Château de Pierre Gourde et Serre de Meran

Depuis Saint-Laurent-du-Pape, cette agréable randonnée jusqu'aux ruines du Château de Pierre Gourde offre un joli condensé d'Ardèche : cheminement presque exclusivement en épaules, vues magnifiques sur la Vallée de l'Eyrieux, les Monts d'Ardèche, la Vallée du Rhône et le Vercors.
Attention : quelques montées raides et ravinées avant de monter au château et surtout pour gravir le Serre de Girbaud pourraient rebuter certains. Il est déconseillé de faire la randonnée à l'envers !

Fiche technique

28883514
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 592 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 588 m

  • ▲
    Point haut : 620 m
  • ▼
    Point bas : 112 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Beauchastel par la D120, après avoir traversé Saint-Laurent-du-Pape, petit parking à droite au lieu-dit Les Plantas, repérable par des conteneurs poubelle.

(D/A) Cheminer 400 m le long de la D120 avec grande prudence en remontant la Vallée du l'Eyrieux. Prendre la première route à droite montant en direction de Begouier (balisage Jaune-Blanc). La route décrit une chicane vers la gauche entre les maisons et, après une centaine de mètres, arrive à une bifurcation (poteau directionnel). Quitter le balisage Jaune-Blanc et prendre à droite le Chemin de Beaumier, direction Beaumazet-le-Haut. Après une épingle à droite, arriver à une nouvelle bifurcation.

(1) Prendre à gauche, toujours sur le Chemin de Beaumier (une borne kilométrique à main gauche indique l'ancien tracé du GR® 42). Le bitume disparaît au profit d'un large chemin carrossable montant régulièrement. Après plusieurs lacets plus ou moins larges, le chemin devient plus plat et atteint un bifurcation (non indiquée sur la carte) avant le Petit Baumier.

(2) Appuyer à droite, en direction de Pierre Gourde (panneau et à nouveau balisage Jaune-Blanc). Laisser à 250 m à droite le chemin d'accès au hameau de Baumier. À partir de là, le chemin va présenter de nombreuses variantes ou raccourcis : suivre le balisage Jaune-Blanc, et arriver après plus de 2 km au poteau directionnel "Pierre Gourde".

(3) Prendre à droite quelques mètres après le poteau en direction de Boulon (présence de plusieurs sentiers plus ou moins raides et ravinés). Après une montée raide en direction du château, arriver à la piste carrossable en contrebas de ce dernier. Traverser la piste et, par des sentes plus au moins marquées, monter au sommet du château (noter qu'il est plus aisé à atteindre en contournant les ruines par la gauche). Être prudent, des ruines sont toujours potentiellement dangereuses.

(4) Après avoir admiré la vue, revenir sur ses pas jusqu'au chemin carrossable : Il y a une possibilité de cheminer à travers les ruines pour le rejoindre plus au Nord. Prendre ce chemin en direction du Nord sur environ 600 m jusqu'à une bifurcation : poteau directionnel "Chastan", au pied du Serre de Girbaud.

(5) Quitter le chemin carrossable et prendre à gauche du poteau un sentier assez dégradé montant droit et raide sur le Serre de Girbaud. C'est ici la partie la plus difficile du tracé. Après ces 300 m éprouvants, au replat, le chemin s'étant élargi, arriver à une bifurcation.

(6) Prendre à droite et, face au Vercors et au Serre de Meran, gagner le Col de Meran où s'effectue la jonction avec le GR® 42.

(7) Traverser la route D 266 et prendre le GR® 42 en face à gauche lequel gagne le Serre de Meran (il est possible aussi de prendre le large chemin montant droit sur le Serre, plus raide et moins agréable). Poursuivre le GR® 42 sur environ 1 km sans se préoccuper d'éventuels chemins jusqu'à atteindre le poteau "Serre de Meran" (réservoir enterré à ce niveau).

(8) Laisser le GR® 42 sur la gauche et continuer en face sur l'épaule. Après une centaine de mètres, le sentier amorce la descente. Après encore 500 m environ, arriver au poteau directionnel "Boulon".

(9) Prendre à droite en direction de Saint-Laurent-du-Pape et rejoindre la route D 266 en contrebas (clôture à passer juste avant). Prendre à gauche en direction du hameau de Boulon. Juste avant les maisons, être attentif au départ d'un sentier sur la droite (balisage Jaune).

