Érigé au XIIIe siècle, le château est séparée de la montagne par un large et profond fossé.
La seigneurie du Ban de la Roche
Départ à Bellefosse (Bas-Rhin)
Bellefosse, en patois Béfoss, faisait partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche. Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs de Bellefosse à la conquête des ruines du château de la Roche dit « zum Stein » ou « Steinschloss », puis à travers les sommets, vous découvrirez l'ancienne cense seigneuriale Lachamp. Enfin vous aurez la possibilité de vous restaurer aux deux fermes-auberges, du Ban de la Roche ou du Promont.
Fermes et fermes-auberges autour de Ranrupt
Départ à Ranrupt (Bas-Rhin)
Arpentez les sentiers situés sur les hauteurs du village de Ranrupt et découvrez le hameau de Fonrupt, havre de tranquillité. Au détour du sentier, délectez vos papilles d'authentiques produits du terroir en profitant de vues splendides sur la vallée de la Climontaine et de la Chiregoutte.
Château de la Roche par la charbonnière à Ranrupt
Départ à Ranrupt (Bas-Rhin)
Randonnée en forêt, avec une vue sur le Climont (source de la Bruche) et les hauts de Steige, lors de la montée vers la charbonnière. Cette partie est uniquement une montée, parfois un peu raide. Après la Charbonnière, retour sur Ranrupt ; vous traverserez des bois et des pâturages où vous pourrez voir des vaches Highlands (ferme Haut Lachamp) et, avec un peu de chance, des lamas (vers les Hauts Bois). Passage près du Château de la Roche et belles fermes vosgienne restaurées, à Ranrupt.
Randonnées à proximité de Château de la Roche (Bellefosse)
De Salm à la Tête du Coquin
Départ à La Broque (Bas-Rhin)
Cette première étape est probablement la journée la plus dure du tracé. De beau points de vues, des sentiers sympathiques et peu de route forestière. Une grosse montée, en fin de journée, qui explique la cotation "Difficile".
VTT Vosges J4 : Hohwald - Chatenois (1ère partie)
Départ à Le Hohwald (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
De la Haute Loge à Salm
Départ à Moussey (Vosges) (Vosges)
Une troisième journée sans trop de difficulté, majoritairement de la descente et une ou deux options pour raccourcir le retour si besoin.
VTT Vosges J2 : Urmatt - Ottrott (2ème partie)
Départ à Rosheim (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche
Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) (Bas-Rhin)
Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.
VTT Vosges J4 : Hohwald - Chatenois (2ème partie)
Départ à Blienschwiller (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J3 : Ottrott - Hohwald (2ème partie)
Départ à Ottrott (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
De la Tête du Coquin à la Haute Loge
Départ à Celles-sur-Plaine (Vosges)
Deuxième étape de la randonnée de trois jours. Pas de grosse difficulté de dénivelé sur cette journée mais pas mal de kilomètres à avaler. Et un magnifique panorama depuis les chaumes en fin de journée qui vaut le déplacement.
VTT Vosges J2 : Urmatt - Ottrott (1ère partie)
Départ à Urmatt (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (7)) se fait sur route goudronnée.
VTT Vosges J3 : Ottrott - Hohwald (1ère partie)
Départ à Ottrott (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.