Château Gaillard- La Cizeranne

Cette randonnée est une variante de Château Gaillard à Saint-Mamans. Un peu plus sportive, un peu plus longue et avec moins de chemins goudronnés. Mais toujours de belles vues sur les montagnes de Musans et la plaine de Valence.

Fiche technique

44892333
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 202 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 211 m

  • ▲
    Point haut : 404 m
  • ▼
    Point bas : 260 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de la D124 prendre la direction de Fleurs, les Tuilières, sur le Chemin des Favons. Après avoir franchi le petit pont, se garer à droite sur le chemin de terre en haut de la montée. Veiller à ne pas gêner la circulation des engins agricoles.

(D/A) Rejoindre la route bitumée qu'on prend plein Sud sur 100 m, puis s'engager sur le chemin herbeux à droite juste avant la maison. Il décrit une légère courbe à gauche, puis part carrément à droite pour monter rejoindre un large chemin (forestier Chemin de Biquendot).

(1) Le prendre complètement à gauche.

(2) Repérer à droite le chemin du retour et garder le cap jusqu'au château d'eau.

(3) Après la pancarte "l'ACCA", descendre le sentier à gauche le long du sous-bois et rejoindre la prairie puis la route bitumée en contre-bas. Partir à droite sur celle-ci jusqu'à une fourche routière.

(4) Garder la droite sur la Route des Samsonnes pour rejoindre la Route des Sources sur laquelle on bifurque à droite et que l'on garde sur environ 700 m jusqu'à un chemin empierré.

(5) Le prendre à droite, juste en face d'une grande maison et après le panneau du Chemin des Sources. Passer à proximité de pâturages avec parfois des moutons gardés par des chiens de berger, ne pas trop s'approcher de la clôture du parc. Arriver à une bifurcation.

(6) Passé le cabanon vert, virer à gauche à 90° et entamer une montée sur 900 m pour rejoindre le grand chemin emprunté précédemment (Chemin de Biquendot). En chemin, bien rester droit au N° 16 inscrit sur l'arbre.

(2) Tourner à gauche, en sens inverse de l'aller, pour rejoindre l'embranchement passé à l'aller.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'à un croisement.

(7) Aller tout droit en gardant le même chemin et arriver à un domaine agricole.

(8) Prendre la Route des Pinets à droite vers une maison.

(9) Avant celle-ci, suivre le chemin herbeux à gauche (Chemin de la Cizeranne) qui passe devant une basse-cour puis se termine par une route goudronnée qui descend légèrement afin de passer en dessous d'une maison.

(10) Tourner à droite sur la Route Saint-Martin, direction les silos de la Cizeranne et ignorer la première route a droite qui mène a la Cizeranne.

(11) S'engager sur le Chemin de Cérès sur la droite. Continuer tout droit en passant derrière les silos et arriver au croisement aux cinq routes.

(12) Traverser et prendre en face le chemin où se trouve le panneau d'interdiction aux véhicule motorisés. Rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 320 m - La Motte
  2. 1 : km 0.98 - alt. 352 m - Embranchement commun A/R
  3. 2 : km 1.62 - alt. 373 m - Croisement de la petite boucle
  4. 3 : km 2.32 - alt. 404 m - Château, à gauche
  5. 4 : km 2.81 - alt. 359 m - Fourche, à droite
  6. 5 : km 4.04 - alt. 308 m - Chemin empierré à droite
  7. 6 : km 4.51 - alt. 321 m - Montée très raide
  8. 7 : km 6.21 - alt. 332 m - Croisement, en face
  9. 8 : km 7.22 - alt. 306 m - Domaine agricole, à droite
  10. 9 : km 7.87 - alt. 281 m - Chemin herbeux à gauche
  11. 10 : km 8.64 - alt. 264 m - Route Saint-Martin
  12. 11 : km 9.21 - alt. 261 m - Chemin de terre à droite
  13. 12 : km 10.36 - alt. 290 m - Croisement multiple, en face
  14. D/A : km 11.83 - alt. 320 m - La Motte

Informations pratiques

Entre les points (5) et (6) on passe à proximité de parcs à moutons gardés par des chiens. Ils aboient méchamment : les ignorer et marcher tranquillement sans s'approcher de la clôture.

