Château du Bois Charmant et sablière de Font de Benon aux Nouillers

Une boucle qui vous permettra de contourner le Château du Bois Charmant et un curieux paysage de sablière. Le circuit peut éventuellement être fait à VTT. Quelques passages techniques.

Fiche technique

45127839
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 41 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 49 m

  • ▲
    Point haut : 43 m
  • ▼
    Point bas : 16 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Les Nouillers se trouvent à environ 6 km au Sud-Est de Tonnay-Boutonne. On pourra se garer sans difficulté sur la place de l'église.

(D/A) Passer devant le portail de l'église et emprunter la Rue de l'Église. Tourner à gauche Rue des Fontaines : on a alors une belle vue sur le Château du Bois Charmant qui se trouve sur le versant opposé du vallon. Passer devant une maison avec une très haute cheminée et arriver devant une fourche de départ de deux chemins empierrés. Emprunter le chemin le plus à gauche (ne pas descendre vers le ruisseau). Déboucher sur une petite route goudronnée et tourner à droite sur celle-ci durant 200 m environ jusqu'au départ d'une autre route à droite.

(1) En haut de la côte : un panneau indique le Château du Bois Charmant. Emprunter cette route à droite. Un panneau indique plus loin que cet accès est réservé au véhicules qui accèdent au château mais cette indication ne concerne pas les piétons. Continuer sur le chemin, passer devant le château qui est une propriété privée, et le contourner par la droite en suivant un chemin de terre en sous-bois qui conduit à une grande allée en lisière.

(2) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à arriver à proximité d'un groupe de maisons (la Matassière) lorsque le chemin se termine.

(3) Ne pas entrer dans le hameau mais tourner à droite sur le goudron. À la fin de la route, aller de nouveau à droite vers le lieu-dit Chez Guérin.

(4) Prendre la Rue des Mille Fleurs à gauche entre les maisons. Tourner une fois à droite et une fois à gauche. Continuer tout droit sur le goudron en gardant la même route, traverser la D216 à proximité du lieu-dit les Amis et aller en face. Laisser le chemin à gauche qui va vers le groupe de maisons, passer entre des bâtiments d'élevage et rejoindre un croisement routier à quatre directions. Un peu plus bas sur la droite, une maison derrière un rideau de peupliers peut servir de repère.

(5) Tourner à droite, passer devant cette maison. Traverser la route pour emprunter en face le chemin blanc d'accès à une ancienne exploitation sablière. Prendre à droite sur le chemin barré pour les véhicules par des blocs rocheux, descendre près du petit plan d'eau et le contourner par la droite. Une fois au bout, emprunter le chemin qui monte à droite face à une autre dépression qui est aussi une ancienne sablière : curieux paysage de sable noir sur la gauche. On peut éventuellement aller voir de plus près, mais certaines parties du chemin sont dangereuses près du bord sur le versant opposé et c'est déconseillé.

(6) Il est préférable de tourner à droite. Traverser le groupe de maisons de Font de Benon et tourner à droite.

(7) Presque immédiatement, après un champ clôturé avec un portail pour le bétail, virer à gauche sur un chemin de terre qui peut être très boueux l'hiver : en cas de difficulté pour avancer, on peut progresser dans le sous-bois parallèlement au chemin. Rejoindre la route goudronnée et tourner à gauche sur 200 m.

(8) Prendre ensuite le premier chemin de terre sur la droite en bordure du bois. Ce chemin commence par un petit pont sur le fossé (buse de passage d'eau). Arrivé au bout du chemin, tourner à gauche sur le goudron et marcher 700 m environ en ignorant deux chemins sur la droite.

(9) Prendre le troisième, chemin empierré au début qui part juste après le panneau Stop à 50 m. Pénétrer dans le bois et suivre une large allée toute droite. À peu près au milieu de cette allée, tourner à gauche sur une autre allée et franchir le ruisseau sur un pont. Poursuivre Rue Bonne Nouvelle, arriver au niveau de l'église et prendre à gauche pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Place de l'église des Nouillers
  2. 1 : km 0.81 - alt. 27 m - Embranchement Château du Bois Charmant
  3. 2 : km 1.7 - alt. 40 m - Lisière de bois, à gauche
  4. 3 : km 2.56 - alt. 33 m - La Matassière
  5. 4 : km 3.72 - alt. 34 m - Chez Guérin
  6. 5 : km 5.29 - alt. 32 m - Croisement routier, à droite
  7. 6 : km 6.63 - alt. 34 m - Sablière, croisement, à droite
  8. 7 : km 7.19 - alt. 16 m - Font de Benon
  9. 8 : km 7.78 - alt. 28 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 9.13 - alt. 30 m - Panneau Stop à 50 m
  11. D/A : km 10.42 - alt. 36 m - Place de l'église

Informations pratiques

La progression se fera au 2/3 sur des chemins d'exploitation agricoles et des petites routes goudronnées très peu utilisés et au 1/3 sur des chemins de terre ou empierrés.

Le paysage est vallonné.
Le chemin peut être très boueux entre les points (7) et (8). On peut alors progresser dans le sous-bois. On progressera moins vite mais au sec.
Le paysage autour de la sablière est très curieux. Il rappelle les sables volcaniques. On peut essayer de s'approcher et de faire le tour de cette petite dépression. Mais prendre alors toutes les précautions d'usage, le chemin peut être dangereux !

A proximité

Curieux clocher à l'église des Nouillers.
Le Château du Bois Charmant se voit de loin depuis les Nouillers, mais quand on s'approche il se cache bien dans les bois.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une chouette rando avec des paysages et des lieux d'intérêt variés. Certains passages un petit peu compliqués (le long du plan d'eau effectivement c'est peu large mais ça passe). Par chance pas de boue pour moi en cette fin octobre, c'était praticable sans souci majeur.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando assez sympa, sans grande difficulté. Le seul problème que j'ai rencontré concerne le sentier qui longe le plan d'eau (entre les points 5 et 6). En effet, il est très mal entretenu, très étroit et le début de ce sentier est bouché par la végétation (broussaille). J'ai du le contourner et du coup je me suis un peu éloigné du parcours. Mais rien de catastrophique pour autant, je ne me suis pas perdu !

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

à partir du point 2 jusqu'à la sortie du bois, à éviter en hiver ou prévoir des bottes. entre le point 7 et la D122E1, le chemin encaissé est impraticable, traces de motos et quads (ornières), on a tété obligés de progresser dans le bois
sur près de la moitié du tracé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.