Trouver une randonnée Château de Saint-Chartier
Valider
+ de critères

Randonnées Château de Saint-Chartier

Classé et inscrit à la liste des monuments historiques depuis 1989, il date du XIIe siècle. Sa première mention remonte en 1102. Durant ce même siècle, Denise de Déols et Châteauroux, apporte Saint-Chartier en dot à André de Chauvigny. Cette famille va reconstruire le donjon et le logis aux XIVe et au XVe siècle. Une galerie, appelée "jeu de paume" sera construite au XIIIe siècle.
Au XIXe siècle, le comte Aimé Jacques Marie Constant de Moreton de Chabrillan, devient le propriétaire du château. Durant la Restauration, plusieurs parties sont ruinées. Le domaine est rachté en 1858 par Alexandre er Naud, qui y construit une chapelle. Le château sera restauré en 1873-11880 par sa fille et son mari.
Victime d'un incendie au XXe siècle, le château est actuellement en restauration.
Remanié au XIXe siècle, l'édifice se présente initialement comme une masse cantonnée de quatre tours aux angles et percées de fenêtres. Le bâtiment fait 41 mètres de long sur 6 mètres de large. 19 colonnes monolithes à chapiteaux sont reliées par des arcs en bois. Les communs et remparts sont remaniés au XVe siècle. Il reste les courtines Nord et Est qui sont cantonnées à chaque angle d'une tour. Deux possèdent des consoles de leur chemin de ronde. Le manteau de la cheminée comporte les armes de Marguerite de Chauvigny.

Fiche Wikipedia

Randonnées à proximité de Château de Saint-Chartier

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.