Depuis Rivesaltes ou Salses-le-Château, prendre la départementale (D5) vers l'intérieur pour rejoindre le village d'Opoul-Périllos.
Éviter de stationner dans les rues étroites mais utiliser l'un des parkings disponibles, plutôt celui qui est au départ de la route vers Feuilla (D5).
(D/A) Du parking Rue des Caves, aller à gauche, vers l'intérieur du village par la Rue des Corbières et prendre à droite Rue de la Carrerade (ne pas tourner à gauche direction le Château et Vingrau). Dans le virage à gauche, continuer tout droit par le chemin de terre non balisé (Ancien Chemin de Perillos) qui suit le thalweg vers le Nord-Ouest.
À l'arrivée vers des vignes, il monte sur la gauche puis s'oriente au Sud pour déboucher vers une maison isolée à Coma del Mir.
(1) Tourner à droite sur un chemin empierré balisé (Jaune-Blanc), qui s'élève en pente modérée pour effectuer un long détour au Sud-Ouest avant de tourner à droite pour remonter en direction du Château jusqu'à proximité de la route. Juste avant celle-ci, tourner à droite pour rejoindre la table d'orientation.
(2) Continuer au Nord par le chemin qui coupe la route, reste parallèle à elle, et finit par la rejoindre pour la suivre sur 200 m. Laisser partir à droite le chemin en descente pour joindre le départ de la montée au Ccâteau à gauche.
(3) Monter en lacets vers le Château d'Opoul, passer la première enceinte puis déboucher sur l'oppidum à son extrémité Nord. Tourner à gauche sur le plateau pour rejoindre les ruines et leur point de vue.
(4) Parcourir librement les abords du château et revenir vers le sentier de montée que l'on dévale face Est pour revenir à la route.
(3) Prendre la route au Nord puis au Nord-Est et la quitter pour prendre sur la gauche le chemin balisé qui évite le goudron et rejoint à nouveau la route au Coll de la Sabina (Col de la Sabine).
(5) Prendre alors à droite le chemin et, à un cairn, descendre au Nord-Est rejoindre le sentier balisé et cairné. Le prendre à droite, après la traversée d'un passage un peu chaotique, il revient au Sud et entame la descente vers Opoul, par une longue traversée descendante au bout de laquelle des lacets ramènent vers les vignes puis l'extrémité d'une petite route.
(6) Descendre cette route, qui tourne à droite puis entre dans le village (Rue Traverse de Périllos), pour aboutir Rue de la Carrerade. Partir à gauche et rejoindre le parking (D/A).