Se garer sur le parking du Col du Buisson.
Cette randonnée est balisée Jaune et Blanc (PR®).
(D/A) Faire 1 km le long de la route D236, en direction du Sud.
(1) Prendre un chemin complètement sur la droite qui descend dans les hêtres. Il passe devant un châtaignier multi-centenaire. Rejoindre la route de la Valette.
(2) La prendre sur la droite et la suivre jusqu'à la Gagère.
(3) Un chemin part sur la gauche dans les bois, le suivre. Il monte vers des prés où vivent de mignons petits poneys Shetland et moutons d'Ouessant. Passer devant les maisons de Malsert et continuer tout droit le sentier qui monte dans des feuillus sur un chemin herbeux. Continuer jusqu'à la jonction avec une route.
(4) Partir en face, au milieu de la bifurcation routière, par un chemin pour aller voir le château.
(5) Château de Rochebloine (ruines). Faire demi-tour jusqu’à la route.
(4) Poursuivre à droite, faire quelques mètres et partir un peu sur la D236.
(6) Prendre un petit chemin étroit qui va longer la D236 par en dessous dans des résineux. Ce chemin rejoint une piste qui mène au joli hameau de Tracol. Passer le hameau et arriver à un calvaire.
(7) À la route (D236), virer complètement à gauche, attention les voitures roulent un peu vite.
(8) Après ce nouveau calvaire, un chemin monte sur la droite dans une forêt de sapins douglas qui se transforme en bois de feuillus.
(9) Arrivé au carrefour de la ferme de la Chaux, virer à droite, à 90°, sur une belle piste parmi les chèvres. Admirez la vue qui s'étend du Mont blanc aux Trois Becs.
(10) Quitter la piste pour un chemin pierreux sur la gauche. Il passe dans des terrasses et devant la maison le Fouillas qui offre un dernier point de vue sur la vallée du Doux avant de descendre et rejoindre le Col du Buisson (D/A)..