Se garer au parking du Château de Modave.
(D/A) Quitter le parking pour passer devant les dépendances et l’entrée monumentale du château dont l’accès au parc est gratuit. Prendre, à gauche, la deuxième drève du château en passant une barrière en bois. Après une centaine de mètres, quitter cette drève pour contourner, par la droite, les murs d’enceinte du château et entrer dans la réserve naturelle RNOB de Modave. Continuer entre ces murs et les bois environnants. Face à une barrière en bois, opérer un quart de tour à droite suivi, peu après, d’un quart de tour à gauche puis, alors que le mur d’enceinte s’en va vers la droite, atteindre un Y.
(1) Rester sur le chemin de terre de gauche qui bientôt se rétrécit puis se met à descendre pour rejoindre un chemin asphalté. Le descendre à droite et entrer dans une zone protégée de prise d’eau Vivaqua. Longer un vaste espace herbeux traversé par un canal de récolte des eaux, propriété privée de Vivaqua et bordé, sur la fin, d’une haie de peupliers. Longer le canal puis le traverser sur une passerelle en béton.
(2) Au T qui suit, virer à droite dans la Rue de Petit Modave mais la quitter très vite pour gravir, à droite, un chemin en compagnie du balisage local "losange Bleu". À la jonction avec un empierré herbeux, continuer tout droit, à travers bois. Ignorer plusieurs chemins latéraux. Le chemin se met bientôt à descendre et s’approche d’une grand-route. Peu avant celle-ci, à l’Y, opter pour le chemin de droite (toujours avec le losange Bleu), qui, bientôt, débouche sur cette grand-route.
(3) Traverser la N636 avec prudence, légèrement vers la droite, franchir une barrière métallique et monter dans le bois sur un chemin empierré qui aboutit, après 500 m, sur une route, face à quelques habitations.
Partir à gauche, d'abord sur l’asphalte qui laisse rapidement place à un empierré. Après avoir longé des prairies, face à un chemin privé, prendre à droite, à l’orée de la forêt. Très vite, à l’entrée d’un Y, le chemin s’incurve vers la gauche. Continuer sur le chemin de terre de gauche, qui traverse des plantations d’arbres de différentes essences (bouleaux, conifères…), et est, par endroits, très humide.
(4) À un carrefour de plusieurs chemins, au pied d’un hêtre remarquable, quitter le balisage Losange Bleu pour tourner à droite et passer à la gauche de ce hêtre. Descendre un chemin encaissé à la végétation luxuriante (en compagnie cette fois du balisage local Rectangle Bleu. Dépasser un chemin à droite. Attention ! Avant un virage à droite, se faufiler dans une sente pas très visible en contre-bas du chemin. Après quelques mètres, à la jonction avec un chemin venant de la gauche, continuer tout droit. Franchir une passerelle en béton sur un ruisseau et le longer jusqu’à un gué. Monter la Rue du Ruisseau à droite et, à la fin de la rue, déboucher sur une placette (monument aux morts).
(5) Partir à gauche pour passer devant l’église par la Rue du Parc en contournant un ensemble de logements. À l’Y, suivre à gauche la Rue de la Forge, qui est une voie sans issue. Dépasser un chemin à gauche, quitter l’asphalte et monter sur les vestiges d’une ancienne route. Au sommet, ignorer un large chemin qui part à gauche pour continuer tout droit, cette fois en descente. Atteindre un croisement.
(6) Se faufiler à droite d’un tilleul en empruntant, à gauche, le sentier réhabilité n°8 (de Jamagne à Statte). Le sentier est d’abord peu visible et longe à droite ou à gauche, suivant sa praticabilité, une haie sauvage qui se dresse sur un contrefort du terrain. Il garde la même direction entre deux champs pour se prolonger par un large chemin de terre, rejoint l’asphalte et poursuit jusqu’à un T. Partir à droite, passer le pont sur le Triffoy et atteindre le lieu-dit Jamagne, origine de Marchin (alt 210 m).
