Boucle des 5 châteaux
Départ à Bas-Rhin
Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.
Les châteaux de Windstein, de Wittschloessel et du Wineck
Départ à Windstein (Bas-Rhin)
Le village de Windstein niché dans un vallon des Vosges du Nord est le point de départ idéal pour effectuer la visite des nombreux châteaux en ruine des environs.
Au programme de la randonnée, les deux châteaux de Wittschloessel et du Wineck. Possibilité de rajouter le château du Schoeneck en s'écartant momentanément de l'itinéraire.
Plan d'eau de Wolfartshoffen, Châteaux de Windstein et Jaegerthal
Départ à Reichshoffen (Bas-Rhin)
Sympathique randonnée qui emprunte majoritairement des chemins forestiers larges. Les sentiers sont sans difficulté majeure, mis à part les accès aux ruines de Windstein.
On passera notamment par les magnifiques ruines de la Forge de Jaegerthal, berceau de l'usine De Dietrich dont la naissance remonte au 5 avril 1685.
Les châteaux du Windstein
Départ à Windstein (Bas-Rhin)
Dans un site naturel magnifique, cette balade mène à la découverte de deux remarquables châteaux, en ruines, qui plairont autant aux enfants qu'aux adultes : le Vieux Windstein, ancienne bâtisse construite dans la roche avec ses escaliers et ses salles souterraines, et le Nouveau Windstein avec ses impressionnants murs boucliers, ses tours logis et ses portes ogivales.