY

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Circuit choisi en raison des fortes chaleurs mais n'offre pas grand intéret

La première partie se déroule effectivement en foret mais dans une forêt très dense, très sombre et ou il regne une grande touffeur, effet cocotte minute et que l'on a hâte de quitter.
La seconde partie est plus intéressante car il y a effectivement de beaux points de vue et débouche sur le rocher de l'Ochsenstein ou l'on peut monter grace à une échelle puis aux ruines du chateau situé tout à coté
Sachant qu'il y a un chemin qui permet de monter directement à l'ochsenstein en une demie heure - il vaut mieux choisir cette option et continuer ensuite le chemin après l'ochsenstein jusqu'à rejoindre la premiere partie mais bifurquer directement pour redescendre sur le parking

Mister Yves

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022

J'ai adoré.

Galaad87

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Très bonne randonnée, effectué hier en famille. Aucune difficulté quelque point de vue intéressant.
Bien qu'il ne soit pas fort fréquenté on croise quand même des groupes de randonneurs et de cycliste. Surtout sur la partie qui suit le GR.
L'itinéraire est bien ombragé (vue les fortes chaleur en ce moment c'est un point important).
On regrette l'absence de point d'eau sur le trajet (mais c'est précisé sur le topo)
Merci pour ce moment agréable.

denis6767

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Belle rando, ombragee à 95% (idéale quand il fait très chaud). Tres beaux points de vue. Châteaux ruines à visiter (échelle haute pour 1). Avons croisé peu de monde (nous avons fait le circuit en sens inverse). A recommander.

papi rené

Date de la randonnée : jeudi 03 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Faut dire qu'il neigeait le jour de notre rando avec beaucoup de vent de ce fait à mon avis beaucoup de gens n osaient sortir

Charles 67

Date de la randonnée : vendredi 11 mars 2022

Très belle trace avec de beaux points de vue, merci pour le partage

papi rené

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022

Très belle randonnée et avec beaucoup de découvertes , mais, la journée était très venteuse avec même une averse de neige

Mister Yves

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022

Extra, 10/10

ac92

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Un circuit magnifique, au cours duquel on en prend plein les yeux sans grande fatigue. Petites haltes bienvenues à la Pierre des Druides, au Krappenfels, d’où on a une belle vue panoramique et sur le rocher du Dabo notamment. La partie du GR571 est vraiment un émerveillement. Les châteaux d’Ochsenstein sont un atout supplémentaire de cette randonnée que nous avons hâte de refaire !

christian18660

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Très belle randonnée avec de beaux points de vue. Nous avons marché un samedi matin, très peu de monde. Il y a avait quand même des groupes de vététistes qui descendaient assez vite dans des chemins étroits