(7) Partir vers la droite, entre une maison datant de 1645 et le mur d’enceinte d’une ferme. Traverser un espace bétonné à droite d’un déversoir à fumier et poursuivre sur un empierré en fond de vallée qui traverse des bois. Laisser un chemin partir à gauche pour continuer sur l’asphalte. Le site est protégé pour le captage des eaux par Vivaqua. Passer devant une ferme isolée, magnifiquement restaurée et, après un quart de tour à gauche, rejoindre, en montée, un T. Opérer un droite-gauche pour gravir la colline par un chemin de terre encaissé, aboutir à l'église Notre-Dame de Marchin et déboucher sur une route.
(8) La traverser pour monter, en face, une rue étroite en sens interdit. À la fin de celle-ci, au T, suivre la route vers la gauche pour, après 150 m, longer une vaste place herbeuse ornée d’un kiosque. À la fin de la place, au T, suivre la rue à droite et atteindre un carrefour.
(9) Le traverser et continuer tout droit jusqu’à une chapelle, à l’angle de la ferme du Tige. Effectuer un quart de tour à droite, toujours sur l’asphalte. Passer à côté d’un château d’eau puis, quelques dizaines de mètres plus loin, déboucher sur une route.
(10) Suivre celle-ci vers la gauche. Attention ! Après un peu moins de 100 m, quitter l’asphalte pour descendre, après la dernière maison de droite, le chemin de terre à droite. C’est le sentier vicinal réhabilité n°6 (de Grand-Marchin à Statte). Le chemin, entre prairies et haies, aboutit devant un champ. Après un quart de tour à droite, descendre le long du champ, franchir deux barrières métalliques basculantes et déboucher sur une route.
La descendre à gauche pour enfiler un chemin de terre, encore à gauche. Passer le long d’un captage d’eau et suivre le ruisseau puis franchir celui-ci sur un ponton de béton puis longer une grosse ferme restaurée.
(11) Traverser une route pour monter un empierré et atteindre, presque au sommet, un Y.
(12) Continuer à monter sur l’empierré de gauche qui fait plus loin un quart de tour à droite devant un champ, devient herbeux et se poursuit rectiligne, entre les cultures. Après des propriétés déclarées privées à gauche et à droite, il retrouve le couvert.
(13) Au T, poursuivre vers la gauche entre des haies d’arbres. Pénétrer en sous-bois et dévaler la colline sur un chemin très rocailleux. Au bas de la descente, le chemin s’incurve vers la droite et continue, quasi horizontal, pour aboutir devant l’entrée d’une carrière, à proximité du RAVeL.
(14) Traverser la route d’accès à la carrière pour continuer en face, sur un chemin de terre parallèle au RAVeL.
Passer entre les maisons sur un chemin pavé. Traverser le RAVeL L126 pour poursuivre sur le chemin asphalté que la randonnée quitte dans le coude proche pour emprunter, droit devant, le chemin de terre, entre le Hoyoux et le RAVeL. Atteindre une route à gauche d’un pont sur lequel passe le RAVeL.
(15) Traverser la route et, par une courte mais rude montée, rejoindre le RAVeL. Le suivre vers la gauche. Passer au-dessus du Hoyoux. Juste après être passé sous le pont de la N641 Huy – Ocquier, quitter le RAVeL pour partir à gauche, traverser un espace pavé en passant à gauche d’un bâtiment Proximus et déboucher sur une rue pavée, la Rue de la Gare. La suivre à gauche. À la sortie, traverser la grand-route et descendre à droite pour rejoindre la N636.
(16) La suivre à gauche en direction de Dinant et Havelange. Passer sous le pont métallique du RAVeL et quitter Pont-de-Bonne. Dans un large virage de la route vers la droite, quitter celle-ci pour s’engager à gauche, après avoir franchi une barrière en bois, dans un large chemin herbeux, le long des installations de Vivaqua. Suivre ensuite l’empierré qui longe un canal.
(17) Juste avant une grille et à hauteur d’une passerelle, se faufiler à gauche dans une sente discrète qui se met à monter le versant de la colline en sinuant. À la rencontre avec un large chemin, continuer sur celui-ci en faisant un court gauche-droite et rejoindre le parking de départ (D/A).