Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR®2

Le GR®2 serpente sur les falaises qui surplombent la Seine, descend dans Les Andelys et remonte vers Château-Gaillard.

Départ Rue de Penthièvre, dans Les Andelys, en bord de Seine.

(D/A) Longer l’Hôpital Saint-Jacques et suivre le chemin de halage jusqu'au port de plaisance (balisage Bleu). Après environ 1,5km, il vire à droite pour rejoindre la D313.

(1) Prendre la route de Muids sur la droite puis la deuxième à gauche, le Chemin de la Fontaine.
Le balisage Rouge et Blanc du GR® est bien visible.

(2) Après les habitations, le GR® monte par un sentier sur la droite. Vous êtes partis pour 4,5 km de grimpettes parfois rudes, de descentes parfois abruptes. On se sert de ses mains de temps à autres pour s'aider à monter ou à descendre.

(3) Le chemin arrive par endroit au bord de la falaise. Attention, danger ! Après le secteur en sous-bois, arriver dans une zone dégagée qui libère une belle vue sur la vallée. Le chemin descend alors vers la ville. Arriver à un parking.

(4) Prendre à droite, puis tout de suite à gauche vers la Promenade des Prés.

(5) Longer le ruisseau à travers la ville. Continuer jusqu'à la très jolie église des Andelys par la Place Nicolas Poussin et l'Avenue du Général De Gaulle. Cette église mérite une visite pour ses vitraux.

(6) Tourner à droite dans la Rue Pasteur, puis à gauche Rue de l'Égalité et enfin à droite vers le funérarium.

(7). La route monte, longe un cimetière et devient un chemin qui monte jusque sur le plateau. Tourner à droite et poursuivre en passant à côté du parc des sports.

(8) A l'orée du bois, prendre à gauche. Les pancartes posées par le propriétaire n'engagent pas vraiment à passer la barrière. Longer le champ cultivé pour retrouver le chemin au bout.
Virer à droite et se laisser guider pour arriver au-dessus du Château de Guillaume Le Conquérant. Aux abords du château, le sentier est aménagé.

(9) Au bas, prendre en face le sentier qui descend dans le bois et qui va vers le Petit Andelys. Traverser au feu rouge et prendre la 1re rue à gauche.

(10) Longer la Seine jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Rue de Penthièvre - Seine (fleuve)
  2. 1 : km 1.73 - alt. 16 m - D313
  3. 2 : km 2.25 - alt. 42 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 3.34 - alt. 77 m - Passage près de la falaise
  5. 4 : km 4.5 - alt. 23 m - Parking
  6. 5 : km 4.64 - alt. 17 m - Promenade des Prés
  7. 6 : km 6.43 - alt. 26 m - Rue Pasteur
  8. 7 : km 6.73 - alt. 45 m - Funérarium
  9. 8 : km 8.62 - alt. 160 m - Orée du bois
  10. 9 : km 9.35 - alt. 78 m - Sentier vers bois - Château-Gaillard (Les_Andelys)
  11. 10 : km 9.97 - alt. 18 m - Bord de Seine
  12. D/A : km 10.73 - alt. 17 m - Rue de Penthièvre - Seine (fleuve)

À éviter les jours de pluie, le sentier du GR® peut être très glissant par endroit.

tgillouard

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Très belle randonnée effectuée sous un soleil radieux. Heureusement car le sentier entre les points 2 et 4 doit être dangereux par temps humide. Prévoir des chaussures avec des semelles crampons et un bâton si possible.
Sans forcer, 3hh15 suffisent pour faire le parcours.

Sandrineb

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Très belle randonnée, des points de vue magnifiques sur la Seine et Vallée surtout sur la 1ère partie. Il faut tout de même avoir un bon niveau, ca grime pas mal.

Laulau27

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Super randonnée , j’ai adoré je ne suis pourtant qu’une randonneuse débutante .
Montée compliquée mais j’aime me surpasser.
À refaire sans hésiter . Vue superbe du haut des falaises
Je recommande ce circuit ++

PasMai

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

En quittant le village, le 1er chemin qui grimpe dans le val Simon est assez mal entretenu sur son 1er tiers et il y a une décharge de pneus en haut.
Ensuite, point n°3, lorsque l'on quitte la route pour prendre un chemin large herbeux, il y a une barrière qui indique propriété privée, défense d'entrer...ce qu'on a ignoré sans incident...
Sinon, un beau parcours pour profiter aussi des ruines de château Gaillard et du village des Andelys.

