Le Château de Pusy et ses environs

Pusy-et-Épenoux possède deux châteaux du XVIIIe siècle : la commune est en effet la réunion de deux villages qui possédait chacun leur château.

Celui de Pusy a appartenu à Jean-Xavier Bureaux de Pusy. Son rez-de-chaussée accueille aujourd'hui les locaux de la mairie. Le château est entouré d'un parc à la française qui se visite librement et dont les plans d'eau sont ornés de sculptures d'animaux réalisées par Pascal Coupot.

Parking vers l'église de Pusy.

(D/A) Sortir du parking, traverser la route pour passer devant l'église et prendre la route qui descend vers le château (mairie).

(1) Tourner à droite pour pénétrer dans le jardin à la française du château (visite libre) puis descendre la petite Impasse du Château. Tourner ensuite de nouveau à droite sur la Rue de Sauvigney.

(2) En arrivant à proximité d'une source, partir à gauche Rue du Tillon. Prendre ensuite la première route à droite, Rue de la Fontaine des Champs.

(3) Arrivant à une intersection, tourner de nouveau à droite dans la Rue de Pusy Lafayette puis virer tout de suite à gauche dans la Rue du Val des Charmes.

(4) Après avoir franchi un petit ruisseau, partir à gauche dans un chemin en pierres (pas mal de flaques d'eau par temps de pluies car le chemin est bien abîmé)
Ce chemin de pierres se transforme en chemin en herbe à l'approche du Moulin de Gabeuret.

(5) Rejoindre la route à gauche puis à l'intersection suivante partir à droite pour arriver au hameau du Val des Charmes.
À l'intersection, partir à droite puis après avoir dépassé plusieurs caravanes puis obliquer à gauche dans un chemin en pierres pour rejoindre le bois.

(6) À l'entrée du bois, franchir la barrière (levée ou non) et poursuivre toujours tout droit.
À l'intersection, virer à droite à 90° dans un large chemin et ne jamais le quitter jusqu'à la sortie du bois. Sur la fin, celui-ci se transforme en chemin de forêt et il faudra déficeler prudemment une barrière et la refermer ensuite pour arriver sur des champs.

(7) Partir ensuite en obliquant à gauche sur un chemin en herbe pour rejoindre la route goudronnée.
Descendre ensuite sur la droite et ne pas quitter cette route jusqu'au village de Pusy (passage à proximité du château d'eau et de la Croix de Batailley).
Dépasser un terrain de foot à main gauche, l'accès au cimetière à main droite et arriver au parking près de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 264 m - Parking - Église Saint-Martin (Pusy-et-Épenoux)
  2. 1 : km 0.15 - alt. 260 m - Jardin - Château de Pusy
  3. 2 : km 0.47 - alt. 251 m - Source
  4. 3 : km 0.83 - alt. 254 m - Intersection Rue de Pusy Lafayette
  5. 4 : km 1.41 - alt. 238 m - Ruisseau
  6. 5 : km 2.36 - alt. 230 m - Moulin de Gabeuret - Vaugine (ruisseau) - Affluent du Durgeon
  7. 6 : km 4.05 - alt. 262 m - Barrière à l'entrée du bois
  8. 7 : km 5.41 - alt. 281 m - Barrière-clôture "sauvage" à passer
  9. D/A : km 8.23 - alt. 264 m - Parking - Église Saint-Martin (Pusy-et-Épenoux)

2e autre château à Épenoux

Arboretum de Pusy : Plus de 80 espèces d'arbres sont ici présentés alors qu'un étang et une mare enrichissent la découverte d'une faune aquatique et qu'un verger de sauvegarde se déploie, riche de ses 50 variétés fruitières. Agrémentée de panneaux explicatifs, la promenade n'en est que plus ludique.

Jouquet

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Plus de balisage

Fijess

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Agréable balade dans la nature à 2 pas de Vesoul, juste un regret pour la fin du parcours sur une route goudronnée assez fréquentée

Mme Jeannin

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Un circuit bien agréable par en temps hivernal. Les sentiers sont au soleil et le petit sentier forestier était le bienvenu pour un changement dans le rythme de la journée. Cependant, c'était bien utile que le sol soit gelé, ce qui a évité les glissades.