Le château du Haut-Ribeaupierre est l'un des trois châteaux (avec le Girsberg et le Saint-Ulrich) qui dominent la commune de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. Situé à 642 m d'altitude, il domine les deux autres. L'ensemble des trois châteaux fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis octobre 1841 et février 1930.
Trouver une randonnée Château du Haut-Ribeaupierre (Ribeauvillé)
Les deux Châteaux

Monté par le chemin des trois châteaux, superbe vue sur la région, visite des ruines de deux châteaux, le troisième est interdit au public, puis balade en forêt pour rejoindre le monastère "N.D. de Dusenbach", descente par le chemin de croix original.
Boucle par les châteaux de Ribeauvillé, le Mur Païen et des rochers

Cette superbe balade vous emmènera à la découverte des trois châteaux de Ribeauvillé, du Mur Païen et des splendides forêts environnantes, ponctuée de nombreux arrêts sur des rochers offrant de magnifiques points de vue. La randonnée se distingue par une montée exigeante, avec des pentes raides qui se succèdent, apportant un beau défi aux marcheurs. La descente, plus douce, vous conduira jusqu'au paisible Monastère de Dusenbach, offrant un contraste agréable après l'effort.
Randonnées à proximité de Château du Haut-Ribeaupierre (Ribeauvillé)
GR®5 - De Ribeauvillé à Barr

Deux étapes sur le GR®5 avec une nuit en hôtel pour aller de Ribeauvillé à Barr.
Ribeauvillé-Hunawihr par les vignes
Petite promenade très agréable qui longe l'orée du bois en bordure de vigne. Superbes vues sur les villages environnants.
Ribeauvillé - Dambach-la-Ville
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la troisième étape de la traversée des vignes et permet de relier Ribeauvillé à Dambach-la-Ville. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
VTT Vosges J5 : Chatenois - Aubure (2ème partie)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J6 : Aubure - Col du Calvaire (1ère partie)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J5 : Chatenois - Aubure (1ère partie)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Châtenois - Ribeauvillé

Avec cette superbe douzième étape de la traversée des Vosges proposée par le magazine Passion Vosges, édité par les Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Alsace, le randonneur enchaine la visite de châteaux, à commencer par l'emblématique Haut-Koenigsbourg. Après une belle incursion dans la combe du village montagnard de Thannenkirch, une ultime remontée permet d'accéder au site escarpé et spectaculaire des trois châteaux qui dominent la charmante cité viticole de Ribeauvillé, terme de ces 20 kilomètres.
Tuckheim - Ribeauvillé
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la troisième étape de la traversée des vignes et permet de relier Turckheim à Ribeauvillé. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
VTT Vosges J6 : Aubure - Col du Calvaire (2ème partie)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Le Bonhomme - Col de la Schlucht

Une longue montée pour commencer, une plongée dans l’histoire de la Première Guerre Mondiale du côté de la Tête des Faux et, enfin, une «balade» sur les crêtes du Gazon du Faing et du Tanet qui dominent quelques-uns des plus beaux lacs des Hautes Vosges : Lac Blanc, Lac Noir, Lac Vert, Lac du Forlet...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.