Château de Montrottier - Berges du Fier

Balade qui permet de découvrir le Château de Montrottier avec son architecture remarquable et son imposant donjon situé sur une colline puis les berges du Fier, de la « Pierre aux Fées » à une perte qui s'engouffre sous la roche sur quelques mètres.

Fiche technique

14509303
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 92 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 99 m

  • ▲
    Point haut : 429 m
  • ▼
    Point bas : 355 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du site des Gorges du Fier (D64) à proximité de Lovagny.

(D/A) Dos à l'entrée du parking, suivre la D64 à droite sur quelques mètres puis prendre le sentier à gauche qui débute par une volée de marches. Passer devant la Fontaine aux Fées puis rejoindre la route. Ignorer celle de gauche et traverser en deux fois sur les passages protégés en passant devant le panneau d'information sur le Chemin des Châteaux.
Après la seconde traversée de chaussée, faire quelques mètres à droite puis suivre la première rue à gauche, direction : Château, Tour des Gorges.

(1) Devant le porche d'entrée du château, poursuivre tout droit et prendre le sentier aménagé. Celui-ci longe la prairie et rejoint un petit porche située en bas de celle-ci. Sortir de cette enceinte, virer tout de suite à gauche et atteindre rapidement la route. Continuer à droite en descente jusqu'au prochain croisement.

(2) Prendre à droite, Chemin des Mines, en direction de la Centrale de Chavaroche. En face l'entrée de l'usine, virer à gauche et s'engager sur un sentier en sous-bois. Passer sous le pont de la voie ferrée et rejoindre rapidement les berges du Fier au niveau de la « Pierre aux Fée » (fin du défilé des Gorges du Fier).

(3) Attention danger !! Il est dangereux de s'aventurer dans le lit de ce cours d'eau ou sur les îles ou sur les bancs de gravier, l'eau pouvant monter à tout moment par suite du fonctionnement des centrales hydroélectriques et des barrages. Baignade interdite.

Revenir sur ses pas quelques mètres et poursuivre à gauche sur le sentier, qui a tendance à se refermer un peu, en bordure du Fier. Passer la courbe à droite du lit du cours d'eau et quelques mètres plus loin arriver à une perte qui s'engouffre sous la roche.
Après avoir profité du lieu, faire le chemin inverse jusqu'à l'extrémité du Chemin de la Mine.

(2) Partir à droite, traverser le pont et prendre les escaliers à gauche de la route, à l'entrée du parking. Suivre ce sentier jusqu'à la billetterie de l'entrée des Gorges du Fier. Prolonger ensuite sur l’accès piétons du site et revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 391 m - Parking du site des Gorges du Fier
  2. 1 : km 0.32 - alt. 428 m - Entrée du Château de Montrottier
  3. 2 : km 0.81 - alt. 398 m - Chemin des Mines
  4. 3 : km 1.18 - alt. 362 m - Pierre aux Fée - Fier (rivière) - Affluent du Rhône
  5. D/A : km 2.66 - alt. 391 m - Parking du site des Gorges du Fier

Informations pratiques

Arrêté d'interdiction de baignade sur le cours de la rivière du Fier

La prudence est de rigueur à proximité de la « Pierre aux Fée » ou bien de la perte, une chute pourrait être fatale, aucune protection n'est mise en place.

Itinéraire proposé dans ce sens pour éviter de donner l'impression de dépasser la file d'attente de l'entrée au site des Gorges du Fier.

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.