En venant de Beauchastel par la D120, après avoir traversé Saint-Laurent-du-Pape, petit parking à droite au lieu-dit Les Plantas, repérable par des conteneurs poubelle.
(D/A) Cheminer 400 m le long de la D120 avec grande prudence en remontant la Vallée du l'Eyrieux. Prendre la première route à droite montant en direction de Begouier (balisage Jaune-Blanc). La route décrit une chicane vers la gauche entre les maisons et, après une centaine de mètres, arrive à une bifurcation (poteau directionnel). Quitter le balisage Jaune-Blanc et prendre à droite le Chemin de Beaumier, direction Beaumazet-le-Haut. Après une épingle à droite, arriver à une nouvelle bifurcation.
(1) Prendre à gauche, toujours sur le Chemin de Beaumier (une borne kilométrique à main gauche indique l'ancien tracé du GR® 42). Le bitume disparaît au profit d'un large chemin carrossable montant régulièrement. Après plusieurs lacets plus ou moins larges, le chemin devient plus plat et atteint un bifurcation (non indiquée sur la carte) avant le Petit Baumier.
(2) Appuyer à droite, en direction de Pierre Gourde (panneau et à nouveau balisage Jaune-Blanc). Laisser à 250 m à droite le chemin d'accès au hameau de Baumier. À partir de là, le chemin va présenter de nombreuses variantes ou raccourcis : suivre le balisage Jaune-Blanc, et arriver après plus de 2 km au poteau directionnel "Pierre Gourde".
(3) Prendre à droite quelques mètres après le poteau en direction de Boulon (présence de plusieurs sentiers plus ou moins raides et ravinés). Après une montée raide en direction du château, arriver à la piste carrossable en contrebas de ce dernier. Traverser la piste et, par des sentes plus au moins marquées, monter au sommet du château (noter qu'il est plus aisé à atteindre en contournant les ruines par la gauche). Être prudent, des ruines sont toujours potentiellement dangereuses.
(4) Après avoir admiré la vue, revenir sur ses pas jusqu'au chemin carrossable : Il y a une possibilité de cheminer à travers les ruines pour le rejoindre plus au Nord. Prendre ce chemin en direction du Nord sur environ 600 m jusqu'à une bifurcation : poteau directionnel "Chastan", au pied du Serre de Girbaud.
(5) Quitter le chemin carrossable et prendre à gauche du poteau un sentier assez dégradé montant droit et raide sur le Serre de Girbaud. C'est ici la partie la plus difficile du tracé. Après ces 300 m éprouvants, au replat, le chemin s'étant élargi, arriver à une bifurcation.
(6) Prendre à droite et, face au Vercors et au Serre de Meran, gagner le Col de Meran où s'effectue la jonction avec le GR® 42.
(7) Traverser la route D 266 et prendre le GR® 42 en face à gauche lequel gagne le Serre de Meran (il est possible aussi de prendre le large chemin montant droit sur le Serre, plus raide et moins agréable). Poursuivre le GR® 42 sur environ 1 km sans se préoccuper d'éventuels chemins jusqu'à atteindre le poteau "Serre de Meran" (réservoir enterré à ce niveau).
(8) Laisser le GR® 42 sur la gauche et continuer en face sur l'épaule. Après une centaine de mètres, le sentier amorce la descente. Après encore 500 m environ, arriver au poteau directionnel "Boulon".
(9) Prendre à droite en direction de Saint-Laurent-du-Pape et rejoindre la route D 266 en contrebas (clôture à passer juste avant). Prendre à gauche en direction du hameau de Boulon. Juste avant les maisons, être attentif au départ d'un sentier sur la droite (balisage Jaune).
(10) Prendre ce sentier à droite et ne plus le quitter jusqu'à atteindre la route D 266 après 2 km de descente à travers de beaux bois de chênes verts.
(11) Prendre à droite le Chemin d'Autussac (route goudronnée), traverser le hameau du même nom et gagner les Plantas et le parking du départ (D/A).