Trouver une randonnée Château de Saint-Baslemont
Valider
+ de critères

Randonnées Château de Saint-Baslemont

Château construit par les comtes de Montreux au XIVe siècle. C'est vers 1487 que la famille de Reinach devint propriétaire du château. Des modifications verront le jour en 1581 afin de rendre le château au gout du jour. Il viendra par la suite aux mains de Charles III de Lorraine et de Jean-Jacques de Haraucourt.
En 1635, le château est assiégé par les suédois avant de passer à la famille des Armoises. Cette famille resta en possession du château jusqu'en 1768. Il sera vendu à Antoine Jullien, conseiller du Roi. Sa fille va hériter du château à la Terreur.
EN 1847, le château est vendu au notaire Charles Nicolas puis sera acquis par Adolphe Amédée Louveau, puis par sa fille Jeanne Louveau.
Le château devient un hôtel en 1922. Les tours Sud et Nord ainsi que le corps de logis sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques en 1937. Après la Seconde Guerre mondiale, le château et les communs sont laissés à l'abandon. Le château sera par la suite restauré avant de subir un incendie.
Actuellement, le bâtiment se compose d'un corps de logis avec une façade qui a été percée au XVIIe et au XVIIIe siècle. Des croisées étaient présentes au niveau des fenêtres. L'intérieur comporte des salles voutées avec des silos et des oubliettes de l'époque médiévale. Deux tours rondes sont du XIVe siècle avec des toits coniques en bardeaux. Elles sont percées de meurtrières. Des dépendances sont situées à l'Ouest.
À l'extérieur du mur d'enceinte se trouve l'église Saint-Jean-Baptiste, qui était la chapelle castrale.

Fiche Wikipédia

Randonnées à proximité de Château de Saint-Baslemont

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.