Château de Pierre Gourde

Randonnée menant au château en ruine de Pierre Gourde, un des point les plus haut de la région, duquel une vue imprenable se dessine sur les alentours.

À Saint-Laurent-du-Pape, stationner au petit parking de Baumazet d'où part la randonnée, indiqué par un panneau d'information.

(D/A) Depuis le parking, monter avant de retrouver le premier panneau de direction du GR®42 et suivre Pierre Gourde.

(1) Prendre à droite en continuant sur la route avant de la quitter très vite en tournant à gauche au niveau de la borne indiquant GR®42.
Une fois cette borne passée, continuer sur ce sentier assez large pour une voiture montant tranquillement jusqu'à trouver un panneau "Protégeons la nature". Le sentier s'amincit par la suite et rejoint un croisement.

(2) Au niveau de ce croisement, continuer de monter à gauche et prendre tout droit à l'intersection d'après.
Vient ensuite une patte d'oie qui rejoint le même sentier quoi qu'il arrive, mais il reste plus simple de prendre à gauche puis à la patte d'oie suivante, à droite.
Continuer sur le sentier assez large (ou couper à droite à travers les hautes herbes pour rejoindre un sentier plus étroit qui monte de manière assez raide). Virer à droite et prendre ensuite à gauche sur un sentier étroit avant de se retrouver devant un nouveau panneau de direction.

(3) À partir du panneau de direction, prendre à droite vers Pierre Gourde, ce qui mène vers un nouveau sentier étroit et raide. Continuer jusqu'à arriver à un chemin assez large pour une voiture où se trouve un panneau de direction.

(4) Suivre la direction du Col de Rotisson et quitter ainsi le chemin large pour aller à gauche vers le château. Pour atteindre les ruines, le sentier à prendre ressemble plus à des herbes couchées parsemées de quelques ronces à éviter. Une fois arrivé aux ruines et même un peu au-dessus de celle-ci, il est alors possible de profiter de la vue incroyable.

(5) Faire demi-tour, et après être redescendu, retrouver le dernier panneau de direction sur le chemin.

(4) Suivre à droite Saint-Laurent-du-Pape par Baumazet parking et arriver vers un nouveau panneau de direction, proche de constructions. Continuer à suivre la même direction vers la droite indiquant 6,3km. Le chemin descendra ensuite un bon moment.

(6) Vient ensuite le dernier panneau de direction où il faut suivre le chemin indiqué à 5,3km en prenant vers la gauche. Par la suite le sentier devient de plus en plus étroit, juste assez pour une personne.

(7) Traverser le ruisseau de Fontjalla à sec en été (des troncs permettent de traverser s'il y a de l'eau) puis se retrouver non loin une propriété privé qu'il faudra contourner. Suivre le sentier par la suite qui continuera à descendre jusqu'à la petite route.

(1) Suivre cette route en continuant tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking de Baumazet
  2. 1 : km 0.25 - alt. 134 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.57 - alt. 318 m - À gauche au croisement
  4. 3 : km 3.98 - alt. 477 m - À droite vers le Château de Pierre Gourde
  5. 4 : km 4.1 - alt. 509 m - Aller/retour vers les ruines
  6. 5 : km 4.28 - alt. 535 m - Château de Pierre Gourde
  7. 6 : km 6.02 - alt. 326 m - À gauche au croisement
  8. 7 : km 7.08 - alt. 221 m - Ruisseau de Fontjalla (à sec)
  9. D/A : km 8.84 - alt. 114 m - Parking de Baumazet

De bonnes chaussures sont nécessaires car le terrain est un peu caillouteux et accidenté par moment. La descente peut poser problème à cause de cela. Des bâtons sont conseillés.
Prévoir assez d'eau car il n'y a pas de point d'eau.

Faire une longue pause au Château de Pierre Gourde ou manger le pic-nique au sommet pour profiter pleinement de la vue est indispensable !

Francoisroelens

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Circuit réalisé sur une après-midi. Sans grande difficulté. Un peu long pour une après-midi. Notre groupe était un peu nombreux, nous avons choisi un parking plus grand et adapté le début du parcours...

momoe2673

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Belle moyenne rando, avec un point de vue magnifique à l'arrivée.
J'estime que le parcours est assez facile, mais prudence, bien sûr, à la descente, surtout sur terrain mouillé.

Milouuux

Bonjour, ce n'est pas la première fois qu'on me fait le retour que la descente est dangereuse (je n'irais pas jusqu'à dire très dangereuse, je me souviens l'avoir fait par temps sec sans bâton sans aucun problème). Je modifie donc la difficulté de la randonnée pour "difficile" en indiquant que la descente peut être un peu compliquée.
Cependant, je ne pense pas que l'intérêt du circuit soit "décevant", il est dommage de décourager d'autres randonneurs à pratiquer cette randonnée que j'avais trouvé très sympa et accessible au plus grand nombre. D'autant plus que le point de vue au niveau du château vaut le coup d'œil. Bref je ne comprends pas bien cette appréciation.

corse

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

descente très dangereuse environ 10% ,glissante par temps sec sable sur rocher ,

Evelyne Porsan

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Beau parcours mais la descente de l'après-midi un peu difficile. il vaut mieux prévoir des bâtons

Adryan

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Merci pour cette très belle rando !
Nous sommes passés par les hauts d'Autussac pour rejoindre la trace, très joli chemin ...

mareamare32

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022

belle rando et beaux points de vue.

Coco 62

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Balade à l'abri du vent du nord sauf à l'accès du château
Beaux points de vue sur la première partie de la randonnée
Merci au rédacteur de la fiche de randonnée

MrcLrn

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Difficulté à revoir car il y a certains passage plutôt sportifs, on reprend souvent son souffle sur la montée !
Sinon très beau panorama.

PatrickGa

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Randonnée agréable, joli point de vue
Le sens: montée pentue et descente plus douce nous convenait parfaitement
La montée en pleine chaleur est à éviter

Milouuux

Merci pour votre retour. J'ai tenu compte de votre remarque. Bonne journée et à bientôt sur les chemins de rando !

Franber

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Peu de rencontre à la montée et descente. Super balade facile et panorama magnifique à 360 degrès
Un peu de monde aux ruines qui était venue par le GR 42 depuis l'autre accès (col de Rotisson..)
Remarque: Au retour le gué n'était pas à sec comme mentionné dans le descriptif. Peut être faudrait il ne rien mettre dans le descriptif ou alors préciser en cas de précipitation le franchissement de la rivière peut se faire en passant sur un "tronc" posé entre les rives.

MP 07

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

Nous avons fait la rando pendant le confinement donc pas trop de monde. Rando agréable. Nous l'avons fait tranquillement sur la journée avec les enfants. Magnifique panorama à l'arrivée au château de Pierregourde . Nous avons pris le temps de l'admirer. Attention à la descente car petits graviers glissants.

Thierryb26

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Rando agréable en hiver car orientée sud, et plutôt abritée du vent de nord sauf la partie sommitale. On a plutôt l'habitude de la faire dans le sens inverse de la description en montant par le sentier et descente par la piste.
Grosse battue au sanglier ce jour là, chasseurs sympas qui nous ont juste conseillé de prolonger notre pause déjeuner de 30 min le temps que la battue se termine.

massat09

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

peu fréquenté en hiver mais beauté des paysages et du château avec de beaux points de vue un peu de neige et rayon de soleil