Château des Allymes et Mont Luisandre

Belle randonnée à partir du château des Allymes, en grande partie en forêt, sur des chemins peu parcourus.
Passage sur le Mont Luisandre et les ruines de son château du XIVe siècle. Très belle vue sur le château des Allymes et la plaine d'Ambérieu.
Bien sûr, vous avez la possibilité de visiter le château des Allymes, à la fin de la randonnée.

Stationnez sur le parking à l'entrée du hameau de Brédevant.

(D/A) Départ par passage chicane verte métallique, puis chemin en montée régulière tout droit. Au débouché sur un chemin en courbe, prenez à droite en montant, et quelques mètres plus haut à gauche. Laissez le chemin large à droite qui contourne le mont Luisandre.

(1) Prenez le chemin qui monte sur la droite. Il vous mène à des antennes dans une clairière.

(2) En face de vous les vestiges de l'ancien château de Luisandre, dominé par une grande croix. Contournez les restes du fossé par la gauche et suivez le sentier. Après une clairière, servant de point de décollage pour les parapentes, avec une belle vue sur Ambérieu et le château des Allymes, le sentier descend, assez raide jusqu'au chemin carrossable.

(3) Au croisement, prenez le chemin vers la gauche. Il vous mènera jusqu'aux granges de Luisandre. Au niveau de celles-ci, à l'intersection, tournez à droite et continuez de descendre sur ce qui est devenu une petite route.

(4) Dans un virage, alors que la route entre en forêt, quittez celle-ci, pour le chemin qui part sur la droite. Il vous mènera par un joli parcours à flanc de vallée jusqu'au hameau de Morgelas.

(5) Ignorez la rue qui descend sur la gauche et continuez tout droit en longeant l'arrière des maisons. Rapidement, un chemin monte sur la droite, le long de la forêt. Empruntez-le. Il chemine à travers les sous-bois puis débouche, dans un virage, dans une grande clairière. Il traverse un petit ruisseau où vous rentrez à nouveau en sous-bois.

(6) Quelques dizaines après le ruisseau, sur votre droite, un sentier, récent, selon la saison masqué par des hautes herbes, monte bien raide dans la forêt. Prenez-le en ignorant le balisage rose fluo. Il chemine dans des sous-bois assez sauvages. Le passage peut être gêné par des arbres ou branches qui sont tombés.

(7) Continuez sur ce sentier assez bien marqué (balisage Rose Fluo dans ce secteur). Au bout d'environ 500m, le sentier tourne brusquement vers la gauche pour grimper, très raide, dans le thalweg sur la gauche du vallon. Vous atteignez alors un petit col entre les deux vallées. Prenez le sentier qui descend en face de vous.
Le sentier, toujours en descente, vous mène sur la route.

(8) Vous entrez maintenant dans une partie moins sauvage, en suivant la petite route. Notez la jolie tour au lieu-dit la Parisette. Traversez le joli village d'Angrières, très fleuri. Beau lavoir avec four et fontaine (eau potable non confirmée).

(9) Après environ un kilomètre après la sortie du village, après la petite station d'épuration, empruntez le chemin qui monte à travers bois, sur la droite.

(10) Après environ 15 minutes, vous voyez un chemin qui part sur la droite. Prenez-le. Cheminant à travers bois et clairières, il vous mène à une intersection de sentiers.

(11) Ignorez les sentiers qui descendent à gauche, en face de vous, et prenez celui qui monte, caillouteux, assez raide, sur votre droite. Au bout d'environ 500 m, la montée est moins raide et vous passez sous une ligne à haute tension. Continuez toujours tout droit, dans la forêt, conifères sur la gauche et feuillus sur votre droite, progressivement en descente.

(12) À un carrefour de 5 chemins (en comptant celui d'où on vient). Prenez le deuxième en les comptant dans le sens des aiguilles d'une montre, presque en face. À la fin de l'été 2019, le sentier (balisage Jaune) était presque masqué par la végétation. Le sentier, toujours dans la forêt, descend progressivement, de plus en plus raide. À la sortie de la forêt, vous arrivez sur un chemin plus marqué.

