Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.
Note modérateur un passage n'est plus encordé, voir les avis

Fiche technique

107276
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,98 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 375 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 377 m

  • ▲
    Point haut : 372 m
  • ▼
    Point bas : 67 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ollioules (83190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.151668° / E 5.846333°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

A la sortie d'Ollioules (RN8), prendre la direction de Sainte-Anne d'Evenos, dans les Gorges d'Ollioules, sur 1km. Garez-vous au club canin (petit parking) sur votre gauche.

(D) Vous devez passer le parapet avant de franchir la rivière la Reppe. En été vous n'aurez aucune difficulté à passer. En hiver, la Reppe est plus haute mais accessible. Pour vous aider, un passage à 25m en aval de la Reppe vous permettra d'accéder facilement. Arrivé sur l'autre rive, prendre à gauche en remontant la Reppe sur une centaine de mètres. Atteindre un four à chaux restauré.
Le laisser sur la droite. Partir au Nord et longer la Reppe pendant 500m sur un petit chemin jusqu'à la jonction du Destel. Prendre à droite dans le lit du Destel et remonter celui-ci.

(1) Parcourir près de 400 mètres dans le lit du cours d'eau. Pour repérer le sentier qui part en montant sur la droite, il faut être très vigilant, car il est peu visible ; il y a en particulier un gros arbre en forme de V, rongé par les termites. Mais si vous observez sur votre droite un grand éboulis (en provenance des hauteurs du Château du Diable) tombant dans le Destel, c'est trop tard, vous avez dépassé le sentier, revenez sur vos pas. Voir départ du sentier sur la photo jointe (18960).
Ensuite le sentier, balisé en Jaune, grimpe très rapidement dans les pentes roches/pierrier et de nombreux cairns l'encadrent.

Environ au tiers de la pente, le sentier fait un angle de 90° vers la gauche. Mais poursuivre tout droit dans le pierrier jusqu'à atteindre l'entrée de la Grotte sépulcrale des éboulis du Diable. Du matériel allant du Chalcolithique à l'Age de Bronze y a été découvert (coordonnées approximatives).

Redescendre sur ses pas et reprendre le sentier dans la pente. De loin, avec un peu d'observation, on aperçoit une arche de pierre (parfois désignée "Arche d'Alliance" ou "Portique du Château du Diable"), magnifique construction naturelle au-dessus du vide.Voir photos (18944 et 18950).
Sur la droite de l'arche, dans le bas de l'immense paroi rocheuse, on aperçoit les entrées (porches) de 5 cavités et surtout les 2 principales rapprochées, seules accessibles. La plus basse a un gros rocher dans son porche. Voir photos (18948 et 18951).

Rester sur la courbe de niveau et se diriger tout d'abord sur la gauche vers les grottes qu'on aperçoit sur la paroi de gauche (couleur jaune et traînées verticales noires), ce sont les grottes dites du Théâtre Naturel. La sente mène jusqu'à celle du bas. Sans trop de difficulté on atteint celle du haut par un ressaut rocheux où il faut mettre les mains. Voir photos (18943 et 18945).
Reprendre la même sente en revenant sur ses pas.

Prendre à gauche et se diriger vers la "pile" de gauche de l'Arche d'Alliance. Utiliser une première puis une seconde corde à nœuds pour franchir le ressaut rocheux et atteindre le début du dessus de l'arche.
Franchir l'arche avec précaution, s'engager ensuite dans un étroit couloir d'éboulis un peu exposé conduisant directement à l'entrée inférieure de la grotte. Une autre corde à nœuds permet de franchir le nouveau ressaut rocheux, avant d'atteindre le porche, puis à l'intérieur, un plat formant l'essentiel de son volume.

La randonnée dans l'ensemble des grottes mène tout d'abord par l'intérieur de la 1ère grotte aux abords du porche de sa seconde entrée (la plus haute des 2 entrées principales vues supra), puis en grimpant encore à l'intérieur, on découvre une étonnante cour intérieure, avec comme des arcs-boutants renforçant l'éperon rocheux dans lequel est logée la grotte qu'on vient de parcourir et plusieurs niveaux de plats. Dans le fond à droite, les 3 niveaux des grottes d'Amour.
La randonnée reprend son cours dans le fond de la cour intérieure à gauche, en suivant le balisage rouge.

Par un bout de sentier très pentu on atteint une faille très étroite et une cheminée équipée de 2 cordes.
La progression dans la cheminée est très délicate et réservée à des grimpeurs aguerris (voir variante dans Infos pratiques)
Matériel d'escalade obligatoire. 5 ou 6 plaquettes et un relais chaîné en sortie sont présents.
L'ascension permet d'atteindre le dessus de la barre rocheuse. Voir photos (18953 et 18954).
Arrivé au sommet, on rejoint vite le GR®51 en suivant une série de cairns (plus de balisage de couleur).

