Château en ruine.
Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Départ à Roquefixade (Ariège)
Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.
Château cathare de Roquefixade
Départ à Roquefixade (Ariège)
Agréable balade sur les hauteurs de Roquefixade, près de Foix. En passant par son château cathare et la Grotte de l'Église Catholique, utilisée pour célébrer des messes pendant la Révolution française.
Programme varié : de la garrigue, des bois, des clairières.
Peut se faire en famille mais prudence le long de la crête des falaises.
Le Château de Roquefixade, Grotte de Coulzonne et Cascades de Roquefort
Départ à Roquefort-les-Cascades (Ariège)
Belle randonnée, sans réelle difficulté, sur les hauteurs de Roquefixade, près de Foix, et aux Cascades de Roquefort.
En première partie, en montée, la randonnée se déroule sous les bois, jusqu'à parvenir au niveau des falaises sur les hauteurs de Roquefixade (château, crête puis grotte) avant de se ré-engouffrer dans la forêt, jusqu'aux cascades et aux tables de pique-nique.
Le Château et la Grotte de Coulzonne en circuit court depuis Roquefixade
Départ à Roquefixade (Ariège)
Ce tracé (réellement effectué et non recopié) reprend celui de la randonnée publiée par Grenouille09 en écourtant le retour. Circuit d'environ 2h00.
Le tracé sur la crête est légèrement différent de celui de la randonnée citée ci-dessus, mais cela ne change pas grand chose, il est impossible de s'égarer. On se contente d'ajouter ci-dessous quelques détails supplémentaires.
Randonnées à proximité de Château de Roquefixade
De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Départ à Montségur (Ariège)
Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.
De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Départ à Montségur (Ariège)
Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.
De Prades à Luzenac par Montaillou, Unac et Lordat
Départ à Prades (Ariège) (Ariège)
Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.