Château de la Grande Courbe à Neau

Accessible en train depuis la gare de Neau (où se trouve aussi un parking), l'itinéraire permet de découvrir le bocage des Coëvrons, le bourg de Neau et son église ornée de fresques médiévales (ouverte tous les jours), et le Château de la Grande Courbe, ouvert au public en juillet et autour des Journées du Patrimoine. L'essentiel de l'itinéraire se fait sur des routes peu passantes et des chemins du bocage.

• ⚐ Commune : Neau (53150)
    Départ/Arrivée : N 48.157748° / O 0.476841°
    Carte(s) IGN : Ref. 1518SB

Départ à la gare de Neau, située sur la ligne Laval-Le Mans. Se garer sur le parking en terre à proximité.

(D/A) Descendre vers le centre du bourg par la Rue de la Gare.

(1) Traverser le carrefour à feux rouges puis continuer tout droit sur la Place de l'Église. Passer devant la mairie, puis l'église. La rue franchit la Jouanne, rivière qui alimente un plan d'eau que l'on peut voir sur la gauche. Longer ensuite un grand four à chaux avant de sortir du bourg.

(2) À la sortie de Neau, continuer à longer pendant 360 m la Route du Louard (D140).

(3) Prendre le premier chemin sur la droite. Celui-ci passe devant la ferme du Bois Gaudin.

(4) Juste après la ferme, s'engager dans le chemin sur la gauche. Ce chemin creux est typique du bocage mayennais. Sur la gauche, on peut voir à certains endroits le Mont Rochard et son antenne. Traverser le Ruisseau de Châtres par un pont en bois puis longer l'ancienne ferme du Couleuvreau.

(5) Au bout du chemin, prendre à droite, laisser les Laurencières sur la droite et arriver sur la Route de la Motte (D557).

(6) Tourner à droite en direction du hameau. Celui-ci dépend de Saint-Christophe-du-Luat et se trouve à l'emplacement d'une ancienne motte féodale qui relevait de la baronnie de Sainte-Suzanne.

(7) À la patte d'oie avec les conteneurs à ordures, prendre sur la droite. La route passe devant l'ancien moulin à eau de la Motte et franchit le Ruisseau de Châtres avant d'atteindre la Grande Courbe.

(8) Possibilité de visiter les extérieurs du château pendant les heures d'ouverture, ou bien de voir une partie du monument depuis la route. Pour poursuivre l'itinéraire, prendre le Chemin de la Chevalerie sur la droite juste après la maison du Bois Dormant (indiqué par un panneau). Ce chemin boisé débouche sur un sentier qui longe la voie ferrée.

(9) Virer à droite pour le prendre pour arriver à la route (D32) et au passage à niveau.

(10) Prendre la route sur la gauche, traverser avec prudence le passage à niveau pour gagner juste après sur la droite une petite route qui ramène directement à la gare de Neau après avoir longé d'anciennes carrières de chaux, ressource qui est toujours exploitée à Neau. Regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Gare de Neau - Gare de Neau
  10. 9 : km 5.23 - alt. 87 m - Sortie Chemin de la Chevalerie - voie ferrée
  11. 10 : km 5.66 - alt. 85 m - D32, passage à niveau
  12. D/A : km 7.16 - alt. 92 m - Gare de Neau - Gare de Neau

La gare de Neau est desservie par plusieurs trains par jour en semaine depuis Laval et Le Mans. Pas de desserte le dimanche et les jours fériés.

Le bourg de Neau comprend une petite épicerie et un hôtel-restaurant.

L'itinéraire emprunte en grande majorité des petites routes de campagne peu passantes et des chemins pédestres praticables en toute saison. Le Chemin de la Chevalerie, bordé de mares, peut cependant être boueux selon la saison et la météo : prévoir de bonnes chaussures voire des bottes.

L'Église Saint-Vigor de Neau, modifiée au XIXe siècle par l'ajout du clocher, date du XIIe et du XVe siècle. Elle dépendait autrefois d'un prieuré. On peut admirer à l'intérieur de belles fresques médiévales, des pierres tombales anciennes et un retable baroque.

La chaux est exploitée industriellement en Mayenne depuis le début du XIXe siècle. Neau est l'un des derniers endroits où l'activité s'est maintenue de nos jours. Autrefois, les blocs de calcaire étaient montés dans des fours à chaux dans lesquels un puits permettait de les cuire à très haute température. La chaux (vive) qui en résultait tombait par une petite ouverture.

Le Château de la Grande Courbe comprend une ancienne grande salle du XIIIe siècle, intégrée à des éléments plus tardifs construits du XIVe au XVIe siècle. Transformé en ferme après la Révolution, le château a été restauré à partir des années 1960. Il est ouvert gratuitement au public en juillet et quelques jours de septembre, la visite permet de voir les jardins recréés selon les canons du Moyen-Âge et quelques salles restaurées.

À proximité, se trouve une ancienne habitation médiévale, les Murailles, accompagnée d'une motte féodale. Les deux sont privées mais visibles à travers les arbres en hiver, en prenant le chemin en herbe qui longe le château.

Hibou kabe

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

riviere maryvonne

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Ce circuit est très bien à faire, mais que l'été, car chemin très sale.