Château et manoirs de Frazé

Le patrimoine architectural de Frazé est exceptionnel. Le château de Frazé et le manoir de Carcahu en sont les meilleurs exemples. Le château présente différentes constructions (XVe, XVIIe et XIXe siècles) et le manoir de Carcahu (XVIe-XVIIe) ne ressemble à aucun autre…

Région : Perche
  • ⚐ Commune : Frazé (28160)
    Carte(s) IGN : Ref. 1917SB, 1918SB, 2017SB, 2018SB

Se garer sur le parking du Château de Frazé.

(D/A) Partir Est-Sud-Est et descendre la Rue du Huit Mai 1945.

(1) Après une centaine de mètres, prendre à droite la Rue des Essarts. À la fourche qui se présente peu après, suivre à droite la D124.

(2) Au carrefour, tourner à droite en direction de la Pihourdière (vue sur le village à droite). Passer la ferme et continuer par le chemin enherbé.

(3) À la haie, descendre à droite en longeant la vallée. Passer le gué aménagé et remonter jusqu’à la D110.

(4) Suivre la route à gauche pendant 1,2 km.

(5) Tourner à gauche au Petit Carcahut. Traverser la cour de l'ancien moulin et emprunter une passerelle sur un ruisseau. Continuer le long de la haie.

(6) Tourner à droite sur une petite route. Traverser le lieu-dit le But et aboutir à la D368.

(7) Descendre alors à droite et, après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche vers le manoir de Carcahut. Passer devant le manoir, traverser la cour à gauche puis aller à droite vers la forêt. Suivre le chemin (potentiellement boueux) jusqu’à la Pichonnière (contourner la ferme par la gauche).

(8) Déboucher sur la D30.3 et la suivre à gauche. Longer un bois puis traverser le hameau de La Chevillère.

(9) Au croisement, obliquer à droite et suivre la D368 en direction d’Unverre. Au croisement suivant, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite.

(10) À la Charonnière, tourner à gauche. Après les maisons virer à droite. Longer un bois à main droite, continuer entre les champs et aboutir à l'angle d'un autre bois.

(11) Obliquer alors à gauche et laisser les quelques maisons sur la droite. Quand la route vire à gauche (cote 212), suivre un chemin sur la droite.

(12) À l'intersection suivante, tourner à gauche. Aller tout droit jusqu'au lieu-dit La Ferrière. Virer alors à droite et rejoindre un carrefour emprunté à l'aller.

(2) Tourner alors à droite et, par le même itinéraire qu'à l'aller en sens inverse, rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Château de Frazé
  12. 11 : km 9.33 - alt. 215 m - Les Petites Fleuveries
  13. 12 : km 9.84 - alt. 214 m - Intersection
  14. D/A : km 11.78 - alt. 190 m - Château de Frazé

Église Saint-Martin de la Croix du Perche.

Ouzilleau bernard

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Sous le titre alléchant "Château et manoirs de Frazé" nous sommes très déçus par cette randonnée.
Au cours du circuit nous n'avons croisé qu'un seul manoir, celui du grand Carcahut. Le circuit comporte beaucoup de bitume. Nous étions partis en milieu de matinée pour piqueniquer en cours de route, là encore grosse déception, impossible de trouver un endroit accueillant genre banc ou table à pique-nique sur le parcours, le casse-croute s'est terminé sur un talus au bord de la route.
Quand au château de Frazé, il est fermé et semble à l'abandon, la végétation a envahi une grande partie des alentours et des volets fermés sont prêts à tomber.
Un grand compliment à la mairie pour le jardin du lavoir et le fleurissement de la commune.

banditxxx

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Pas mal de bitume, effectivement, mais très peu de circulation. Sentier buissonnier vers le Cormier emprunté, joli de l'extérieur mais portail bien fermé : dommage ? Sentiers avec herbes assez hautes et parcouru en période très humide : chaussures étanches à privilégier !!!! Balade tranquille, sans aucune difficulté.

Blandine BRÛLÉ

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

Beaucoup de chemin goudronnés et les vrais chemins ne sont pas enrretenus, herbes très hautes, orties...