Château de Rochechinard

Au cœur du Royans, cette randonnée vous permettra de découvrir les ruines du château de Rochechinard, le musée de Rochechinard et sa chapelle ainsi que de belles vues sur les collines du Royans et les montagnes du Vercors.

Se garer à côté de l'église de la Motte-Fanjas. Quelques places près du monument aux morts.
Balisage Jaune et Vert.

(D/A) Du village, partir dos à l'église par la Rue l'Orée du Village, direction La Fayolle 1,2 km. Trouver très vite, dans un virage à gauche de la route, un chemin herbeux à droite. Passer le Ruisseau des Alloverts et rejoindre un virage de la Route de Saint-Nazaire

La suivre à droite en montant. Passer sous une ligne électrique et arriver une bifurcation. Laisser en face la direction Les Robins, continuer à à droite et arriver à l'entrée du Chemin de La Fayolle.

(2) Prendre, à gauche, la direction La Boutouse 1,1 km. Peu après laisser à droite le Chemin de La Fayole, poursuivre à gauche vers le Sud et rejoindre la bifurcation concernée.

(3) Suivre la route à droite, direction Les Bois-Savoyards 3,8 km. Après 200 m, Tourner à droite et passer entre les bâtiments de la ferme des Massots. La route redescend, oblique un peu à gauche et devient une piste dans les bois. Rejoindre la D209 assez passante prudence. La suivre, à gauche sur 350 m, jusqu'à la ferme des Merles.

(4) Virer complètement à droite sur la piste qui monte en forêt. Serrer à gauche à la fourche puis au croisement aller tout droit. Continuer la montée jusqu'à rejoindre une route. La suivre à droite, en montant, traverser le hameau, laisser à droite l'Impasse de Pierrefeu et atteindre un croisement au poteau Les Bois-Savoyards.

(5) Prendre la piste à droite sur 150 m environ. Dans le coude de la piste, monter en face par un sentier jusqu'au poteau Les Côtes.

(6) Partir à gauche, direction Le Château 0,7 km. Grimper par le sentier jusqu'à une falaise et bifurquer à gauche pour redescendre sur les ruines du château. On ne voit le château qu'au dernier moment.

(7) Poursuivre à droite direction : Rochechinard, par un large sentier direction Sud. Après la jonction avec un autre chemin, il tourne à gauche et aboutit sur une piste (poteau Les Cartelats).

(8) La suivre à gauche et descendre sur 1,4 km environ. Belle vue sur la chapelle et le château jusqu'à rejoindre une route au niveau d'un parking. C'est le parking de la Maison-Musée de Rochechinard.

(9) Suivre alors, à droite, la petite route en direction Les Pègues 0,4 km. Traverser ce hameau, puis suivre la direction Les Niquets 1,6 km. À la sortie du hameau, l'oratoire se trouve sur votre gauche. Un peu plus loin, ne pas aller vers la maison mais prendre à droite un sentier qui la contourne et la longe par sa droite. Arriver au hameau des Gérys.

(10) Continuer à droite sur une petite route. Au poteau Les Niquets, laisser l'impasse à droite, continuer à gauche et traverser le hameau tout droit direction Les Chaumates jusqu'à un virage à droite sous une ligne haute tension.

(11) Descendre en face par un sentier qui traverse un champ herbeux jusqu'à une nouvelle route. La traverser pour remonter en face vers les Chaumates. Rejoindre un carrefour routier multiple.

(12) Au panneau Les Chaumates, prendre la route à droite sur une centaine de mètres. Attention : à partir de cet endroit le chemin n'est plus balisé. Laisser le Chemin des Rapaillons (balisé) qui part en face pour prendre la route (non balisée) à gauche (D253). La suivre, traverser le prochain carrefour, au suivant délaisser le Chemin des Sapins. Retrouver le balisage au prochain carrefour,

(13) Prenez la route à gauche (balisage Jaune-Vert), passer une impasse à droite puis un croisement et arriver à un carrefour en patte d'oie avec une croix.

(14) Obliquer à gauche sur la Montée des Hauvets qui vous ramène à la mairie et à l'église de Motte-Fanjas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 224 m - La Motte-Fanjas. Église
  14. 13 : km 12.13 - alt. 323 m - Carrefour - Balisage Jaune-Vert
  15. 14 : km 12.68 - alt. 296 m - Croisement - Croix
  16. D/A : km 13.55 - alt. 224 m - La Motte-Fanjas. Église

Tout l'itinéraire est balisé en Jaune-Vert, sauf la partie entre les points (12) et (13) qui n'est pas balisée mais très facile à repérer.
La plupart des repères correspondent aux panneaux indicateurs du Parc du Vercors.
Vous trouverez de l'eau sur le site du musée (fontaine + robinet au cimetière).
Ne pas essayer de pénétrer dans les ruines du château. C'est interdit et dangereux (risque d'éboulements).
Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière mais il est préférable d'être bien chaussé, surtout par temps humide.
Au printemps, vous pourrez voir des orchidées. Admirez-les mais ne les cueillez pas, elles sont protégées.
Tout compris avec pauses photos et pause repas nous avons mis 6 h.

