Château de Longecourt et Canal de Bourgogne

Boucle sans difficulté avec passage dans la forêt de Domaniale d'Izeure et le long du Canal de Bourgogne avec 3 écluses qui fonctionneront peut-être lors de votre passage. Dans Longecourt, on peut voir le château, le lavoir et l'église.

• ⚐ Commune : Longecourt-en-Plaine (21110)
    Départ/Arrivée : N 47.194796° / E 5.13868°
  • Randonnée accessible via la Gare de Longecourt.
    Carte(s) IGN : Ref. 3123O

À Longecourt-en-Plaine, se garer sur le petit parking à côté de l'entrée du chemin qui mène à la gare SNCF.

(D/A) Prendre, à gauche, le chemin face au calvaire et poursuivre vers le bois. Passer devant le panneau "Forêt d'Izeure" et poursuivre à gauche sur le chemin caillouteux. Au bout prendre à droite sur le chemin caillouteux, puis herbeux. Le chemin se rétrécit et vire à gauche. Passer la barrière et rejoindre la petite route.

(1) Prendre à droite vers le village de Thorey-en-Plaine. Au niveau du ralentisseur voiture, tourner à gauche dans la Rue Clos des Oréades. Continuer sur cette rue puis prendre la Rue de la Petite Fin durant 150m et poursuivre tout droit sur un chemin herbeux. Au bout prendre à droite, par la Route de Dijon ou D968, passer devant la mairie et tourner dans la première rue à gauche, Rue du Canal.

(2) Devant l'Écluse de Thorey, tourner à droite sur le chemin herbeux qui longe le canal.

(3) Passer devant l'Écluse de la Combe et poursuivre ce chemin jusqu'à la prochaine écluse.

(4) Au niveau de l'Écluse de Longecourt, virer à droite vers le village par la D25, puis la Rue de Meix Bresson.

(5) Au niveau du lavoir, prendre à gauche le chemin herbeux qui longe l'Oucherotte. Ce chemin débouche sur la Route de Genlis que l'on suit à droite jusqu'à la mairie. Tourner à gauche vers le château.

(6) Devant le château, traverser la pelouse en direction du lavoir.

(7) Prendre à droite vers l'église et passer devant celle-ci.

(8) Un peu plus loin, prendre à droite un passage qui longe l'équipement sportif de l'école. Au bout, virer à gauche puis continuer tout droit, au niveau du petit rond-point, sur le chemin gravillonné, puis tourner à droite.

(9) Au niveau du calvaire, traverser prudemment la D968 et suivre le chemin caillouteux en face. Au bout, bifurquer à gauche et rester sur ce chemin caillouteux qui va virer deux fois à droite pour rejoindre une petite route. La prendre à gauche le long des tilleuls et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Parking à l'entrée du chemin de la gare SNCF
  2. 1 : km 2.74 - alt. 203 m - Jonction route
  3. 2 : km 4.17 - alt. 203 m - Écluse de Thorey. - Canal de Bourgogne
  4. 3 : km 4.89 - alt. 200 m - Écluse de la Combe.
  5. 4 : km 6.07 - alt. 197 m - Écluse de Longecourt.
  6. 5 : km 6.29 - alt. 196 m - Lavoir.
  7. 6 : km 6.91 - alt. 199 m - Château de Longecourt.
  8. 7 : km 7.02 - alt. 198 m - Lavoir.
  9. 8 : km 7.25 - alt. 198 m - Petit passage
  10. 9 : km 7.68 - alt. 196 m - Calvaire.
  11. D/A : km 9.38 - alt. 196 m - Parking à l'entrée du chemin de la gare SNCF

Aclaudine

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023

Randonnée faite en avril 2023 par une belle journée ensoleillée avec un peu de vent, donc très bien.
Cela nous a bien plu, nous ne disposions que de 3 h.
A éviter si trop chaud et en période de chasse.
Merci à la personne qui l'a répertoriée.
Tracé très fiable.

NATFRE

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Le petit parking du point de départ est très isolé ,ne chercher pas la gare il n'y en a pas .....juste un quai avec un arrêt SNCF....aussi vous pouvez vous garer a l’entrée du village ou même a la salle des fêtes très proche et retourner ensuite sur vos pas pour retrouver le calvaire ....
randonnée facile sans aucun dénivelé et sans trop de foret en période de chasse, que des grands chemins ou l'on croise de nombreux sportifs ..le canal est magnifique ,en route un beau château et 2 grands lavoirs....

MTS21

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Petite randonnée sympathique et facile .Le passage le long du canal est très agréable surtout avec le soleil ..

mamie.jac21

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Balade facile pour un groupe de seniors .

tatouille76

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021

Bonne rando de 'mise en jambe' le canal est agréable et les écluses bien entretenues... tres calme lorsque nous avons effectué le circuit

jpboinon

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Rando facile sans dénivellé. Promenade familiale par excellence.

cdeschamps

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Rando promenade, sympa à faire en famille.
La visite du château est possible sur réservation au 0380398876
Amicalement

hannie

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

tout est très bien indiqué dans le descriptif , belle ballade

liberte21

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Bonne promenade pour "mise en jambes" après claquage mollet