(D/A) Depuis le parking de la gare SNCF de Roquebrune-Cap-Martin, emprunter le passage souterrain pour traverser la voie ferrée et monter à droite par le sentier de la gare. La montée se fait par des escaliers. Traverser une petite rue et continuer par l'escalier Saint-Louis.
En arrivant sur une route plus importante (RD 6007), au niveau d'une station service, tourner à droite en suivant le trottoir jusqu'au passage piéton, en face de l'escalier Saft.
(1) Traverser la RD 6007 et monter par l'escalier Saft jusqu'à une autre route, la RD 2564. Traverser à nouveau par le passage piéton et continuer à monter, toujours par l'escalier Saft. À l'intersection, tourner à gauche pour continuer à monter vers le village.
Balisage Rouge-Blanc
Suivre la rue principale (Rue du Château) qui traverse le village, jusqu'à la Place William Ingram.
(2) Traverser la place pour trouver l'entrée du château médiéval (visite payante 5 €, voir les horaires dans le § "Pendant la randonnée") et profiter de la visite pour admirer les points de vue sur le village, le Cap Martin et Monaco.
Revenir quelques mètres sur vos pas pour emprunter la Rue Rataou qui monte sur la gauche. Passer l'école, traverser le parking et trouver un sentier sur la droite de la route qui descend sous les pins. À l'intersection, monter sur la droite par un sentier raide et un peu glissant. Après quelques lacets, on atteint rapidement une route au niveau de la balise 542.
Absence de balisage
(3) Emprunter la route vers la droite, passer une résidence et descendre sur environ 200 m jusqu'à une épingle au niveau de l'entrée du Parc Départemental du Cros de Casté.
Quitter la route et entrer dans le parc situé sur une ancienne base militaire, en suivant la piste puis le sentier qui mène jusqu'à un bunker d'où l'on a un superbe panorama sur Menton et le littoral.
Descendre ensuite sur la droite par un sentier qui mène à un autre bunker semi-enterré avant de rejoindre une petite route.
Suivre la route sur la gauche et au bout de celle-ci emprunter le sentier qui longe le mur de soutènement d'une résidence et descend vers le cimetière de Roquebrune.
Traverser une nouvelle route et longer le cimetière tout droit. Une fois en bas du cimetière, suivre la direction "village" sur la droite et descendre par les escaliers sur la gauche afin de rejoindre le vieux village de Roquebrune au niveau de la balise 533.
Balisage Rouge-Blanc
(4) Tourner à gauche en direction de la Torraca et de l'Olivier millénaire. On arrive à cet arbre impressionnant au bout de quelques dizaines de mètres. Il est classé arbre remarquable de France et considéré comme le plus vieux de France !
Poursuivre tout droit, passer une première chapelle (en l'honneur de Saint-Roch) puis, après un petit pré inattendu dans ce secteur, descendre sur la droite en suivant le balisage jusqu'à une deuxième chapelle Chapelle de la Pausa).
Tourner encore à droite et atteindre une nouvelle balise (530).
Absence de balisage
(5) Délaisser le GR® qui descend sur la gauche, et poursuivre tout droit par le sentier de la Torraca. Ignorer un deuxième escalier sur la gauche pour arriver dans une petite rue.
Traverser et continuer à descendre tout droit par les escaliers jusqu'à une route plus importante (RD 2564).
Traverser prudemment, emprunter la route quelques mètres sur la gauche, et continuer à descendre par les escaliers au niveau de l'arrêt de bus. Vous arrivez ensuite sur la RD 6007.
(6) Tourner à droite en restant sur les trottoirs. Passer le giratoire et environ 200 m plus loin, emprunter la rue qui descend légèrement sur la gauche, puis l'escalier Massolin qui tourne complètement à gauche.
Descendre jusqu'à la voie ferrée et emprunter le passage souterrain pour rejoindre le sentier littoral (balise 7).
Tourner à droite puis tout de suite à gauche afin de rejoindre les escaliers qui mènent à la Plage du Buse.
Traverser ensuite la plage dans le sens de la longueur pour remonter vers la gare au niveau du restaurant de plage "Le Cabanon". (D/A)