Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Stationner sur la place du village de Roquefixade.

(D/A) Prendre Nord-Ouest le sentier en suivant le panneau "Château du XIIIème siècle" puis le balisage Jaune. Poursuivre jusqu'au château.

(1) Petite escapade sur les ruines du château jusqu'au mât avant de revenir sur ses pas et de continuer le chemin.
Le sentier toujours balisé en Jaune s'oriente Est puis Sud-Est, passe au Roc Marot (cote 1001) et se poursuit jusqu'à un croisement de chemins.

(2) Bifurquer à gauche et rejoindre la Grotte de Coulzonne (Grotte de l'Église Catholique sur la carte IGN) en suivant le panneau et le balisage Jaune. Revenir sur le sentier balisé.
Ici 2 possibilités soit :
- emprunter en face le sentier pour rejoindre, par ce raccourci, le carrefour du GR®,
- prendre à gauche et continuer Est-Sud-Est, traverser des bois et aboutir à une nouvelle intersection.

(3) Prendre à droite dans les prés de Coulzonne (possibilité de rencontre de vaches). Laisser un chemin sur la gauche et rejoindre une fourche.

(4) Virer à droite en épingle et poursuivre sur le Sentier Cathare (balisage Rouge et Blanc) jusqu'au Monument au Morts de la Bataille de Roquefixade.

(5) Poursuivre à l'Ouest-Nord-Ouest et trouver rapidement le carrefour du sentier raccourci cité plus haut,

(6) Prolonger sur le GR® pour rejoindre le parking de la place du village de Roquefixade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 771 m - Place du village de Roquefixade
  2. 1 : km 0.86 - alt. 862 m - Château de Roquefixade
  3. 2 : km 2.63 - alt. 902 m - Carrefour de la - Grotte de l'Église Catholique
  4. 3 : km 3.67 - alt. 823 m - Intersection, à droite
  5. 4 : km 4.14 - alt. 803 m - GR
  6. 5 : km 4.87 - alt. 801 m - Monument au Morts de la Bataille de Roquefixade
  7. 6 : km 5.44 - alt. 800 m - Carrefour raccourci
  8. D/A : km 6.04 - alt. 771 m - Parking de départ

Grotte de Coulzonne : Attention ! Si vous voulez descendre dedans, je vous conseille un cordage de sécurité et une frontale.

Agathe-

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Belle randonnée familiale, variété des paysages.
Partie en plaine, puis passage en forêt plus ombragé.
Plusieurs circuits possibles pour rallonger ou écourter la rando, pratique avec des enfants.
Itinéraire facile et accessible sans dispositions spécifiques.

lessor

plutôt que des numéros mettez des noms de lieux même votre appli ne nous a pas aidé vraiment très déçu on a pas fait la boucle de 2h35 ce que nous avions prévu nous n'avons fait 1h00 en suivant vos instructions.

Christine_aix

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

Petite randonnée d une demi journée sans difficulte. Pas de problème pour suivre le tracé avec le GPS.
Les paysages sont très variés, les vues sur le château très belles. On rencontre quelques chèvres sur la crête et quelques hêtres remarquables dans la forêt.
Au point 3 nous avons hésité à traverser le pré et pris le chemin juste au dessus.
Merci pour cette trace.

Rando87

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Le tracé GPS de l'application a permis de compenser un balisage sur le terrain pas toujours très évident. La carte par défaut par contre ne mentionne pas l'endroit précis de la grotte, il faut se référer à la carte de l'IGN. Mais randonnée très agréable évoluant dans des paysages variés.

Tarcisio

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très mal détaillé et ne dit pas du tout clairement quand il faut tourner à gauche pour aller à la grotte. Il aurait été judicieux de dire au deuxième croisement de route car nous avons tourné au premier croisement et avons du faire demi tour: Heureusement que j'avais une boussole. Parcours mal balisé en jaune. Nous n'avons jamais vu de panneau indiquant la Grotte. La vue sur le château depuis le haut et sur les massifs voisins reste magnifique !

libellule1452

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Présence de chèvres sur le parcours, qui nous suivent à l'affut de nourriture!
Très belle randonnée. Belles vues.