Église romane de la Motte-Fanjas.
Ruines du château de Rochechinard.
Site du musée de Rochechinard : vue, chapelle.
Fresques dans l'oratoire des Pègues.
Orchidées : au printemps.

Mimyne

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Circuit très bien indiqué pour notre part, marquage sur les arbres peut être refait il n'y a pas longtemps ?
Néanmoins grosse déception lorsque nous sommes arrivés au château qui est complètement fermé et échafaudé, laissé à l'abandon. La randonnée n'en reste pas moins agréable, une grande partie en sous bois pour commencer, puis beaucoup de route après le château.

MURERJEAN

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Randonnée très agréable sans grosses difficultés.
Après le point 3 prendre à droite devant Les Massots et c'est 300 mètres plus bas que l'on passe entre des bâtiments.
A la refaire, peut être que pour éviter trop de goudron, j'irai depuis le point 12 rejoindre le point 3 pour revenir par le même chemin.
Merci à l'auteur.

gilou0726

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Parfait, belle randonnée

MIFA46

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Superbe randonnée très agréable.
Au WPT 1, quand on atteint la route goudronnée il faut d'abord tourner à gauche sur 10m avant de "rejoindre un virage de la route de Saint Nazaire".
Au WPT 6, le sentier qui mène au château démarre à plat avant de grimper. La direction est bien indiquée. A cette saison peu de végétation, j'ai eu la chance d'admirer le château pendant un bon moment avant d'arriver juste dessus.
Après le WPT 9 il faut dans le virage en épingle à gauche quitter la route pour prendre en face et rejoindre Les Pègues. A l'oratoire bien prendre le chemin herbeux qui part sur le droite et le suivre jusqu'à la maison dont on rase le mur pour s'engouffrer entre 2 rangées de buis en descente. On a l'impression d'arriver dans le jardin privé de la maison...Mais non.
Au WPT 10 il y a un poteau Les Niquets, sous la ligne haute tension, là où il faut s'engager dans le sentier herbeux. On voit bien en face la montée qui rejoint le poteau des Chaumates au WPT 12.
Soyez prudents il y a quelques arbres qui barrent les chemins, sûrement suite aux derniers coups de vent violent, et qui demandent un peu de gymnastique pour les franchir.
Merci à l'auteur.
Est-ce que l'avis de GEGE07sarras concerne bien cette rando???

Gégé07sarras

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024

Magnifiques points de vue…. Vues à 360…. surtout à partir du belvédère de St Romain
De Lerps… 😍
Très difficile de suivre l’itinéraire…. manque de précision….
Un peu trop de goudron mais petites routes peu circulées.

Jean-Paul KERENFORT

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Bonjour, nous avons effectué cette randonnée avec un groupe de 11 personnes sous un grand soleil température 30° pour un 29 septembre.
Cette une très belle randonnée avec de nombreux points de vues sur le Royans, le Vercors et l’Isère.
Il y avait un cerf dans le champ après le point 13 avant les marronnières, la saison du brame à commencé. Il nous surveillait de loin nous l'avons observé avec des jumelles un beau souvenir.
Circuit très bien balisé.
Merci au créateur de ce parcours, vraiment à recommander.

gilbert.agnes@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

belle deuxieme partie de randonnee

BONNIFACY M LISETTE

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Rando tres agreable
Facile
a conseiller a tous les niveaux

cak2511

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

Habitués aux randonnées dans le Vercors, ce parcours très agréable nous ont fait découvrir les collines du Royans. Nous avons pu faire de magnifiques photos.

pallandre chantal

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

agréable balade , nous nous sommes arrêtés pour le piquenique au musée , la vue est superbe ! .
Cette rando est assez aisée , mais attention lors de la montée au château dans le bois ne pas prendre tout de suite à gauche en descente mais continuer la dernière montée à droite ( il n'y a pas d'indication à cet endroit )
pas mal de goudron au retour , n 'y a-t-il pas de possibilité de couper par quelque petit chemin ?
en tout cas merci à l' auteur de ce parcours

BONNIFACY M LISETTE

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Rando très agréable
Château en travaux mais très belle vue quand on est au Musée a Rochechinard
Pas beaucoup de "goudron" juste un peu sur la fin