A la sortie d'Ollioules (RN8), prendre la direction de Sainte-Anne d'Evenos, dans les Gorges d'Ollioules, sur 1km. Garez-vous au club canin (petit parking) sur votre gauche.
(D) Vous devez passer le parapet avant de franchir la rivière la Reppe. En été vous n'aurez aucune difficulté à passer. En hiver, la Reppe est plus haute mais accessible. Pour vous aider, un passage à 25m en aval de la Reppe vous permettra d'accéder facilement. Arrivé sur l'autre rive, prendre à gauche en remontant la Reppe sur une centaine de mètres. Atteindre un four à chaux restauré.
Le laisser sur la droite. Partir au Nord et longer la Reppe pendant 500m sur un petit chemin jusqu'à la jonction du Destel. Prendre à droite dans le lit du Destel et remonter celui-ci.
(1) Parcourir près de 400 mètres dans le lit du cours d'eau. Pour repérer le sentier qui part en montant sur la droite, il faut être très vigilant, car il est peu visible ; il y a en particulier un gros arbre en forme de V, rongé par les termites. Mais si vous observez sur votre droite un grand éboulis (en provenance des hauteurs du Château du Diable) tombant dans le Destel, c'est trop tard, vous avez dépassé le sentier, revenez sur vos pas. Voir départ du sentier sur la photo jointe (18960).
Ensuite le sentier, balisé en Jaune, grimpe très rapidement dans les pentes roches/pierrier et de nombreux cairns l'encadrent.
Environ au tiers de la pente, le sentier fait un angle de 90° vers la gauche. Mais poursuivre tout droit dans le pierrier jusqu'à atteindre l'entrée de la Grotte sépulcrale des éboulis du Diable. Du matériel allant du Chalcolithique à l'Age de Bronze y a été découvert (coordonnées approximatives).
Redescendre sur ses pas et reprendre le sentier dans la pente. De loin, avec un peu d'observation, on aperçoit une arche de pierre (parfois désignée "Arche d'Alliance" ou "Portique du Château du Diable"), magnifique construction naturelle au-dessus du vide.Voir photos (18944 et 18950).
Sur la droite de l'arche, dans le bas de l'immense paroi rocheuse, on aperçoit les entrées (porches) de 5 cavités et surtout les 2 principales rapprochées, seules accessibles. La plus basse a un gros rocher dans son porche. Voir photos (18948 et 18951).
Rester sur la courbe de niveau et se diriger tout d'abord sur la gauche vers les grottes qu'on aperçoit sur la paroi de gauche (couleur jaune et traînées verticales noires), ce sont les grottes dites du Théâtre Naturel. La sente mène jusqu'à celle du bas. Sans trop de difficulté on atteint celle du haut par un ressaut rocheux où il faut mettre les mains. Voir photos (18943 et 18945).
Reprendre la même sente en revenant sur ses pas.
Prendre à gauche et se diriger vers la "pile" de gauche de l'Arche d'Alliance. Utiliser une première puis une seconde corde à nœuds pour franchir le ressaut rocheux et atteindre le début du dessus de l'arche.
Franchir l'arche avec précaution, s'engager ensuite dans un étroit couloir d'éboulis un peu exposé conduisant directement à l'entrée inférieure de la grotte. Une autre corde à nœuds permet de franchir le nouveau ressaut rocheux, avant d'atteindre le porche, puis à l'intérieur, un plat formant l'essentiel de son volume.
La randonnée dans l'ensemble des grottes mène tout d'abord par l'intérieur de la 1ère grotte aux abords du porche de sa seconde entrée (la plus haute des 2 entrées principales vues supra), puis en grimpant encore à l'intérieur, on découvre une étonnante cour intérieure, avec comme des arcs-boutants renforçant l'éperon rocheux dans lequel est logée la grotte qu'on vient de parcourir et plusieurs niveaux de plats. Dans le fond à droite, les 3 niveaux des grottes d'Amour.
La randonnée reprend son cours dans le fond de la cour intérieure à gauche, en suivant le balisage rouge.
Par un bout de sentier très pentu on atteint une faille très étroite et une cheminée équipée de 2 cordes.
La progression dans la cheminée est très délicate et réservée à des grimpeurs aguerris (voir variante dans Infos pratiques)
Matériel d'escalade obligatoire. 5 ou 6 plaquettes et un relais chaîné en sortie sont présents.
L'ascension permet d'atteindre le dessus de la barre rocheuse. Voir photos (18953 et 18954).
Arrivé au sommet, on rejoint vite le GR®51 en suivant une série de cairns (plus de balisage de couleur).
Prendre le GR®51 (balisage Rouge/Blanc) sur la gauche. A la cote 324, un gros cairn sur la gauche marque le départ d'un sentier qui rejoint le Destel. Par un aller/retour de quelques minutes on peut atteindre sur la gauche en surplomb la grande Grotte de Ferrandin (parfois appelé du Berger).
Revenir sur ses pas et reprendre le GR®51.
(3) Accéder à la cote 370m à un carrefour où le GR®51 se poursuit à 90° sur la droite. Notre présent parcours continue tout droit. Poursuivre une centaine de mètres en descendant de 25 mètres de dénivelé.
(4) Un balisage jaune et un petit cairn indiquent la direction à suivre à gauche en descendant. Voir photo (18955). La sente est plutôt bien balisée en Jaune et avec des cairns ou des pierres bordant les lacets. Mais de temps en temps, quand elle parcourt des parties rocheuses, restez bien vigilant pour ne pas la perdre. Ne pas hésiter à revenir en arrière si vous ne voyez aucun balisage pendant plus d'une minute.
Peu avant d'arriver dans le lit du Destel, on passe la Fontaine des Joncs, ancien puisage pour le bétail.
(5) On rejoint ensuite le lit du Destel qu'on va emprunter en aval, dans ses parties les plus étonnantes et ludiques. En effet mains courantes et chaînes permettent de passer les ressauts rocheux les plus importants. On parcourt les marmites de géant sur leurs pourtours, pour celles remplies, ou même dans leurs fonds, pour celles vides.
(1) Le sentier suit ainsi le lit du Destel et rejoint le départ vers le Château du Diable. Prendre ensuite le même parcours qu'à l'aller, jusqu'au point de départ (D/A).