Château de Roquefort depuis Estillac

Boucle depuis la halle du marché d'Estillac vers la position dominante du Château de Roquefort et son point de vue sur la plaine de Garonne en passant par la colline boisée de Moirax puis l'église d'Estillac.

• ⚐ Commune : Estillac (47310)
    Carte(s) IGN : Ref. 1840SB

Se garer sur le parking de la halle du marché d'Estillac.

(D/A) Tourner le dos à la halle du marché, aller jusqu'au rond-point et prendre à gauche le Chemin de Piouzet jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Peyrelong. Suivre ce dernier à droite et parvenir à l'intersection avec le Chemin de Montalivet.

(1) Prendre à gauche jusqu'à la D931. Attention, traverser la route avec prudence au passage protégé, tourner à droite et aussitôt à gauche dans le Chemin de Massée. Au bout du chemin, juste après le pont, prendre à droite le Chemin de Pitot puis à 100 m, la première route à gauche qui monte vers Bourrut.

(2) Au lieu-dit Bourrut et après la maison du numéro 1161, suivre le chemin à droite qui descend dans un bois. Une fois en bas, tourner à droite avec le chemin pour longer un ruisseau.

(3) Virer à gauche pour traverser le ruisseau à gué et continuer le chemin herbeux puis empierré jusqu'à la route. Suivre cette dernière à gauche puis 100 m plus loin, obliquer à droite sur le Chemin de la Jarroussette qui sinue avant de retrouver une route goudronnée à Mariotte. Continuer jusqu'à l'intersection avec la D931, Route de Condom.

(4) Traverser prudemment car les voitures roulent vite et on est en sortie de virage. Monter la route en face jusqu'à l'église d'Estillac qui peut se visiter.

(5) Tourner à droite dans le Chemin du Château jusqu'au rond-point et le contourner par la gauche en suivant la direction de Roquefort sur 30 m environ.

(6) Tourner à gauche entre deux maisons le sentier herbeux nommé Chemin de Vidounet, qui supporte le GR®652. Parvenir à l'arrière du Château de Roquefort que l'on contourne par la gauche.

(7) Laisser à gauche la route du château qui descend vers Roquefort avec le point de vue sur la ville et la vallée de la Garonne. Continuer vers la droite, Chemin des Chevreuils.

(8) Virer à droite Rue du Sartre et monter jusqu'au sommet de la côte et l'intersection avec le Chemin de Buscon située une cinquantaine de mètres avant le rond-point passé à l'aller. Prendre celui-ci à gauche jusqu'au lieu-dit le Buscon.

(9) Dans le virage vers la droite, emprunter le "Chemin Citoyen" qui descend en face le long d'une maison puis continuer la route à gauche (Chemin Champs de Lassalle). Dépasser sur la droite le Chemin du Plat de Carrère et le Chemin de Piouzet.

(10) Quelques mètres après, entrer à droite dans le parc public pour rejoindre le point de départ à la halle du marché (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Halle du marché d'Estillac.
  2. 1 : km 0.63 - alt. 79 m - Chemin de Montalivet.
  3. 2 : km 1.78 - alt. 130 m - Bourrut - Chemin à droite
  4. 3 : km 2.83 - alt. 87 m - Passage d'un gué
  5. 4 : km 3.85 - alt. 131 m - Route D931
  6. 5 : km 4.04 - alt. 157 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Estillac)
  7. 6 : km 4.37 - alt. 156 m - Couchillon
  8. 7 : km 6.18 - alt. 103 m - Château de Roquefort
  9. 8 : km 7.08 - alt. 144 m - Rue du Sartres
  10. 9 : km 7.97 - alt. 110 m - Chemin Citoyen
  11. 10 : km 8.66 - alt. 76 m - Entrée du parc public
  12. D/A : km 9.01 - alt. 74 m - Halle du marché d'Estillac

Sous la halle, marché le jeudi de 16 h à 20 h.
Toilettes publiques ouvertes les jours de marché.

Tour de l'ancien château de Roquefort et sa vue dominante sur Roquefort et la vallée de Garonne.

Église d'Estillac (en principe ouverte).

Anglais

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Pas de balisage, explications descriptives mais pas de notion de distance. Nous avons du avoir recours à Map pour réaliser la rando!

FGECAYA

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022

Rando facile et intéressante avec moitié goudron moitié sentier mais ombragée sur environ 60%.

Labat Fabienne

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Randonnée agréable mais malheureusement comme d'habitude il manque un balisage précis et une description plus détaillée à certains endroits stratégique. C'est dommage !!! mais randonnée à faire tout de même.

luc.wg@free.fr

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Un peu trop de goudron pour cette rando (environ 1/4) mais routes très peu fréquentées. Paysages variés. Merci à l'auteur.