kelylamil

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022

Une superbe rando avec des vues splendides. Du dénivelé certes, mais pas difficile par temps sec. Je m'attendais à bien pire.
Le début en bord de Seine permet de s'échauffer en admirant les jolies demeures avant de commencer la grimpette sur ces belles falaises. Puis la découverte des Andelys à l'impressionnant patrimoine bâti et le château Gaillard continuent de nous ravir.
Je confirme l'erreur sur le tracé et le descriptif au point 4. Il faut passer le pont et ensuite trouver à gauche la Promenade Des Prés.
Au point 8, il fut impossible de longer le champ, non cultivé, envahi par la végétation. Pas grave, j'ai continué par la route pour atteindre le château.
De superbes moments tout au long de cette rando !!! Merci à l'auteur.

blecacheux

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Des passages très très glissants! Il faut avoir des batons si le sol est un peu humide

EmilieR

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Rando éclectique qui permet de découvrir plusieurs aspects des Andelys : chemin le long de la Seine, falaises, ville avec petits chemins piétons très verts, château Gaillard.
La partie falaise comporte des parties très raides. Nous déconseillons aux personnes non expérimentées. En revanche pas de passage vertigineux.
2 points à noter : au point 4, il y a une erreur dans le tracé, la promenade est un peu plus loin en allant vers l'église. La partie 7 n'est vraiment pas terrible mais la suite vaut le coup avec une arrivée en surplomb qui donne une belle vue sur le château.
Bref nous avons passé une excellente journée avec de belles images en tête ! Merci !!

ccaz

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Beau parcours. Heureusement qu'il y a des branches pour aider à monter et à descendre car le sentier est rude, mais la vue au-dessus des falaises est superbe. Je suis aussi tombé sur des grottes qui ont dû servir dans des temps anciens.

Eva.

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

nous sommes partis du Petit Andely pour faire la boucle longeant la Seine, qui nous a beaucoup plu, bords de Seine avec belles propriétés puis retour plus sportif par les falaises, ensuite nous sommes allés directement à Chateau Gaillard, beaucoup de monde en ce weekend printanier sur la rando qui s'est malheureusement faite avec les bruits de motos du motocross près de Chateau Gaillard en arrière fond permanent

Magali et sa famille

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Belle randonnée en famille, le plan et les explications sont très clair, le paysage malgré le temps couvert est très agréable. Terrain glissant par temps humide, quelques chutes inévitables mais mes ados ont apprécié les glissades...

Matchop

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

La partie GR2 à flanc de falaise est "sportif, vallonné et harassant mais très plaisant" la vue est imprenable sur la vallée. le tour du château est également magnifique avec les point de vue sur les boucles de la Seine.

Philippe Schiele

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Rando offrant de magnifiques points de vue sur la vallée de la Seine et Chateau-Gaillard. Elle mérite d'être qualifiée difficile, car certains passages sont délicats même par temps sec. Heureusement on avait les batons il fallait mettre les mains par endroits. De bonnes chaussures de randonnée avec une semelle qui accroche bien sont indispensables pour la première partie.
Après le passage de la barrière que le propriétaire décourage et le chemin en lisère de la foret, il faut trouver le bon chemin qui tourne à droite pour rejoindre le chateau. Mal indiqué dans la description. Physiquement elle n'est pas trop dure dans l'ensemble.

Benoit picot

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Superbe échappée en hauteur. Assez physique. A réserver aux jours bien secs. Passage urbain pas inintéressant mais pas génial non plus. Des vues superbes tant du coté de la première partie sur la falaise que du coté du château.

GS040354

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Randonnée très physique et sportive à la fois.A ne faire que par temps sec en raison de passages difficiles qui peuvent s'avérer dangereux.Hormis ces précisions,des vues splendides sur la vallée de la Seine du haut de ces falaises.

ncavril

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

J'ai décidé de faire cette randonnée pour faire découvrir le coin a deux amis non initiés.
Nous n'avons pas eu de problèmes pour l'orientation grâce à l'application mais sur le tracé ville il y a quelques imprécisions.
J'ai trouvé le parcours très intéressant, notamment la première partie avec les falaises et quelques grottes mais également la vue du château Gaillard
Pour la difficulté je mettrai moyen en tout cas par temps sec, ma fille de 11 ans n'a pas eux de mal a avaler les 11 km et les dénivelés mais elle est habituée aux randonnées.
Conclusion je conseil vraiment cette randonnée et la recommandes aux amoureux de la nature et de la Normandie.