Château de Lutzelbourg depuis Phalsbourg

Randonnée qui vous fera visiter le château de Lutzelbourg avec son point de vue sur le village de Lutzelbourg et son "Canal de la Marne au Rhin".
Mélange entre chemins forestiers, sentiers dans la forêt et dans les champs. Un peu de bitume néanmoins pour la traversée des villages.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Phalsbourg (57370)
  • Randonnée accessible via la Gare de Lutzelbourg.
    Carte(s) IGN : Ref. 3614ET, 3715OT

(D/A) Stationner au parking devant le cimetière Israélite, chemin de Brunenthal à Phalsbourg. Ensuite suivre le chemin de gauche qui descend, balisage Triangle Bleu direction Sud.

(1) À la la patte d'oie, prendre le chemin de droite direction Sud. (Attention à ne pas le louper, vous quittez temporairement le balisage Triangle Bleu).

(2) À la patte d'oie, tourner sur le sentier à gauche qui descend jusqu'à l'abri et la Source Beau Soleil.

(3) Continuer le sentier direction Nord-Est jusqu'au chemin forestier. Prendre le chemin forestier à droite direction Sud - Retour du balisage Triangle Bleu.

(4) Traverser l’écluse24 sur le premier pont. La deuxième ayant un panneau interdit aux piétons. Suivre le canal de la Marne au Rhin balisage Triangle Bleu direction Ouest. Tourner à gauche, traverser un petit pont qui franchit "La Zorn", la route et un petit tunnel qui passe sous la voie ferrée. Ensuite tourner à droite immédiatement après le tunnel balisage Triangle Bleu direction Nord Ouest.

(5) Au Rocher du Petit Moulin (Point de vue sur Lutzelbourg et le château de Lutzelbourg). Continuer le sentier balisage Anneau Rouge direction Sud-Ouest.

(6) Arriver à la Fontaine Mélusine avec son banc et continuer le sentier balisage Anneau Rouge jusqu'au château direction Ouest.

(7) Château de Lutzelbourg et son point de vue sur Lutzelbourg - Après avoir visité le château, descendre sur le sentier direction Lutzelhouse, balisage Anneau Rouge direction Sud Ouest. Arrivé à Lutzelbourg, Rue Charles Ackermann, parcourir le village direction centre au Nord et tourner à gauche au niveau de la Mairie.

(8) Traverser les ponts successifs qui passent sur "La Zorn" et le "Canal de la Marne au Rhin" . Ensuite tourner à droite et suivre la Rue de Phalsbourg direction Nord-Est. A la patte d'oie, bifurquer à droite sur la route de Trois Maisons.

(9) Virer à droite dans le sentier qui monte, balisage Rectangle Jaune direction Nord-Est.

(10) Arriver au Rocher du Corbeau ou "Krappenfels" et continuer sur le chemin forestier, balisage Rectangle Jaune direction Nord jusqu'au village de Trois Maisons. Aller tout droit rue de Krappenfels puis tourner à droite Rue du Schaffeneck. Suivre cette rue qui tourne à gauche et vous emmène dans les champs balisage Rectangle Jaune direction Nord.

(11) Au carrefour, suivre le chemin tout droit vers la ferme balisage Rectangle Jaune direction Nord jusqu'au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 311 m - Parking devant le cimetière Israélite
  2. 1 : km 0.81 - alt. 310 m - Patte d'oie - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.58 - alt. 321 m - À gauche sentier descendant
  4. 3 : km 1.85 - alt. 304 m - Abri et Source Beau Soleil
  5. 4 : km 4.59 - alt. 206 m - Écluse 24 - Canal de la Marne au Rhin
  6. 5 : km 6.32 - alt. 305 m - Anneau Rouge - Abri du rocher du Petit Moulin - Rocher du Petit Moulin
  7. 6 : km 6.91 - alt. 328 m - Fontaine Mélusine
  8. 7 : km 7.4 - alt. 303 m - Château de Lutzelbourg
  9. 8 : km 8.46 - alt. 213 m - Pont du Canal et de la - Zorn (rivière) - Affluent de la Moder
  10. 9 : km 9.07 - alt. 253 m - Tourner sentier à droite - Rectangle Jaune
  11. 10 : km 9.69 - alt. 295 m - Rocher du Corbeau ou Krappenfeld
  12. 11 : km 11.65 - alt. 352 m - Tout droit au carrefour
  13. D/A : km 12.78 - alt. 311 m - Parking devant le cimetière Israélite