Hanoi30

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Randonnée très agréable avec un peu de difficulté au départ pour une vue superbe. Nous traversons différents paysages et s'est très agréable.

Milomaron82350!!

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Le départ après le château est un peu aléatoire.... beaucoup de panneaux indiquant plusieurs randonnées... mais quel plaisir d'être là haut. Très beau panorama.... belle rando assez facile. Belle boucle et bonne description. Monter plutôt le matin car pas d'ombre ...

fred09300

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Randonnée réalisée en fin de matinée sur un parcours assez ombragé.

Bien suivre la trace GPS car avec la multiplicité des différentes randonnées proposées dans le secteur, on finirait par s'y perdre.

Jolie vue sur le château et Roquefixade à l'arrivée.

Toukamalou

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Très belle randonnée,assez facile, à faire de préférence en fin d'hiver (en absence de neige) ou demi-saison. La première partie en montée est exposée plein Sud sans ombrage et l'été cela doit être pénible, ensuite tout est en forêt. Par forte chaleur, il est préférable de faire le circuit dans l'autre sens... et si on ne peut pas partir très tôt, mieux vaut s'abstenir.

Vue magnifique sur les montagnes encore enneigées en avril : le massif de Tabe, les Piques rouges de Bassiès et, depuis le Roc Marot, le massif du Montcalm (azimut 223).

Il faut suivre l'itinéraire 1.
Mais attention, l'intersection au point 2 est précédée d'une autre intersection (dans le sens indiqué par le circuit). Celle du point 2 porte, entre autres, une pancarte indiquant la grotte (sentier vers le N).
Si ensuite on revient sur ses pas depuis la grotte pour repasser au point 2, on peut raccourcir le circuit en empruntant le sentier qui descend SO puis O, indiqué sur la carte IGN.

Toukamalou

campagnol40

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Rando très agréable de part la vue sur le massif de Tabe mais aussi sur la citadelle soeur de Montségur.
Le donjon du chateau de Roquefixade est fermé au public, on peut malgré tout accéder à la cour.
La derniere partie du trajet permet de passer au monument de la Résistance - Bataille de Roquefixade.
Circuit à refaire mais en essayant dans l'autre sens.

gdevise

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

L'ascension initiale au château est raide, mais accessible en prenant son temps : ça en vaut le coup !
A noter que la visite du donjon est interdite (trop dangereuse) mais on en a plein la vue même sans ça.
Après le château, il reste une dernière montée dans l'herbe avec une vue splendide et ensuite ce n'est plus que de la descente sur 4-5 km dans une forêt magnifique. Nous recommandons cette sortie !

Un détail, après la grotte, il ne faut surtout pas revenir sur ses pas dans la montée (à droite) mais poursuivre au contraire sur la gauche pour retrouver le sentier, il suffit de suivre le GPS.
D'ailleurs, j'ai constaté un décalage d'une dizaine de mètres sur la trace, mais cela venait peut-être de mon iPhone et n'était pas du tout gênant pour suivre le parcours.

popo1953

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022

Ce circuit est très agréable et riche de par son relief et les points de vue que l'on a depuis le château, ainsi que par la diversité de la flore. Mais il y a un bémol qui est qu'il n'est pas accessible aux personnes aux conditions physiques réduites.

phlrando

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022

‘’Rando physique au départ avec vue panoramique magnifique sur l’Ariège au niveau du château. Puis desnte douce en sous bois, sans problème en suivant la trace sur Visorando.''

marie randonnee

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Le descriptif et le relevé de carte IGN soont bien adaptés pour effectuer le parcours. Comme toujours, par inattention, il arrive de manquer une bifurcation. Il est possible de s'en rendre compte assezrapidement et de récupérer le tracé.
Felicitations à ceux qui ont à coeur de proposer des randonnées avec tant de précisions !