Château de la Vigogne dans la Forêt d’Eu

Randonnée dans la majestueuse Forêt d'Eu avec ses hêtres magnifiques, guidé par ses poteaux indicateurs.
En avril, profitez de la floraison des ails des ours et des jacinthes.
Jolie vue sur le château de la Vigogne.
Vous pourrez croiser quelques chevreuils.
La randonnée se finit par une magnifique vue sur la vallée de l'Yères.

• ⚐ Commune : Grandcourt (76660)
    Carte(s) IGN : Ref. 2108OT

Départ de l'aire de stationnement de la Tête de Sainte-Catherine.
(D/A) Prendre à droite quand on regarde vers la Route de Cacale, direction le poteau de Sainte-Catherine à 150m. Arrivé au poteau continuer tout droit sur la Route des Saulx sur 500m pour arriver au poteau du Père André.

(1) Prendre le deuxième chemin à gauche, la Route du Père André (Chemin Noir sur la carte).
À 350m, laisser le premier chemin sur la droite et à la prochaine intersection à 700m (entre les parcelles 340 et 355 à droite) obliquer dans le chemin à gauche.
Laisser le premier chemin qui part à gauche, continuer tout droit (direction Ouest) qui descend vers le Parc à Biches (attention çà glisse), suivre ce chemin qui monte dans le prolongement. Au bout du chemin, après la descente à 500m, virer à gauche.
À l'intersection à 300m prendre la Route Centrale qui monte sur la droite et continuer tout droit.

(2) Au poteau du Mont Huguet, continuer en face (toujours la Route Centrale). À 500m, obliquer dans le chemin à droite (avant la parcelle 329).
Suivre le chemin sur 1km jusqu'à la D115. Suivre la D115 sur la droite, vous avez le Château de la Vigogne sur la gauche.
Laisser le premier chemin (qui se sépare en 2) à droite dans le virage.

(3) Prendre le chemin suivant à 20m à droite après le virage à gauche.
Le chemin " La Route Parallèle" monte dans la forêt. Le suivre sur 900m. Laisser les chemins à droite et à gauche et arriver à un grand croisement, (vous êtes complètement en haut de la côte, parcelle 359 sur la gauche).
Prendre le chemin sur la gauche, au bout du chemin à 400m, tourner à droite et continuer tout droit.

(4) Au poteau des Merliers, prendre à gauche de la parcelle 353 en face la Route "Parallèle" qui descend sur 300m. Au fond de la vallée et à l'intersection, virer à gauche sur le Chemin du Fond des Merliers.
Suivre le chemin sur 700m, il vous amène aux abords du hameau "Les Saulx".

(5) À la première intersection dans le hameau, prendre à droite la Route de la Bonne Entente qui vous ramène en forêt. Suivre le chemin principal (Route du Fond Belnod) sur 3km .

(6) Au bout, tourner à gauche sur 20m, traverser et prendre le chemin en face.
Suivre le chemin qui descend à 350m. Le chemin disparaît. Continuer tout droit pour récupérer un chemin en bas qui vous amène à un escalier en bois que vous apercevez à gauche (vous pouvez couper sans problème).
Au chemin le suivre sur la gauche.

(7) Monter l'escalier, suivre le chemin balisé Jaune (à l'envers) qui tourne à gauche à 400m.
À 200m, suivre à droite balisage Jaune.

(8) Suivre le chemin jusqu'au bout et arriver à un banc. Laisser le circuit Jaune qui part à gauche et continuer le chemin droit derrière le banc. Au bout tourner à gauche.
À 100m arriver à une petite mare (vous avez une parcelle de sapins sur la gauche) prendre à droite. Suivre le chemin qui va tourner sur la droite, faire une boucle sur la gauche et rejoindre la Route Tournante.
Suivre la Route Tournante sur la droite.

(9) Au poteau de Soreng, tourner à droite, traverser la D149 à 300m. Continuer sur le chemin en face.
À 250m, suivre sur la droite le GR® de Pays.
Continuer tout droit sur 345m puis à l'intersection prendre à gauche le chemin dans la cavée qui va descendre sur la vallée de l'Yères. Continuer sur 600m.

(10) Prendre le premier chemin à droite en épingle et le suivre vers la forêt sur 600m.
Traverser sur la route D149, prendre le petit chemin en face.
À 60m, au croisement, emprunter à gauche, le chemin qui longe la lisière de forêt et surplombe la vallée.

(11) Après la table d'orientation, suivre le chemin sur la droite (la Route des Saulx), vous avez le kiosque Sainte Catherine à main droite, qui vous ramène au parking de la Tête de Sainte-Catherine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Aire de stationnement de la Tête de Ste-Catherine
  11. 10 : km 14.84 - alt. 101 m - À droite à l'intersection
  12. 11 : km 16.4 - alt. 197 m - Table d'orientation
  13. D/A : km 17.08 - alt. 210 m - Aire de stationnement

Chaussures de randonnées étanches, suivant la saison les chemins sont très boueux

Bâtons de randonnées

Les étangs de la Bresle à Gamache ou Incheville.
Le château de Rambures
La ville royale d'Eu

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019

un tracé de Bernard Popiol toujours aussi minutieux dans le détail

benoitrando

c'est parce que je n'ai pas souvenir de l'avoir téléchargé et pas trace du téléchargement mais pas grave

bonne journée à toi aussi

bernard popiol

Bonjour Benoit
De quelle trace parles-tu?
Tu peux suivre le descriptif et l'itinéraire sur visorando sans problème.
Bonne journée et bonne rando à toi
Bernard

benoitrando

je dois faire ce parcours mais je n'ai pas souvenir de téléchargement ni trace