(10) Prendre ce sentier à droite et ne plus le quitter jusqu'à atteindre la route D 266 après 2 km de descente à travers de beaux bois de chênes verts.

(11) Prendre à droite le Chemin d'Autussac (route goudronnée), traverser le hameau du même nom et gagner les Plantas et le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking du départ lieu-dit "Les Plantas"
  2. 1 : km 0.79 - alt. 150 m - Chemin de Beaumier
  3. 2 : km 1.97 - alt. 326 m - À droite balisage Jaune Blanc
  4. 3 : km 4.25 - alt. 479 m - Poteau Pierre Gourde : à droite vers Boulon
  5. 4 : km 4.57 - alt. 564 m - Sommet du Château de Pierre Gourde
  6. 5 : km 5.42 - alt. 548 m - Poteau Chastan, sentier à gauche
  7. 6 : km 5.72 - alt. 620 m - Bifurcation, à droite
  8. 7 : km 6.42 - alt. 546 m - Col de Meran
  9. 8 : km 7.57 - alt. 550 m - Poteau Serre de Meran, en face
  10. 9 : km 8.15 - alt. 484 m - Poteau Boulon : à droite
  11. 10 : km 8.41 - alt. 456 m - Sentier à droite balisage Jaune
  12. 11 : km 10.23 - alt. 171 m - Route d'Autissac, à droite
  13. D/A : km 11.25 - alt. 113 m - Parking du départ

Informations pratiques

Bonnes chaussures et bâtons recommandés pour les passages de montée raides.
Pas d'eau sur le parcours.

A proximité

Ruines du Château de Pierre Gourde (XIIIe siècle).
Vue sur la Vallée de l'Eyrieux et les Monts d'Ardèche au Sud et à l'Ouest, sur la Vallée du Rhône, le Vercors et le Massif des Trois-Becs à l'Est.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Guy 26
Guy 26

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonne et belle randonnée
mais avec des parties un peu difficile

suzie
suzie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

super randonnée , merçi à l'auteur
Nous sommes allées manger en haut du château , superbe vue

Maëvaaah
Maëvaaah

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

L’itinéraire jusqu’au château est très bien. Nous avons une très belle vue ! Une table d’orientation serait idéal sur ce site. Malheureusement à partir du point 5- lorsqu’on doit trouver le poteau de Chastan ça se complique car la végétation cache le repère d’autant plus que suivre le sentier Serre de girbaud nous mène a un cul de sac, plein de ronce. Nous avons du continuer sur le chemin carrossable qui nous a mené jusqu’au col de gilhac et suivre la D266 qui ajoute 4km a l’itinéraire annoncé.
Les sentiers ne sont pas entretenu dommage. Sinon condition idéale pour cette randonnée.

Emmanuel26
Emmanuel26

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, effectuée par une belle journée d'automne, croisé 1 seule personne. Très beau point de vue au château. Attention aux variations de température, ne pas se fier au début du parcours qui est plein sud et protégé du vent. Toute dernière partie plutôt difficile : la roche était glissante. Si je devais refaire la rando à l'automne, je resterais sur la petite route pour la fin.
Je déconseille vivement la rando par jour de grosse chaleur car la montée plein sud est très exposée. Avoir de bonne chaussures est absolument indispensable car beaucoup de roche. De même, ne pas faire cette randonnée après un épisode pluvieux (le risque de glisser est grand).
Très content

maran04
maran04

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée dans son ensemble.
Sans trop de difficultés

AqualiJu
AqualiJu

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée bien sympa, parfait en temps automnal. Réalisée en 3h sans pause, dans le sens indiqué.

Dommage que toute la première partie (~2km) soit de la route/grande piste. Il aurait peut-être pu être plus sympa de prendre le sentier balisé à gauche au 1er poteau de randonnée croisé (un peu avant le (1) ).
Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte IGN, la montée est balisé jaune -blanc.

Quelques précisions:
au (5) le poteau est un peu mal situé, il faut prendre le sentier de gauche légèrement après le poteau (et non celui directement accolé)
au (8) le chemin balisé n'est pas clairement indiqué, il faut prendre le chemin avec la croix du GR et entrer dans l'enclos si celui-ci est fermé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.