Prendre le GR®51 (balisage Rouge/Blanc) sur la gauche. A la cote 324, un gros cairn sur la gauche marque le départ d'un sentier qui rejoint le Destel. Par un aller/retour de quelques minutes on peut atteindre sur la gauche en surplomb la grande Grotte de Ferrandin (parfois appelé du Berger).
Revenir sur ses pas et reprendre le GR®51.

(3) Accéder à la cote 370m à un carrefour où le GR®51 se poursuit à 90° sur la droite. Notre présent parcours continue tout droit. Poursuivre une centaine de mètres en descendant de 25 mètres de dénivelé.

(4) Un balisage jaune et un petit cairn indiquent la direction à suivre à gauche en descendant. Voir photo (18955). La sente est plutôt bien balisée en Jaune et avec des cairns ou des pierres bordant les lacets. Mais de temps en temps, quand elle parcourt des parties rocheuses, restez bien vigilant pour ne pas la perdre. Ne pas hésiter à revenir en arrière si vous ne voyez aucun balisage pendant plus d'une minute.
Peu avant d'arriver dans le lit du Destel, on passe la Fontaine des Joncs, ancien puisage pour le bétail.

(5) On rejoint ensuite le lit du Destel qu'on va emprunter en aval, dans ses parties les plus étonnantes et ludiques. En effet mains courantes et chaînes permettent de passer les ressauts rocheux les plus importants. On parcourt les marmites de géant sur leurs pourtours, pour celles remplies, ou même dans leurs fonds, pour celles vides.

(1) Le sentier suit ainsi le lit du Destel et rejoint le départ vers le Château du Diable. Prendre ensuite le même parcours qu'à l'aller, jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Club canin des Gorges d'Ollioules - Reppe (fleuve)
  2. 1 : km 0.77 - alt. 85 m - Gorges du Destel - A l'aller prendre à droite
  3. 2 : km 1.33 - alt. 317 m - Grottes du Château du Diable
  4. 3 : km 2.31 - alt. 372 m - Carrefour GR51 Croupatier - Prendre tout droit
  5. 4 : km 2.59 - alt. 343 m - Carrf GR51-Sentier Font des Joncs - Prendre à gche
  6. 5 : km 3.1 - alt. 155 m - Jonction avec le lit du Destel - Prendre à gauche - Gorges du Destel
  7. D/A : km 4.98 - alt. 70 m - Club canin des Gorges d'Ollioules

Informations pratiques

Difficulté
Cette randonnée est cotée "Très difficile" pour deux raisons :
- D'une part, l'existence de passages très escarpés la réserve à des randonneurs aguerris, avec expérience de la grimpe.
- D'autre part, dans plusieurs parties, il faut progresser avec du repérage parfois hasardeux sur des versants très pentus.

On utilise des cordes à nœuds présentes à poste fixe pour les ascensions de l'arche, du ressaut rocheux d'atteinte du porche inférieur des grottes du Château du Diable et à l'intérieur de la grotte.
L'ascension de la cheminée du fond des grottes (cotation estimée F4a ou AD) doit se faire avec du matériel d'assurage (baudrier, corde 20m, assureur-descendeur, ascendeur, 5 dégaines...) ou pour les grimpeurs à mains nues au minimum 1 ou 2 anneaux de sangle cousue de 20cm, à passer dans les broches et plaquettes d'escalade, pouvant servir de prise supplémentaire. Les 2 cordes à nœuds également présentes ici à poste fixe sont utiles mais pas suffisantes.
NB : Si on veut éviter cette cheminée, on peut soit 1°) ressortir des grottes et prendre le sentier pentu qui remonte à gauche, au Nord (visible sur carte IGN), en franchissant un ressaut rocheux à l'aide d'une autre corde à nœuds à poste fixe, soit 2°) prendre une autre cheminée facile à l'extérieur à droite, au Sud, également équipée d'une autre corde à nœuds à poste fixe. Comptez 20 minutes de plus dans les 2 cas.

Durée
J'ai fait cette randonnée en 2h30. Compte tenu des quelques difficultés techniques de ce parcours et des retours des autres randonneurs l'ayant pratiquée, comptez entre 2h30 et 3h30 seul et entre 3h et 4h en groupe.

Eau potable
Pas de point d'eau potable sur le parcours. prévoir de l'eau en grande quantité.
Chaussures de randonnées obligatoires.
Toutes les grottes citées peuvent servir d'abris en cas d'intempéries.

Environnement
SVP, comme tout randonneur qui se respecte, ne laissez de déchets ni dans les grottes, ni sur les sentiers. Ou oubliez cette randonnée et ce site ! Je suis encore revenu les poches pleines...

