Remarquable château de Wangenbourg.
Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Départ à Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin)
Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.
15/05/2024 : Itinéraire modifié pour éviter propriété privée.
Les châteaux du Freudeneck et de Wangenbourg par Wolfsthal
Départ à Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin)
Randonnée en boucle principalement en forêt. Départ de Steigenbach, nous amenant aux ruines du château de Freudeneck, puis par Wolfsthal jusqu'au château de Wangenbourg, très bien conservé, où l'on peut monter au sommet de la tour pour profiter d'une belle vue.
Châteaux de Freudeneck, Wangenbourg et Heidenschloss
Départ à Romanswiller (Bas-Rhin)
Entre Romanswiller et Wangenbourg, un itinéraire qui vous permettra de visiter les deux châteaux médiévaux du Freudeneck et de Wangenbourg et de finir sur l'éperon rocheux du Heidenschloss.
Mise en garde modérateur au 01/02/2021 : Attention ! Suite à des problèmes d'orientation, certains randonneurs ont ajouté des indications dans les avis, en bas de cette fiche
15/05/2024 : Itinéraire modifié pour éviter propriété privée.
Autour du Freudeneck
Départ à Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin)
Circuit à partir du Freudeneck, hameau entre Romanswiller et Wangenbourg, qui permet de profiter de quelques points d'intérêt de la région : châteaux, cascade, points de vue. Durant le parcours vous avez plusieurs possibilités pour pique-niquer : Heidenschloss, Rotfels, Château de Wangenbourg, Abri Trois Forestiers, etc.
Oberhaslach, Col des Pandours, Wangenbourg, Oberhaslach
Départ à Still (Bas-Rhin)
Belle boucle d'Oberhaslach à Wangenbourg en passant au Col des Pandours à l'aller. Puis jusqu'à Bergbieten à VTT pour revenir à Oberhaslach.
Le parcours se passe en grande partie sur des chemins carrossables. Il y a quelques passages techniques sur des singles assez courts.
Randonnées à proximité de Château de Wangenbourg
VTT Vosges J1 : Wangenbourg - Urmatt
Départ à Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la 1re étape d'une itinérance de sept jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien). Cette première étape est courte afin de se familiariser avec le terrain et la signalétique.
Trek VTT Vosges alsaciennes
Départ à Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Au cours de ces étapes, on peut avoir une vision complète de la région: l'exploitation de la forêt vosgienne, les châteaux, le vignoble alsacien, les villages colorés...
VTT Vosges J2 : Urmatt - Ottrott (1ère partie)
Départ à Urmatt (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (7)) se fait sur route goudronnée.
Molsheim - Marlenheim
Départ à Bas-Rhin
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la septième étape de la traversée des vignes et permet de relier Molsheim à Marlenheim. Les points de vue sont très nombreux, voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques, avec de jolies maisons à colombages, et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
VTT Vosges J2 : Urmatt - Ottrott (2ème partie)
Départ à Rosheim (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche
Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) (Bas-Rhin)
Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.
VTT Vosges J3 : Ottrott - Hohwald (1ère partie)
Départ à Ottrott (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.