Château de Roquebrune et Cros de Casté

Une randonnée semi-urbaine qui vous fera arpenter les escaliers de Roquebrune-Cap-Martin pour monter au vieux village et son château médiéval, avant de rejoindre les ouvrages Maginot du parc du Cros de Casté par des sentiers en pinède.

À la descente, vous passerez par l'énorme olivier millénaire et rejoindrez le bord de mer à la Plage du Buse.

Tout au long de cette balade, vous profiterez de nombreux points de vue sur le Cap Martin, Monaco et Menton, avec la mer en arrière plan.

(D/A) Depuis le parking de la gare SNCF de Roquebrune-Cap-Martin, emprunter le passage souterrain pour traverser la voie ferrée et monter à droite par le sentier de la gare. La montée se fait par des escaliers. Traverser une petite rue et continuer par l'escalier Saint-Louis.
En arrivant sur une route plus importante (RD 6007), au niveau d'une station service, tourner à droite en suivant le trottoir jusqu'au passage piéton, en face de l'escalier Saft.

(1) Traverser la RD 6007 et monter par l'escalier Saft jusqu'à une autre route, la RD 2564. Traverser à nouveau par le passage piéton et continuer à monter, toujours par l'escalier Saft. À l'intersection, tourner à gauche pour continuer à monter vers le village.

Balisage Rouge-Blanc

Suivre la rue principale (Rue du Château) qui traverse le village, jusqu'à la Place William Ingram.

(2) Traverser la place pour trouver l'entrée du château médiéval (visite payante 5 €, voir les horaires dans le § "Pendant la randonnée") et profiter de la visite pour admirer les points de vue sur le village, le Cap Martin et Monaco.

Revenir quelques mètres sur vos pas pour emprunter la Rue Rataou qui monte sur la gauche. Passer l'école, traverser le parking et trouver un sentier sur la droite de la route qui descend sous les pins. À l'intersection, monter sur la droite par un sentier raide et un peu glissant. Après quelques lacets, on atteint rapidement une route au niveau de la balise 542.

Absence de balisage

(3) Emprunter la route vers la droite, passer une résidence et descendre sur environ 200 m jusqu'à une épingle au niveau de l'entrée du Parc Départemental du Cros de Casté.
Quitter la route et entrer dans le parc situé sur une ancienne base militaire, en suivant la piste puis le sentier qui mène jusqu'à un bunker d'où l'on a un superbe panorama sur Menton et le littoral.

Descendre ensuite sur la droite par un sentier qui mène à un autre bunker semi-enterré avant de rejoindre une petite route.
Suivre la route sur la gauche et au bout de celle-ci emprunter le sentier qui longe le mur de soutènement d'une résidence et descend vers le cimetière de Roquebrune.

Traverser une nouvelle route et longer le cimetière tout droit. Une fois en bas du cimetière, suivre la direction "village" sur la droite et descendre par les escaliers sur la gauche afin de rejoindre le vieux village de Roquebrune au niveau de la balise 533.

Balisage Rouge-Blanc

(4) Tourner à gauche en direction de la Torraca et de l'Olivier millénaire. On arrive à cet arbre impressionnant au bout de quelques dizaines de mètres. Il est classé arbre remarquable de France et considéré comme le plus vieux de France !

Poursuivre tout droit, passer une première chapelle (en l'honneur de Saint-Roch) puis, après un petit pré inattendu dans ce secteur, descendre sur la droite en suivant le balisage jusqu'à une deuxième chapelle Chapelle de la Pausa).
Tourner encore à droite et atteindre une nouvelle balise (530).

Absence de balisage

(5) Délaisser le GR® qui descend sur la gauche, et poursuivre tout droit par le sentier de la Torraca. Ignorer un deuxième escalier sur la gauche pour arriver dans une petite rue.
Traverser et continuer à descendre tout droit par les escaliers jusqu'à une route plus importante (RD 2564).