(13) Prenez ce chemin vers la droite et continuez jusqu'au hameau des Allymes.

(14) Passez devant la chapelle, le monument au mort sur votre gauche. Après une maison sur la droite de la route et avant le cimetière, un chemin part sur la droite. Il monte dans la forêt, travers la route qui monte au château, et vous mène, après une montée assez raide à celui-ci.
Pour retourner au parking, laissez le château sur votre gauche et continuez sur le chemin empierré qui mène à Brédevant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 610 m - Brédevent, parking du - Château des Allymes
  2. 1 : km 0.94 - alt. 761 m - Chemin vers la droite
  3. 2 : km 1.27 - alt. 798 m - Antennes - Mont Luisandre (805 m)
  4. 3 : km 1.79 - alt. 741 m - Chemin qui part sur la gauche
  5. 4 : km 2.83 - alt. 670 m - Chemin vers la droite
  6. 5 : km 4.15 - alt. 564 m - Hameau de Morgelas
  7. 6 : km 5.03 - alt. 628 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 5.41 - alt. 694 m - Bifurcation à gauche
  9. 8 : km 6.02 - alt. 649 m - Route vers la gauche
  10. 9 : km 8.26 - alt. 552 m - Chemin à droite
  11. 10 : km 8.9 - alt. 608 m - Chemin qui part sur la droite
  12. 11 : km 9.79 - alt. 669 m - Chemin qui monte vers la droite vers le - Mont Charvet (753 m)
  13. 12 : km 12.36 - alt. 666 m - Tout droit au carrefour
  14. 13 : km 13.38 - alt. 508 m - Sur la droite vers le village
  15. 14 : km 13.88 - alt. 472 m - À gauche de la chapelle puis sur la droite
  16. D/A : km 15.22 - alt. 610 m - Parking du château à Brédevant

(D/A) Crêperie et gîte au point de départ

Le Mamouthe

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024

Parfait quand il fait chaud, car la majeure partie des sentiers sont ombragés. À faire quand il fait beau également pour avoir une meilleure vue du panorama. Le château des Allymes vaut le détour.

Neveu André

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Le seul problème rencontré, c'est l'état du sentier entre les N° 6 et 7 dû à l'état du sentier très impacté par la chute des frênes atteints par la maladie. On a fait un petit détour pour atteindre le petit col entre les vallées.
Sinon nous avons apprécié le parcours varié et très agréable en cette saison.

ANNE2669

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Certainement une très jolie rando mais faite avec un ciel bas voir brouillard et du coup pas de vue... Dommage.
Effectivement, la dernière montée est rude. Faire bien sûr le crochet au château et ensuite une halte à l'Auberge est la bienvenue...

Valeser

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très belle randonnée comportant de très beaux points de vue sur Ambérieu, la vallée de l'Ain, sur le château des Allymes. Et en plus faite par beau temps un régal 😃!

Deuxpattes

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Superbe ! Malgré un passage en pente très boueux qui a donné lieu à une belle partie de rigolade ! ( 3 pas en avant = 3 mètres de glissade en arrière !!).
Pour nous diriger, heureusement que nous avions le GPS sinon, nous nous serions perdues plusieurs fois.
A noter : au point 6 : contre toute attente, il faut s'engager dans le chemin barré d'une croix jaune. Quand vous voyez le panneau "Gratoux" vous êtes trop loin.
Nous n'avons rencontré que 3 personnes en forêt près du Chateau des Allymes . Par contre, beaucoup de monde au Chateau lui même.
Le chateau , les hameaux, les points de vue : tout est très beau .
Le Chateau très bien rénové et entretenu se visite pour 6 € ( ce jour). L'accueil est fort sympathique avec explications et histoire.

toposrandos

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

circuit très agréable

Brigitte C3.

