Au village de Roquefort-les-Cascades, suivre les panneaux indiquant le château. Le chemin mène d'abord à l'église située en hauteur à l'écart du village. Se garer au parking devant l'église.
(D/A) Contourner l'église par la droite en traversant le cimetière, cela évite de passer par le jardin privé. Un panneau "Passage interdit" est d'ailleurs visible au retour. S'engager sur le sentier balisé en Jaune. Durant la petite grimpée à travers bois, remarquer les aménagements d'anciennes terrasses et des murs en grosses pierres soutenant le sentier.
(1) Parvenu sur la crête, découvrir les vestiges du Château de Teyrac aussi appelé Castellas de Roquefort. Il appartenait aux seigneurs de Lévis-Mirepoix. Admirer la belle vue plongeante sur Roquefort-les-Cascades et sa vallée.
Continuer sur ce sentier qui mène jusqu'à un pylône et y arriver en longeant les falaises fréquentées par les écoles d'escalade.
(2) Du pylône on découvre Castellas-de Roquefort sur l'autre versant du Plantaurel et une belle vue panoramique sur le pays d'Olmes.
Revenir par le même chemin.