À Saint-Laurent-du-Pape, stationner au petit parking de Baumazet d'où part la randonnée, indiqué par un panneau d'information.
(D/A) Depuis le parking, monter avant de retrouver le premier panneau de direction du GR®42 et suivre Pierre Gourde.
(1) Prendre à droite en continuant sur la route avant de la quitter très vite en tournant à gauche au niveau de la borne indiquant GR®42.
Une fois cette borne passée, continuer sur ce sentier assez large pour une voiture montant tranquillement jusqu'à trouver un panneau "Protégeons la nature". Le sentier s'amincit par la suite et rejoint un croisement.
(2) Au niveau de ce croisement, continuer de monter à gauche et prendre tout droit à l'intersection d'après.
Vient ensuite une patte d'oie qui rejoint le même sentier quoi qu'il arrive, mais il reste plus simple de prendre à gauche puis à la patte d'oie suivante, à droite.
Continuer sur le sentier assez large (ou couper à droite à travers les hautes herbes pour rejoindre un sentier plus étroit qui monte de manière assez raide). Virer à droite et prendre ensuite à gauche sur un sentier étroit avant de se retrouver devant un nouveau panneau de direction.
(3) À partir du panneau de direction, prendre à droite vers Pierre Gourde, ce qui mène vers un nouveau sentier étroit et raide. Continuer jusqu'à arriver à un chemin assez large pour une voiture où se trouve un panneau de direction.
(4) Suivre la direction du Col de Rotisson et quitter ainsi le chemin large pour aller à gauche vers le château. Pour atteindre les ruines, le sentier à prendre ressemble plus à des herbes couchées parsemées de quelques ronces à éviter. Une fois arrivé aux ruines et même un peu au-dessus de celle-ci, il est alors possible de profiter de la vue incroyable.
(5) Faire demi-tour, et après être redescendu, retrouver le dernier panneau de direction sur le chemin.
(4) Suivre à droite Saint-Laurent-du-Pape par Baumazet parking et arriver vers un nouveau panneau de direction, proche de constructions. Continuer à suivre la même direction vers la droite indiquant 6,3km. Le chemin descendra ensuite un bon moment.
(6) Vient ensuite le dernier panneau de direction où il faut suivre le chemin indiqué à 5,3km en prenant vers la gauche. Par la suite le sentier devient de plus en plus étroit, juste assez pour une personne.
(7) Traverser le ruisseau de Fontjalla à sec en été (des troncs permettent de traverser s'il y a de l'eau) puis se retrouver non loin une propriété privé qu'il faudra contourner. Suivre le sentier par la suite qui continuera à descendre jusqu'à la petite route.
(1) Suivre cette route en continuant tout droit jusqu'au parking (D/A).