Château construit par les comtes de Montreux au XIVe siècle. C'est vers 1487 que la famille de Reinach devint propriétaire du château. Des modifications verront le jour en 1581 afin de rendre le château au gout du jour. Il viendra par la suite aux mains de Charles III de Lorraine et de Jean-Jacques de Haraucourt.
En 1635, le château est assiégé par les suédois avant de passer à la famille des Armoises. Cette famille resta en possession du château jusqu'en 1768. Il sera vendu à Antoine Jullien, conseiller du Roi. Sa fille va hériter du château à la Terreur.
EN 1847, le château est vendu au notaire Charles Nicolas puis sera acquis par Adolphe Amédée Louveau, puis par sa fille Jeanne Louveau.
Le château devient un hôtel en 1922. Les tours Sud et Nord ainsi que le corps de logis sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques en 1937. Après la Seconde Guerre mondiale, le château et les communs sont laissés à l'abandon. Le château sera par la suite restauré avant de subir un incendie.
Actuellement, le bâtiment se compose d'un corps de logis avec une façade qui a été percée au XVIIe et au XVIIIe siècle. Des croisées étaient présentes au niveau des fenêtres. L'intérieur comporte des salles voutées avec des silos et des oubliettes de l'époque médiévale. Deux tours rondes sont du XIVe siècle avec des toits coniques en bardeaux. Elles sont percées de meurtrières. Des dépendances sont situées à l'Ouest.
À l'extérieur du mur d'enceinte se trouve l'église Saint-Jean-Baptiste, qui était la chapelle castrale.
Randonnées à proximité de Château de Saint-Baslemont
Relanges - Morizécourt
Départ à Relanges (Vosges)
Le sentier quitte la Vôge et passe à proximité de plusieurs stations thermales.
Sentier des Lacs au Parc : de Contrexéville à Vittel
Départ à Contrexéville (Vosges)
Un sentier reliant les deux villes thermales, accessible à tous, à pied ou à vélo.
Morizécourt - Bourbonne-les-Bains
Départ à Morizécourt (Vosges)
Itinéraire de transition de paysages et d'architecture entre les Vosges et la Haute-Marne.
De forêts en lavoirs entre Lamarche et Bourbonne-les-Bains
Départ à Lamarche (Vosges)
Entre le Mouzon dont les eaux alimentent la Mer du Nord à travers la Meuse, et l'Apance, affluent de la Saône dont les eaux alimentent la Méditerranée, nous chevauchons la ligne de partage des eaux dès le début de cette première étape.
Après la fraîcheur d'une hêtraie, nous découvrons nos premiers lavoirs pour terminer devant les thermes de Bourbonne-les-Bains.
Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône
Départ à Lamarche (Vosges)
Cette itinérance de Lamarche, dans les Vosges, à Loché, en Saône-et-Loire, emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 kilomètres. Il s'agit également d'un chemin de Saint-Jacques emprunté par les pèlerins Allemands. C'est un livre de géographie ouvert sur les trois régions et les cinq départements traversés, dont :
- le Parc National de Forêts,
- les vignobles de Côte d'Or, Côte Chalonnaise et Mâconnais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.