Sur la D225, 200 m environ à l'Est de la route d'accès à Pignols, parking ombragé côté Sud de la route. Panneau de randonnée mais différente de celle-ci.
Attention, de très nombreux chemins et sentiers, particulièrement dans les bois, sont totalement absents de la carte IGN (même certains qui sont balisés) mais sont parfois présents sur la carte OSM.
Sans balisage
(D/A) Rejoindre l'entrée Est du parking, se déporter à droite le long de la D225 pour une meilleure visibilité, traverser avec prudence et suivre le chemin en face. Une centaine de mètres plus loin, arriver à une intersection, avec le chemin de droite qui est celui du retour, barré aux véhicules par une barrière en bois.
(1) Partir à gauche sur un chemin herbeux. Ignorer un chemin à droite et arriver à une fourche de chemins, au niveau d'un grand jardin potager. Obliquer à gauche, vers le village, visible un peu en hauteur. Le chemin se transforme en rue.
(2) Au carrefour, traverser et suivre la rue qui monte en face pour entrer dans le bourg de Pignols. Obliquer à droite (en ignorant la Rue des Jardins à gauche), laisser sur la gauche une fontaine et un préau abritant un monument aux morts en lave émaillée, puis ignorer toutes les rues de part et d'autre jusqu'à la fin de la rue, devant une maison avec une tête sculptée en bas de sa façade et une fontaine.
(3) Aller à droite, Montée Sainte-Marguerite, pour un aller-retour vers l'église éponyme.
(3) Au retour, poursuivre tout droit vers la mairie, puis prendre, sur la droite de celle-ci, la Rue du Puy qui se transforme très vite en chemin herbeux. Passer la balise "Le puy" (point de vue sur la campagne de Vic-le-Comte et sur la Chaîne des Puys). Passer, plus loin, devant une croix, puis ignorer un chemin à gauche et aboutir sur une route.
(4) La suivre à droite sur une soixantaine de mètres, puis emprunter le premier chemin à gauche. Un carrefour de nombreux chemin se présente dès l'entrée en sous-bois. Heureusement, un beau balisage Jaune apparait alors.
Balisage Jaune
Suivre le balisage et le chemin qui partent à gauche, à angle droit. À une fourche de chemins, appuyer à gauche (grosse flaque d'eau). Ignorer ensuite tous les départs latéraux de chemin. Sortir des sous-bois, puis arriver sur une route où l'on abandonne le balisage Jaune.
Sans balisage
(5) Traverser la D53 et prendre la petite route en face. Une vingtaine de mètres plus loin, quitter la route pour un sentier partant sur la gauche, panneau Jaune indiquant "Pic de Mercurol". (Attention, ce sentier était bien envahi par la végétation, bien qu'encore praticable, lors de notre passage. Vu la faible fréquentation des lieux, s'il s'avérait totalement bouché, poursuivre sur la petite route pour rattraper l'itinéraire plus loin, au hameau de Mercurol.)
Après avoir contourné le Pic de Mercurol (un sentier semble monter sur ce pic mais nous ne l'avons pas suivi), le sentier aboutit sur un chemin, à prendre à droite vers les maisons, pour rejoindre la route. La traverser et suivre, en face, le chemin gravillonné pour une longue descente. Arriver à une intersection de chemins et retrouver le balisage Jaune.
Balisage Jaune
(6) Aller à gauche, passer, plus loin, sur la gauche d'un étang et ignorer un chemin à gauche. Traverser une route et suivre, en face, la petite route indiquée par un petit panneau PR® Jaune. Après avoir passé les maisons du hameau Pommeride, la route se transforme en chemin pierreux qui aboutit à une intersection avec une route en bas du Château de la Chaux Montgros (panneau d'informations illisible sur la droite). Abandonner le balisage Jaune qui part à droite.
Sans balisage
(7) Poursuivre tout droit, direction Lignols, et rester sur la petite route jusqu'à arriver à ce hameau. Suivre la route à droite après la première maison (croix en pierre).
(8) Dans le virage à gauche de la route, la quitter pour un sentier qui part tout droit (petit panneau Jaune PR®, vestige d'un vieux balisage). Franchir aussitôt un passage de style canadien muni d'un portillon, un autre sera à franchir plus loin. Poursuivre, en descente soutenue et en sous-bois, sur ce beau sentier empierré. À l'intersection avec un chemin, continuer en face et aboutir au village de Sallèdes.
(9) Suivre la rue à gauche, passer le long de l'église (bancs et point de vue de l'autre côté), poursuivre tout droit en ignorant les rues à droite, passer devant l'école puis une fontaine-abreuvoir. Tourner sur la première route à droite, Chemin de Lavende. Avant la première maison du hameau, prendre le chemin à gauche et retrouver un balisage Jaune.
Balisage Jaune
Ignorer deux chemins à droite (panneaux "privé"). Arriver à une intersection de chemins.
(10) Rester à droite en suivant la direction indiquée par le panneau Jaune PR®. Ignorer un chemin à droite et poursuivre sur ce beau chemin empierré.
Sans balisage
(11) À l'intersection suivante, quitter le balisage Jaune du PR® qui part à gauche, et poursuivre tout droit. Suivre ce large chemin en ignorant les départs de sentier latéraux mais en restant attentif pour repérer un chemin descendant sur la gauche, au niveau de petits panneaux à l'usage des randonneurs en vélo ou avec des chiens et d'une flèche Jaune avec une grenouille. Plus loin sur ce chemin, en contrebas, un banc et une terrasse sont visibles.
(12) Faire un aller-retour pour découvrir une zone humide aménagée, ainsi qu'un petit parcours pédagogique sur la forêt : "les contes de la Comté" (de nombreux bancs à disposition). C'est l'un des sites de découverte de l'Espace Naturel Sensible de la Forêt de la Comté.
(12) De retour sur le chemin, poursuivre à gauche. Ignorer tous les départs de chemin et sentier latéraux. Passer sur un petit pont à la rambarde originale et arriver, tout de suite, à un carrefour de chemins sur un espace dégagé. Obliquer vers la droite, vers un petit panneau Jaune PR®. Une centaine de mètres plus loin, au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit (le PR® Jaune part à droite). Plus loin, ignorer un chemin à gauche, juste avant de passer sur le côté d'une barrière en bois et de retrouver une intersection déjà passée à l'aller.
(1) Aller à gauche, sur l'itinéraire inverse de l'aller, pour rejoindre le parking, de l'autre côté de la D225 (D/A).