Au point (2) respecter la quiétude des riverains en évitant de faire trop de bruit.

A proximité

Entre les points (1) et (2) on marche face au montagnes de Musant et on a une belle vue dégagée sur la plaine de Valence.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie petite randonnée en pleine mais vallonnée. De jolis sentiers avec des passages en sous-bois, une piste en crête pour le paysage. Une randonnée facile à la marche et facile à suivre. Merci pour cette proposition !

Merci ma.ge.26.38 pour l'info sur la grande montée ,j'ai modifier l'itinéraire et utiliser un chemin qui monte moins raide entre les points 6 et 2.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

remontée sur le chemin difficile à trouver , très abrupte. Pas conseillée à tout le monde

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa de beaux points de vue

Merci a MIFA46 pour les infos concernant la randonné .En effet ,on passe bien derrière et non devant les silos . Je modifie cette erreur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, variée, facile et très bien expliquée. La pancarte ACCA nous a échappé (comme à MIFA46), mais aucun doute n'était possible donc 5 étoiles pour le descriptif !
En effet après le point 10 il faut bien rester sur la partie de la route St Martin à gauche (sous 2 splendides platanes), ne pas prendre la route d'Ozon (juste une petite hésitation).
Nous avons eu la chance de rencontrer quelqu'un qui sortait des silos et nous a expliqué ce qui était fait dans ces immenses entrepots : compost, et stockage du sel de route, impressionnant...
Merci à Sanmsonnet26 pour cet itinéraire proche de Charpey où nous voulions tenter notre chance au jeu des mille euros de la radio enregistré ce jour-là !!

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Mon 1er pique-nique de l'année ! Merci à l'auteur pour cette rando bien sympathique.
Effectivement de très beaux points de vue entre les points 1 et 2, ainsi qu'au retour après le point 12, juste avant de retrouver le point de départ.
Au point 3 la pancarte ACCA est assez peu visible (et bien mal en point, elle a du plomb dans l'aile ), mais le sentier est bien visible le long du bois. La route bitumée en contre bas est sur votre droite.
Au point 4 le chemin empierré à gauche se trouve dans un "pâté" de maisons (hameau?), au carrefour de la "route de la transhumance" et il longe une maison.
Après le point 5 j'ai dû bifurquer trop tôt et ne suis jamais arrivée au point 6. Je n'avais qu'à regarder mon GPS...Mais j'ai quand même retrouvé le chemin forestier de Biquendot, juste sous la maison située au 1964 de ce chemin, croisée à l'aller. J'ai dû raccourcir un peu ma sortie. J'y retournerai pour voir où je me suis trompée.
Au point 9 le chemin herbeux porte un panneau "Chemin de la Cizeranne". Au bout de ce chemin le panneau "Chemin des Aubépines" nous tourne le dos, et là il faut bien prendre à gauche le chemin qui monte légèrement le long d'une noyeraie. Ensuite on rejoint une route goudronnée qui descend et passe sous une très belle maison "bourgeoise".
Après le point 10, au carrefour il faut garder à gauche, la route de Saint Martin et laisser à droite la directions des Silos de la Cizeranne.
Au point 11 je dirai plutôt que l'on passe derrière les silos, et pas devant….
À partir du point 10 le circuit est très peu ombragé, attention en été, éviter les grosses chaleurs sur ce passage.
Ce sont juste quelques remarques qui j'espère ne fâcheront pas l'auteur. Il y a des marcheurs qui n'utilisent pas de GPS et qui ont besoin de beaucoup de précisions pour se repérer.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.