A proximité

Légende du Château du Diable
Une légende conte que Satan habitait ce château depuis des millénaires et que Saint Martin l'en chassa lors d'un affrontement.
Quand Satan habitait Ollioules.
"Moi, je n'ai pas rencontré Dieu, mais ce que je peux vous dire c'est que le Diable habitait à Ollioules !"
Profitant des désordres qui marquaient la fin de l'Empire de Rome, il avait élu domicile sur les hauteurs qui dominent les gorges...
Source : Jacques Martina-Fieschi, "Souvenirs d'un ollioulais" - Regard sur un terroir, Cahier du Patrimoine Ouest varois n°7

Spéléologie
Les cavités citées sont parfaitement décrites sur le site technique du Comité Départemental de Spéléologie du Var, CDSV : http://www.fichiertopo.fr/. Je vous encourage à parcourir les fiches des cavités avant la randonnée, c'est pourquoi elles ne sont pas décrites ici.

A proximité
Les villages d'Evenos, d'Ollioules, le site classé de la Courtine, l'Oppidum, les Gorges d'Ollioules, Châteauvallon, ...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 33 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très sauvage
Seule difficulté pour moi est de trouver la variante après la grotte, la cheminée se trouve en bas de la falaise en face de la grotte.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bel itinéraire.
Mieux vaut être initié aux techniques de l'escalade.et avoir le matériel de sécurité.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super découverte, merci beaucoup !
rando faite hier à deux avec matos d'escalade (corde, baudrier, casque, 7 dégaines), temps 3h30 pause repas comprise. Attention, contrairement au topo, la cheminée n'est pas (plus) équipée de 2 cordes. Il y a juste un vieux bout de sangle à noeuds qui pend et qui aide pour le deuxième mouvement "dur". Il faut absolument s'assurer et être équipée. La grimpe n'est pas facile, peu protégé et on s'aide de tout ce qu'on peut ! (plaquettes, dégaines, etc).
Bonne balade !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours sportif. La sortie des grottes est très difficile, même pour un grimpeur. Rocher patiné et prises idem. Le panorama sur le plateau est somptueux.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée !
Juste nous nous sommes perdus à un moment et c’est assez mal indiquée. Au moment où on arrive sur la première cheminée au niveau des grottes on parle d’un autre chemin le long de la grotte hors celui ci descend vers la falaise d’en face .. c’est dommage. On a dû attendre qu’une personne nous renseigne sinon on aurait dû faire demi-tour car on ne trouvait pas ce fameux chemin. Sinon c’est une très belle randonnée qui est assez difficile mais ça en vaut vraiment le coup

Marc

Bonjour GA, il vaudrait mieux poster votre demande sur le forum de visorando, pour être sûr qu'elle soit lue par un administrateur.
Là vous êtes sur la messagerie d'échanges au sujet de la rando du Château du Diable.
Bien cordialement

Marc

Bonjour
Bravo pour ce que vous faites et surtout l'excellente fiabilité et la grande diversité de vos itinéraires proposés!
Un petit bémol pour votre site: si je trouve un circuit qui me plait dans vos propositions par mail, je me connecte pour récupérer la trace en .gpx et ... je perds le circuit! Quand je fais sur votre site une recherche de ce circuit par mot-clé, la plupart du temps je ne le retrouve pas....Il est plus sûr de rechercher sur google pour retrouver un circuit! Pouvez vous faire en sorte, qu'après connexion, on retrouve la page du site préalablement ouverte ou pouvez vous améliorer votre moteur de recherche interne?
GA

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

rando sportive et agreable pour les yeux .Merci

• Modifié le :

Merci Angelstar83470, simonelbaz, Surfou, Papy_cigale, GrardCroce, fredosifredi !
Bien cordialement

Marc

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour et merci à MCTOUL de nous faire découvrir ce parcours sportif plutôt destiné aux amateurs de spéléo, de canyoning et d'escalade en terrain d'aventure rompus aux techniques de descente en rappel, d'encordage, de mousquetonnage et remontée au jumar.

Néanmoins, pour les randonneurs classiques qui n'ont pas nécessairement dans leur sac une corde de 20m, un baudrier, des dégaines, une longe, un huit, un shunt, un gri-gri, des sangles, etc..., il leur est parfaitement possible de profiter de ce joli parcours sans se mettre une seule fois en danger.

En effet, lorsque l'on arrive à hauteur de l'arbre rongé par les termites sur le versant gauche du ruisseau Destel (affluent de la Reppe), 10 min après avoir entamé la randonnée depuis le départ (D), il suffit de suivre (sans jamais le quitter), le balisage jaune du sentier qui descend de la gauche, traverse le ruisseau puis remonte immédiatement le long de l'éboulis du diable jusqu'au sommet.

