Château de Rouquettes et Abbaye de Flaran

Promenade bien connue des Valenciens, cette balade vous entraîne au cœur du patrimoine naturel et historique du village : Château de Rouquette, berges de la Baïse et Abbaye de Flaran.

Parking Boulevard du Nord derrière l’église.

(D/A) Rejoindre la Place de l’Hôtel de Ville, par la Rue Victor Hugo, et profiter du belvédère de l’église.
Rejoindre la Porte de l’Hérisson par les petites rues ou en empruntant la Grande Rue (Espace Bastides) et la Rue Porte d’Espagne.

(1)De là, descendre au port, franchir le pont sur la Baïse et continuer tout droit. Possibilité de rejoindre directement l'abbaye de Flaran en prenant le sentier de la Baïse, tout de suite à droite après le pont)

.(2) Prendre la direction Vic-Fezensac par la D571 et monter tout de suite sur la droite (D112) puis, très rapidement, à gauche, par le Chemin des Caboussets. Belle vue sur Valence depuis le haut, près du pigeonnier de Miché.

(3) À ce croisement, après Miché, virer à droite pour rejoindre et traverser la D112 (croix) pour longer les murs du Château de Rouquettes.

(4) À ce croisement en T, redescendre au village, à droite, et puis, à gauche, à travers le lotissement pour rejoindre le Sentier de la Baïse.
Traverser la D142, avec prudence, et arriver à l'Abbaye de Flaran.

:5:: Poursuivre tout droit. Traverser le Pont de la Baïse, par la D142, puis le pont de l’Auloue, par la D930, pour arriver à un rond-point.

(6) À la croix de pierre, près du rond-point, prendre le Chemin des Chèvres et rattraper les remparts Nord, jusqu’au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Boulevard du Nord - Église Saint-Jean-Baptiste (Valence-sur-Baïse)
  2. 1 : km 0.21 - alt. 116 m - Rue Porte d'Espagne
  3. 2 : km 0.63 - alt. 81 m - Pont sur la - Baïse (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 1.81 - alt. 112 m - Bifurcation après le pigeonnier de Miché
  5. 4 : km 2.88 - alt. 83 m - Bifurcation après le Château de Rouquettes
  6. 5 : km 4.53 - alt. 82 m - Abbaye de Flaran
  7. 6 : km 5.32 - alt. 88 m - Rond-point
  8. D/A : km 5.7 - alt. 108 m - Boulevard du Nord

Parking : derrière l’église de Valence-sur-Baïse (Bd du Nord)

Toilettes : Rue Jules Ferry (en face pharmacie).
Port de Valence.

Circuit VTT : accessible VTT et VTC (sauf chemin des chèvres pour le VTC).

Pique-nique : Port, parc de l’église, place des Pyrénées, parc de Flaran, sentier de la Baïse.

Restaurants : Port de Valence et Place du village

Depuis le cœur de la Bastide, au départ, l’Église Saint-Jean Baptiste vous invite à gravir sa tour Nord pour découvrir un panorama exceptionnel.
Au port de Valence, profitez d’une pause agréable à l’ombre des saules pleureurs ou à la terrasse du restaurant.
Le Château de Rouquettes, ancienne seigneurie privée qui appartenait à la famille de Galard, fut reconstruit au XVIIIe siècle.
Le sentier de la Baïse qui se prolonge jusqu’à Condom, permet de rejoindre Flaran.
L’Abbaye cistercienne de Flaran, présente depuis le XIIe siècle, à l’origine de la création de la bastide, est une des mieux conservées de Gascogne : expositions temporaires, galerie permanente de peintures (collection Simonow), elle accueille de nombreuses manifestations culturelles dans l’ensemble des bâtiments datant du XIIe au XVIIIe siècle.

beniat1870

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très belle boucle, avec certes un peu de petites routes, mais aussi de superbes sentiers dans la campagne. Le passage à l'abbaye de Flaman est toujours apaisant. On peut y pique-niquer et/ou faire la sieste ! sous les grands platanes. A ne pas manquer si on fait un tour à Valence sur Baïse.

Mimi3288

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Impossibilité d’imprimer le plan cette fois ci. Difficultés de s’orienter du fait de plusieurs circuits sur le même trajet. Malgré ces inconvénients, c’était une belle balade que je recommande.