Château de Reinhardstein et Lac de Roberville

Parcours varié au travers de forêts, le long d'une rivière et autour du Lac de Robertville. Avec de jolies vues sur le Château de Reinhardstein.

Stationner sur le parking du petit restaurant à côté du barrage du Lac de Roberville.

(D/A) Suivre le balisage Rectangle Bleu. Longer la lisière du bois de la Vallée de la Warche. Rejoindre le Nez Napoléon, ce sont des rochers suspendus au-dessus de la vallée de la Warche.

(1) Entrer dans le bois, à la sortie trouver un carrefour de sentiers.

(2) Rester à droite et suivre toujours le balisage Rectangle Bleu. Descendre vers le fond de vallée, arriver au Pont sur le Bayehon.

(3) Le traverser et poursuivre le long de la Warche. Parvenir à un nouveau carrefour.

(4) Obliquer à gauche pour s'éloigner de la Warche, entamer une courte ascension pour atteindre un nouveau carrefour de sentiers qui surplombe le château.

(5) Quitter le balisage Rectangle Bleu pour suivre celui balisé Vert. Traverser le Ruisseau du Cheneux, prolonger pour accéder à la Route de l'Abbé Toussaint.

(6) La prendre à droite. Rejoindre la nationale N 681 ou Route du Barrage. La prendre à gauche, sur quelques mètres, pour atteindre un virage au bout du barrage.

(7) Quitter la route et emprunter à droite. Parvenir au barrage, traverser la rivière et prendre le chemin surplombant le plan d'eau. Retrouver ensuite le carrefour de la Route des Bains, à l'entrée du camping.

(8) La traverser, prolonger plus loin, en prenant à droite la Route d'Haelen. Passer sur le pont qui enjambe le lac, trouver après l'hôtel le carrefour du GR®.

(9) Le prendre à droite et le suivre, en longeant la rive du lac, pour revenir au parking du barrage du lac de Roberville (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 500 m - Parking du barrage du lac de Roberville
  9. 8 : km 7.42 - alt. 515 m - Entrée du Camping
  10. 9 : km 8.19 - alt. 504 m - GR
  11. D/A : km 10.79 - alt. 507 m - Parking du barrage du lac de Roberville

Restaurant et boissons au départ.
Snack à l'entrée du parking.
Plusieurs tables de pique-nique tout au long du parcours.

Château de Reinhardstein (visite payante).
Baignade possible sur la plage surveillée (en bout de camping).

lucvertongen

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Belle balade variée: des forêts profondes au début (autour du château de Reinhardstein) et le tour du lac par de petits entiers en seconde partie.
Dommage, la route d'Ovifat entre ces deux parties mais j'imagine qu'il n'y a pas d'alternative.
PS: je ne peux pas donner un avis pertinent sur la description du tracé car j'ai suivi seulement le fichier GPX sur mon smartphone (parfois peu précis dans le bois tant il y a de chemins et un signal sans doute assez faible).

Ginger ketsbauw

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Belle balade, mais il ne faut pas avoir le vertige

Pierdemol

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Superbe environnement. Attention que c’est un peu plus long que ce qui est annoncé. 1km

HL454571

Balisage fantaisiste, ne corresspondant pas aux symboles de départ et affichés sur la carte, symboles carrément inexistant inexistants même pour certains flèchés faisant partie du même parcours. Au choix, c'est à rire, si on a une boussole dans la tête, ou à pleurer, si l'on ne dispose ni de celle-ci, ni d'un GPS.

Giu'

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2023

Très beau parcours à refaire à la belle saison (on l'a fait en hiver). La météo défavorable nous a contraints à limiter la rando aux contours du lac, ce qui est, malgré tout, la plus belle partie du tracé. En bref, la navigation autour du lac de Roberville est facile et ne demande pas de connaissances, d'aide et de moyens particuliers puisque, à ce stade, le seul point de repère à prendre en considération, c'est le lac lui-même... Impossible de se perdre. On y retournera.

AJ
AJ

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2023

1ère partie super chouette, avec une petite pause au château
le tour du lac est superflu et plus long que prévu me semble t il

Allemand JM

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très bel endroit et très belle promenade par une journée ensoleillée automnale. Les différentes couleurs des feuilles des arbres sous un ciel bleu nous ont procuré de magnifiques paysages.
Concernant le descriptif de la randonnée, j'ai été assez déçu. Heureusement que j'avais téléchargé la randonnée sur le smartphone à l'aide du QR code, sinon nous aurions eu beaucoup de difficultés à trouver notre chemin.

Un grand merci quand même pour ce beau parcours à travers cette belle région. Promenade à faire évidemment !
Jean-Marie.

Joel Bogaert

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

Circuit varié et intéressant.
Entre les points 1 et 2 on traverse un accès privé avec accès interdit. Il faudrait indiquer que ceci est bien le chemin à suivre.

Merci beaucoup pour cette randonnée !
Joël

Pasqualina67

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Nous ne connaissions pas du tout la région et voulions profiter de la fenêtre de beau temps annoncée pour ce WE. Nous avons découvert un très chouette parcours varié et plein de surprises ! A refaire