Pas de point d'eau potable. (deux sources néanmoins (3) et (6) ).
Un abri avec table (3)
Il y a également une table au château de Lutzelbourg (7) et au rocher du Corbeau (10)
Quelques bancs sur le parcours également.
70 % de la randonnée est à couvert dans la forêt.

Le Plan Incliné à Saint-Louis.

mach

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

superbe randonnée avec des endroits pour pique niquer.

gizmo

Date de la randonnée : vendredi 20 janvier 2023

très joli circuit ; intéressant de faire un très petit détour et visiter la maison troglodyte non mentionnée dans votre description. Très joli point de vue sur Lutzelbourg et le canal de la Marne au Rhin depuis le rocher du petit moulin. Nouvelle et grande gloriette à cet endroit aussi ; très agréable pour pique niquer ; qu'il fasse chaud ou qu'il pleuve on est à l'abri. Descente du château vers Lutzelbourg très pierreuse donc attention si sol humide. On peut "reprendre des forces" dans une excellente pâtisserie située au centre du village.

tevemal

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Balade intéressante et bien décrite, beau château, le retour est moins emballant.
Une précision pour trouver la première "patte d'oie" utlisez la distance soit environ 800m du départ.
Ne manquez pas la maison troglodyte' environ à 2 km du départ, à gauche du chemin.

Barabaste

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Randonnée agréable et variée,allant du grès vosgien aux prairies,en passant par le canal et le château.
De jolis points de vue
Je confirme la praticabilité du sentier fermé;mais nous avons un peu perdu la trace en évitant les arbres couchés ,le GPS nous a permis de retourner dans le droit chemin

Fabien57

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Le sentier qui monte vers le rocher entre 4 et 5 est toujours fermé mais si on passe outre il suffit d'enjamber quelques arbres en travers du chemin sans prendre des risques inconsidérés. Il aurait été dommage de courtcircuiter le château et son beau point de vue. Beaucoup de familles déconfinées en ce dimanche midi dans les cours du château !

Cresenne

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Le sentier qui monte vers le rocher était fermé, du coup nous avons continué de suivre le triangle bleu jusqu'à tomber sur le chemin de ronde du château.
Une petite précision pour le passage de l'ecluse, il n'existe pas de pont à proprement parler, on traverse par l'ecluse, ce qui est interdit.
Sinon la rando était très agréable, mais il faut penser à prendre pas mal d'eau par forte chaleur.

Gresilla

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Juste le chemin fermé entre le canal et le château : arbres tombés mais possible de passer
Rando qui peut être difficile à supporter en saison de grosses chaleur sur une partie du parcours
Pause crêpe à Lutzelbourg seul "guinguette" ouverte en cette période de déconfinement phase 1

roro57

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

bon petit parcours avec une belle variation de paysage et de chemin .Il est possible de le faire en partant assez tard dans la matinée.Le pique nique aux ruines du château a était un délice tant pour le lieu que le paysage.

thaisiris

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Randonnée facile et sympa . A refaire en sens inverse pour la belle montée au chateau !

ABack

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Très beau parcours, varié et ludique
très contente de l'avoir choisi, a recommander
Une erreur dans la description a la sortie de Lutzelbourg, lorsque vous dites "a la pate d'oie prendre a droite vers trois maisons" c'est inexact, il faut prendre a gauche puis 100 m plus loin la rue de 3 maisons a droite

gmj

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

très belle rando; facile;superbes points de vue
entre point 3 et point 4, aurait pu inclure "maison de l'ermite"(une petite déviation , bien indiquée)