Départ à la gare de Neau, située sur la ligne Laval-Le Mans. Se garer sur le parking en terre à proximité.
(D/A) Descendre vers le centre du bourg par la Rue de la Gare.
(1) Traverser le carrefour à feux rouges puis continuer tout droit sur la Place de l'Église. Passer devant la mairie, puis l'église. La rue franchit la Jouanne, rivière qui alimente un plan d'eau que l'on peut voir sur la gauche. Longer ensuite un grand four à chaux avant de sortir du bourg.
(2) À la sortie de Neau, continuer à longer pendant 360 m la Route du Louard (D140).
(3) Prendre le premier chemin sur la droite. Celui-ci passe devant la ferme du Bois Gaudin.
(4) Juste après la ferme, s'engager dans le chemin sur la gauche. Ce chemin creux est typique du bocage mayennais. Sur la gauche, on peut voir à certains endroits le Mont Rochard et son antenne. Traverser le Ruisseau de Châtres par un pont en bois puis longer l'ancienne ferme du Couleuvreau.
(5) Au bout du chemin, prendre à droite, laisser les Laurencières sur la droite et arriver sur la Route de la Motte (D557).
(6) Tourner à droite en direction du hameau. Celui-ci dépend de Saint-Christophe-du-Luat et se trouve à l'emplacement d'une ancienne motte féodale qui relevait de la baronnie de Sainte-Suzanne.
(7) À la patte d'oie avec les conteneurs à ordures, prendre sur la droite. La route passe devant l'ancien moulin à eau de la Motte et franchit le Ruisseau de Châtres avant d'atteindre la Grande Courbe.
(8) Possibilité de visiter les extérieurs du château pendant les heures d'ouverture, ou bien de voir une partie du monument depuis la route. Pour poursuivre l'itinéraire, prendre le Chemin de la Chevalerie sur la droite juste après la maison du Bois Dormant (indiqué par un panneau). Ce chemin boisé débouche sur un sentier qui longe la voie ferrée.
(9) Virer à droite pour le prendre pour arriver à la route (D32) et au passage à niveau.
(10) Prendre la route sur la gauche, traverser avec prudence le passage à niveau pour gagner juste après sur la droite une petite route qui ramène directement à la gare de Neau après avoir longé d'anciennes carrières de chaux, ressource qui est toujours exploitée à Neau. Regagner le parking (D/A).