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Nous avons fait cette randonnée aujourd'hui avec une météo clémente, voir bien assez chaude dans certaines portions.
Et nous l'avons également réalisé à l'envers, pour terminer par "les chateaux".
Nous avons rencontré des cueilleurs de champignons italiens qui avaient de grands paniers remplis de lactaires délicieux !
Nous avons aussi ramassé de magnifiques chataignes... en bref, un régal ces randos de l'automne !
Pour avoir la meilleure vue sur le chateau des Allymes il vaut mieux s'arrêter sur l'aire de décollage de parapente, tout à coté du site du mont Luisandre.

Tim

Date de la randonnée : samedi 27 novembre 2021

Randonnée faite durant l'hiver. Variété de sentiers et paysage, la forêt est superbe. Le "Lac Bleu" vaut le détour.

Nous avons pique-niqué au château des Allymes, profitant de la vue, mais le meilleur spot est au Mont Luisandre, avec le plateau d'Hauteville visible il me semble.

Le petit plus c'est le café situé dans le hameau des Allymes, qui par temps frais vous offrira un remontant bien mérité.

AscleKef

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Très jolie rando. La partie autour du Mont Charvet, très boisée, est néanmoins un peu frustrante.

Comme d'autres avant moi, j'ai préféré me garer au cimetière des Allymes et effectuer le trajet en sens inverse, ce qui permet de terminer par les points de vue, les châteaux et en descente. Comme déjà évoqué néanmoins, la descente entre les points 7 et 6 n'est vraiment pas plaisante quand il a plu...

Au point 6 justement, j'ai choisi d'allonger la boucle en faisant le tour du Mont Jud par Gratoux, l'abbaye de Saint-Rambert et Buges avant de remonter vers Morgelas (5). Il faut compter une bonne heure de marche en plus mais les hameaux et la vue sur la cluse et le château de Cornillon sont très sympas.

edwz69

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Randonnée effectuée le samedi 30 avril, on n'a croisé que deux personnes sur l'ensemble du circuit. Au point où il est indiqué qu'il y a plusieurs chemins, nous n'avons pas bien compris l'explication par rapport au terrain. Avec un bon gps, nous avons trouvé notre chemin.
La dernière montée est en effet assez soutenue mais rien d'impossible qd même. Éventuellement, il faut partir du cimetière du lieu dit les Allymes comme cela on fait cette montée au départ et pas à la fin.

Pinky001

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

Très belle randonnée, points de vue et passage dans les bois; bon dénivelé;
petit bémol passage dans walweg compliqué à trouvé et compliqué à faire car boueux
Circuit à privilégier en saison sèche.

Philpatou

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021

beau circuit avec quelques grimpettes et descente glissantes, suite aux pluies récentes, prévoir les bâtons si rando faite en automne / hiver, belle vue sur un point belvédère de la vallée et sur le château des ALLYMES, si vous le désirez, visite du château en fin de parcours, puis on redescend sur le village à 5 minutes, possibilité de boire un coup à l'auberge, toujours agréable en fin de rando....

JacquesMarcel

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Circuit (en partie raccourci pour cause de chasse) bien tracé, fichier trace fiable.

guybour69

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Superbe randonnée avec une vue à 360 sur le mont Luisandre. A l'arrivée une visite du château des Allymes peut se faire puis un pot à l'auberge (tranquille en semaine)
Au départ il faut avancer dans le village à gauche en partant du parking puis tout droit effectivement par la chicane verte.
En chemin on peut trouver des châtaignes.

monsieurpointu

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Circuit effectué à l'envers. Attention dans ce sens entre les points 7 et 6, la descente est assez compliquée. Le terrain est très glissant et de nombreux obstacles sont en travers de la sente (Il avait plu de façon importante les jours précédents).
Le suivi GPS sur l'appli s'est révélé douteux (Problème de connexion ou de téléphone?) et a demandé de l'attention à certains endroits.
Très belle randonnée le plus souvent en forêt, avec de la varièté et des points de vue formidables.