Là-haut, une main courante (corde statique blanche à nœuds) fixée à un gros ancrage permet d'appréhender facilement les derniers mètres qui mènent au plateau sommital. De là, on a le choix entre récupérer directement le GR51 ou suivre, sur la gauche, en montant, une succession de cairns qui mène, 100 m plus loin, à la sortie de cette fameuse cheminée du parcours initial de MCTOUL. La randonnée normale reprend à ce niveau.

Nota: Depuis cette sortie, vous pouvez même aller évaluer la difficulté de la "cheminée du diable" que vous venez d'éviter si vous disposez d'un baudrier et d'une longe pour avancer en toute sécurité au rappel (chaîne et gros piton rouillés). Mais promettez-moi de ne pas "tenter le diable" !

Avantages de cette variante:

  • Vous n'avez mis que 35/40 min pour arriver au sommet (groupes compris !)
  • Vous avez évité l'inutile aller-retour des grottes Monnier.
  • Vous avez évité la délicate traversée de l'Arche d'Alliance, pour les personnes sujettes au vertige.
  • Vous avez enfin évité de prendre des risques inutiles dans l'ascension difficile d'une cheminée mal protégée dont l'escalade sans équipement (réservée uniquement aux adeptes du free solo) pourrait facilement virer au drame.

La suite est bucolique si vous ne ratez pas la grosse pierre (30 min après le départ de la crête) marquée d'une grosse flèche et d'une croix (X <--), le fameux repère des excursionnistes toulonnais (ET) et qui indique l'endroit où l'on amorce la descente vers les marmites (comptez une bonne demi heure depuis cette bifurcation).

Avant de poursuivre le sympathique parcours descendant classique, on peut remonter les cuves jusqu'à la plaque en hommage à Florent, décédé tragiquement le 21 janvier 2018 dans les gorges du Destel. Vous êtes au secteur du dauphin symbolisé par une peinture bleue du mammifère sur le rocher.

Nota : L'exploration des cuves supérieures est uniquement réservée aux grimpeurs de bon niveau disposant du matériel adéquat (baudrier, corde, dégaines, jumar, longes, sangles etc...). Elle vaut vraiment le détour si vous partez à deux minimum. Spits, scellements, rappels et mains courantes rendent la progression montante et descendante possibles.

Je posterai quelques photos pour faciliter la compréhension.

Fredo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

En fait nous avons adapté le circuit proposé, mais les gorges du Destel et les grottes valent vraiment le coup. On le refera certainement au printemps quand les rochers au fond des gorges seront plus secs et moins glissants.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

A faire de préférence au printemps ou en été

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

A la sortie d'Ollioules (RN8), prendre la direction de Sainte-Anne d'Evenos, dans les Gorges d'Ollioules, sur 1km. Garez-vous sur votre gauche à la hauteur de la bâtisse du club canin en faisant ½ tour sur le petit parking qui est « privé ». Se ranger sur le bord de la route, le long des plots.
(D) Vous devez passer traverser la route, passer en face derrière le parapet (plaques de tôles) et descendre dans le lit de la Reppe (petite rivière en général à sec) et vous rendre de l'autre coté de celle-ci afin de débuter votre marche. En été vous n'aurez aucune difficulté à passer. En hiver, la Reppe est plus haute mais se traverse facilement accessible. Pour vous aider, un passage à 25m en aval de la Reppe vous permettra d'accéder facilement. Arrivé sur l'autre rive, vous rejoignez un sentier que vous prendrez sur votre de gauche en remontant la Reppe sur une centaine de mètres, vous arrivez au à un four à chaux en partie restauré.
après visite, le laisser sur la droite. Reprendre le sentier vers le au Nord et longer la Reppe pendant 500m 300m environ (petit chemin) jusqu'au début à l’entrée du Destel sur votre droite. Prendre à droite le sentier qui alterne avec le lit (à sec) dans le lit du Destel et remonter celui-ci.
(
Peu avant d'arriver dans le lit du Destel, on passe la Fontaine des Joncs, ancien puisage pour le bétail.
(5) On rejoint ensuite le lit du Destel qu'on va emprunter en le descendant par la gauche ( ???), dans ses parties les plus étonnantes et ludiques mais parfois délicates . En effet mains courantes en chaine (trop lâches) et chaînes permettent de passer les ressauts rocheux les plus importants. On parcourt les marmites de géant sur leurs pourtours, pour celles remplies, ou même dans leurs fonds, pour celles vides.
(1) Le sentier suit ainsi le lit du Destel et rejoint le départ vers le Château du Diable.

Prendre ensuite le même parcours qu'à l'aller.
Points de passage :

Informations pratiques
Attention : Les différents itinéraires du « Destel » sont très fortement déconseillés en période humide les roches devenant particulièrement glissantes : des patinoires avec risques de chutes graves.
Donc, à ne faire que par temps sec…

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.