Traverser prudemment, emprunter la route quelques mètres sur la gauche, et continuer à descendre par les escaliers au niveau de l'arrêt de bus. Vous arrivez ensuite sur la RD 6007.

(6) Tourner à droite en restant sur les trottoirs. Passer le giratoire et environ 200 m plus loin, emprunter la rue qui descend légèrement sur la gauche, puis l'escalier Massolin qui tourne complètement à gauche.
Descendre jusqu'à la voie ferrée et emprunter le passage souterrain pour rejoindre le sentier littoral (balise 7).

Tourner à droite puis tout de suite à gauche afin de rejoindre les escaliers qui mènent à la Plage du Buse.
Traverser ensuite la plage dans le sens de la longueur pour remonter vers la gare au niveau du restaurant de plage "Le Cabanon". (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Gare de Roquebrune-Cap-Martin
  2. 1 : km 0.39 - alt. 78 m - Escalier Saft
  3. 2 : km 0.92 - alt. 233 m - Place William Ingram - Château de Roquebrune
  4. 3 : km 1.75 - alt. 353 m - Balise 542
  5. 4 : km 3.33 - alt. 223 m - Balise 533 - Vers la - Chapelle de la Pausa (Roquebrune)
  6. 5 : km 3.84 - alt. 169 m - Balise 530
  7. 6 : km 4.41 - alt. 95 m - RD 6007
  8. D/A : km 5.66 - alt. 22 m - Gare de Roquebrune-Cap-Martin

Randonnée sans difficulté particulière, si ce n'est les nombreux escaliers et quelques passages un peu glissants ou raides sur les sentiers.

De bonnes baskets sont nécessaires.

À cause de l'exposition plein Sud, l'ascension peut être éprouvante en été. Penser à prendre suffisamment d'eau.

Pendant la randonnée :
- visite du château médiéval de Roquebrune (voir les infos ci-dessous) et le panorama qu'il offre sur la côte du Cap Martin à Monaco,
- découverte du Parc du Cros de Casté, les ouvrages de la ligne Maginot et la superbe vue sur la côte,
- olivier millénaire de Roquebrune, considéré comme le plus vieil arbre de France !
- plage du Buse pour tremper les pieds à la fin de la rando...

La visite du château médiéval est payante (5 €/adulte début 2020).
Les horaires et jours d'ouverture sont les suivants :
Du 1er octobre au 31 janvier : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Du 1er février au 31 mai : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Du 1er juin au 30 septembre : de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
Fermé le 1er mai, le 1er et le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.
Fermé les vendredis entre le 1er novembre et le 31 janvier

À partir de juin 2020, vous aurez aussi la possibilité de programmer une visite de la Villa E-1027 (de l'architecte moderniste Eileen Gray) et/ou du Cabanon du Corbusier, situés en fin de randonnée en arrivant sur le sentier littoral.
Plus d'infos ici.

gise13

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2023

Nous avons aimé cette rando ,
malgré l'impossibilité de visiter le château ,car la personne de l'accueil était malade ,
De très belles vues et des moments très intéressants
Merci

Francis M

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Belle rando un peu sportive comme je les aime. J'ai apprécié les belles vues sur le Cap Martin et Menton lors du parcours et également la visite du château

randonneurintrépide

Date de la randonnée : mercredi 04 mars 2020

Beaucoup d'escaliers. Randonnée semi urbaine.

darius83

Bonjour. Rando sûrement très agréable, que je ferai au pri temps quand le cabanon du Corbu sera visitable. U e suggestion pour rajouter un autre intérêt patrimonial: puisque la dando passe le long du cimetière de Roquebrune, cela vaut la peine d'y rentrer pour faire un oetit salut à la tombe du Corbu qui y repose.

PatouSar

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Les explications sur le parc de caste ne sont pas claires et n'ont pas permis de suivre le parcours décrit. De même pour la partie "non balisée". Les couleurs du parcours (rouge) se confondent avec celles de la carte (mauve) et ne permettent pas une meilleure lecture. Cependant, on a adoré (même si on a fait au - 3 km de plus en rond)