Château de Mirabat

Montée au château en ruine de Mirabat d'où l'on découvre un beau point de vue sur la chaîne du Couserans avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.

191443

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Oust (09140)
    Départ/Arrivée : N 42.856467° / E 1.220414°
    Carte(s) IGN : Ref. 2048OT

Accès routier : depuis Oust, prendre la direction de la Chapelle du Puech visible depuis la route principale sur les hauteurs, garder cette petite route jusqu'au hameau Patoubard. Traverser ce dernier et continuer tout droit pour se garer sur un parking sur la gauche.

(D/A) Revenir en arrière et prendre la route sur la gauche en direction de Mounetou.

(1) Dans un virage en épingle avec un panneau d'informations sur le château, le chemin démarre au Sud-Ouest. Passer une barrière, et suivre le balisage Jaune en montant entre des buis. Il est possible qu'il y ait des vaches dans ces premiers prés. Suivre ce chemin bien tracé entre les buis, passer une nouvelle barrière et entrer dans la forêt de hêtres.

(2) Arriver ensuite à une intersection et prendre le sentier à gauche (panneaux indicateurs). Suivre ce sentier qui monte en forêt en formant plusieurs lacets. Passer au-dessus d'un vallon raide puis arriver sur une crête dans une pâture.

(3) Monter alors tout droit sur votre gauche, passer entre des buis et contourner le promontoire pour arriver jusqu'aux ruines du Château de Mirabat.

(4). Profitez de la vue ! Retourner par l'itinéraire inverse jusqu'au point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 729 m - Parking après le hameau de Patoubard
  2. 1 : km 0.38 - alt. 756 m - Virage en épingle
  3. 2 : km 1.52 - alt. 985 m - Intersection
  4. 3 : km 3.34 - alt. 1 200 m - Crête, pâture, prendre à gauche
  5. 4 : km 3.51 - alt. 1 230 m - Château de Mirabat
  6. D/A : km 7.08 - alt. 729 m - Parking après le hameau Patoubard

La zone sert de pâturage aux moutons, jusqu'au sommet.

marc24

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Je suis allé en Février hors vacances scolaires et ce fut facile de retrouver le sentier,,, Mais depuis la route il n'y a aucun panneau qui indique '"Mirabat",, heureusement que des locaux m'ont donné la direction,,, Une fois au point de depart ce fur t très facile,,, Joli point de vue une fois en haut

patou09

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2023

top on a même ramassé des champignons

nicotom

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Rando sympa qui tire un peu dans les mollets par moment. Elle s'effectue dans les bois et j'avoue que vu la chaleur, j'ai apprécié l'ombre. Très jolis points de vue a certains endroits, et la vue finale est magnifique surtout que j'ai eu la chance que le ciel était dégagé.

lepiero

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Randonnée sur un chemin très praticable et large.
Ça grimpe quand même pas mal en peu de temps.
La montée prend au moins 1h en marche très soutenue (mais sans courir).
le point de vue en haut est vraiment génial mais le trajet ne présente pas d'intérêt particulier.

dadellaric

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Randonnée très agréable à travers une belle forêt, le passage sur la crête est superbe puis rapidement arrive le sommet au château avec la vue à 360° et les chèvres qui broutent paisiblement un peu plus bas. Nous nous sommes régalés. Le chemin est également très praticable même avec un bébé en porte bébé.

math46

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Très beau sentier à travers un hêtraie. Montée progressive .
Arrivée au sommet, un panorama à 360 degrés avec en face le valier !
Je recommande

jean et chris de pujaou

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

tres belle ballade et en plus journee magnifique ...la vue depuis le chateau est splendide, a faire sans hesitations

martagon

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

29.12.2019 En ce jour d'hiver rando -promenade bien adaptée car les feuilles sont tombées et la vue est exceptionnelle sur le Valiier et autres sommets enneigés
sentier assez bien balisé

lecervin

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

On s'est régalés ! très belle rando sur un beau sentier à travers une hêtraie magnifique l'arrivée sur le site du château est une belle récompense la vue est magnifique surtout avec un beau soleil et les sommets enneigés.
Un peu de névés sur le sentier à partir de 1000m le temps indiqué sur la fiche est correct en marchant tranquillement.
550 m de dénivelé en partant du panneau à la barrière.

gauthier.clg

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Tracé passant par des zones boisées complètement envahie par les chenilles. Malheureusement dès le départ.
Nous avons due faire demi-tour...

midld

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Faible altitude, donc chaleur!

jdelzor

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Très belle montée.
Attention au chemin au départ dans le champ, j'ai préféré passé par le pré directement, car je pense que l'éleveur épand une bonne partie des excréments de ses animaux, surtout tout en bas entre les buis.

Ne vous attendez pas à trouver un château, mais tout juste à voir quelques vestiges. Le panorama vaut le détour.

sck

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Randonnée très bien balisée, à faire aux beaux jours avec un beau panorama depuis le château. Par contre, attention au passage par le pré des vaches car cette portion peut vite être embouée si il a plu auparavant.

JP8733

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Randonnée agréable, montée régulière souvent dans la foret

michelva

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Cette randonnée est très bien par temps clair, superbe vue depuis les ruines du château après la montée en forêt. Dommage que le PR entre les points 31 T 353419 4745514 et 31 T 353221 4745725 à l'altitude 820 m ne soit pas entretenu. L'herbe cache le dévers au bord du chemin étroit ce qui le rend dangereux.