Départ du parking du Château de Loarre.
(D/A) Du parking, rejoindre l'esplanade à l'entrée principale du château.
(1) Suivre le sentier pierreux et balisé qui passe à gauche du pied des murailles puis rejoint une piste.
(2) Partir à gauche, plein Est et suivre la piste évidente jusqu'à une bifurcation après une courbe à droite.
(3) Laisser partir en face l'itinéraire n°12 et aller à gauche pour rejoindre l'Ermitage de San Juan, (bâtiment en cour de rénovation en mars 2023).
(4) Poursuivre sur la piste.
(5) Plonger en suivant la piste, atteindre le village d'Aniès et continuer tout droit jusqu'à une route transversale.
(6) Virer à gauche, traverser le bourg et atteindre une patte d'oie à sa sortie.
(7) Prendre à droite et longer une réserve d'eau à main gauche. Prolonger ensuite sur une piste carrossable et grimper jusqu'à l'Ermitage de la Virgen de la Peña.
(8) Passer sous celui-ci et poursuivre toujours vers l'Est, presque en suivant la courbe de niveau, sur la piste principale. Remarquer, à droite une grande réserve d'eau artificielle, puis le sentier qui part à droite vers l'Ermitage de San Cristobal . Passer un vallon et arriver à une bifurcation.
(9) Prendre à gauche, à angle aigu, la piste qui s'élève maintenant. Le revêtement devient moins régulier. Poursuivre vers le Nord-Ouest et rejoindre la prochaine bifurcation, environ 200 m après un virage en épingle à gauche. Juste avant l'intersection, au bout d'un muret en pierre, premier point de vue somptueux sur la plaine de Huesca et, au fond, celle de l'Ebre.
(10) Aller à droite sur la piste venant d'Aniès et filant vers Rasal. Atteindre, à droite un petit refuge forestier.
(11) Continuer sur la piste et, après un passage en sous-bois et une série de lacets, arriver au replat du Collado Malacastro.
(12) Filer vers le Sud et rejoindre le point haut de la boucle.
(13) Impossible de le manquer, ici aussi paysage somptueux vers le Sud. Se laisser glisser sur l'itinéraire très roulant vers le lieu-dit Caballera en franchissant une barrière canadienne, puis en passant devant la Fuente del Puzo. Après un virage en épingle à droite, trouver la départ d'un sentier à gauche (balisage en place).
(14) Suivre celui-ci en descente, tout droit, très roulant dans un bois de résineux. Attention ! à la grosse marche pierreuse qui nécessite de poser pied à terre. À la sortie du bois, rejoindre le parking du château (D/A).