De Mostuéjouls à Millau
Départ à Mostuéjouls (Aveyron)
Pour cette septième étape, marchez sur des sentiers moins fréquentés en rive droite du Tarn avec plusieurs jolis villages à découvrir. De la Calquière-Mostuéjouls à l'imposant Château de Peyrelevade puis Compeyre, on traverse le Tarn à Paulhe pour le côtoyer en rive gauche jusqu'à Millau.
Au long du Tarn
Départ à Villefort (Lozère) (Lozère)
Cet itinéraire le long du Tarn est largement inspiré par le nouveau GR®736 balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un topoguide est annoncé pour 2023. En partant de sa source et en suivant son cours dans sa partie la plus sauvage, c'est un bonheur de voir l'eau jaillir et devenir torrent puis rivière tumultueuse pour s'épanouir vers Millau et se resserrer encore dans les raspes avant de s'apaiser un peu aux portes d'Albi.
Randonnées à proximité de Château de Peyrelade
Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte
Départ à Le Rozier (Lozère)
C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.
Le Rozier - Les Vignes
Départ à Le Rozier (Lozère)
Cette 3e étape du Tour du Causse Méjean se déroule entièrement dans les Gorges du Tarn. Par larges chemins ou bon sentiers, parfois sous des encorbellements, parfois en bord du Tarn, cette étape facile et ombragée permet de découvrir très agréablement cette partie des gorges.
Du Rozier à Saint-Pierre-des-Tripiers (le Courby)
Départ à Le Rozier (Lozère)
2ème étape (la plus difficile) pour rejoindre le Causse Méjean depuis Le Rozier, au "carrefour" Tarn-Jonte
Ce descriptif reprend, avec son autorisation, celui de Netra : Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte.. Suite au choix d'un hébergement différent, l'itinéraire a été modifié à partir des Arcs de Saint-Pierre (10).
De La Viale à Meyrueis par l'Aven Armand
Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers (Lozère)
C'est l'étape avec la plus grande distance horizontale (près de 20km). Elle démarre dans un cadre boisé pour se dérouler ensuite sur le Causse et au milieu des pâturages. L'étape s'achève par une descente dans la vallée, pour les nécessités de l'hébergement.
Des Vignes au Rozier, le long du Tarn
Départ à Les Vignes (Lozère)
La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.
Des Vignes à Mostuéjouls
Départ à Les Vignes (Lozère)
Sixième étape le long du Tarn, le chemin est aujourdh'ui tout en douceur au bord de l"eau, ou en balcon un peu au-dessus pour de beaux points de vue avant que la rivière ne se gonfle de la Jonte et s'étale un peu avec la fin des gorges au Rozier. L'arrivée de l'étape se fera en rive droite à Mostuéjouls-la-Calquière.
Les Vignes - Mas-Saint-Chely
Départ à Les Vignes (Lozère)
Cette 4e étape du Tour du Causse Méjean quitte les Gorges du Tarn pour remonter sur le Causse Méjean et le parcourir sur près de la moitié de sa partie Nord. Après une bonne montée jusqu'au hameau de la Caxe, le randonneur chemine d'abord par parties boisées et champs avant d'atteindre après Montignac des étendues plus dépouillées. Un détour par le Roc des Hourtous avec sa vue imprenable sur les Gorges du Tarn et les vautours est un des clous de l'étape.
Des Vignes au Rozier
Départ à Les Vignes (Lozère)
Première étape d'une boucle de six jours depuis le village des Vignes. Cette étape constitue une "mise en jambes" jusqu'au Rozier.
Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn
Départ à Les Vignes (Lozère)
Boucle de pays qui combine une portion du Sentier des Gorges du Tarn («Drailles de Lozère») avec une partie sur le Causse Méjean.
Départ et arrivée : village de Vignes entre la Malène et le Rozier
Parcours réalisé par l'auteur en septembre 2019
De Millau à Saint-Georges-de-Luzençon
Départ à Millau (Aveyron)
Partir de Millau en rive gauche le long du Tarn, traverser le joli village historique de Creissels, monter à la hauteur d'envol des parapentistes et suivre le viaduc en tournant autour du Cirque de Boundoulaou pour aller admirer la cathédrale et venir se reposer à Saint-Georges-de-Luzençon. C'est le chemin de cette huitième étape au long du Tarn.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.